• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Prévention
Dépistage
Examens médicaux
Vaccination
Malformations ou anomalies
Allergies
Prématurité
Problèmes de peau
Croissance
Santé pratique
Les maladies de bébé
Petits maux
Traitements
Enfant différent

Bloc:

  • Belly Armor
Bébé a une otite
Bébé a une otite

Les otites chez le bébé font toujours suite à une rhino-pharyngite, traitée ou non. Il s'agit d'une infection de l'oreille moyenne, derrière le tympan...

L'otite moyenne aiguë : la plus fréquente

Les otites surviennent chez l'enfant de 3 mois à 7 ans, plus particulièrement ceux en collectivité. Elles font toujours suite à une rhino-pharyngite, traitée ou non. Il s'agit d'une infection de l'oreille moyenne, derrière le tympan.
Elles se manifestent par une douleur de l'oreille d'apparition brutale avec une température moyenne (38°) et une diminution de l'acuité auditive.
Chez le nourrisson, la fièvre peut être plus importante entre 38 et 39°. Le bébé pleure même la nuit, il peut avoir une diarrhée, parfois le tympan va se percer spontanément et c'est le pus s'écoulant du conduit auditif qui va alerter les parents.

Symptômes de l’otite

Traitement de l’otite

Le médecin prescrit en général des antibiotiques et des anti-inflammatoires contre la douleur.
Concernant les gouttes auriculaires, c’est le médecin seul qui sera en mesure d’évaluer si elles peuvent être dangereuses ou pas. En effet, si le tympan est ouvert cela peut être contre indiqué.
Il faut faire moucher l'enfant dès qu'il en est capable, car ce sont les microbes de la rhino-pharyngite par la trompe d'Eustache à l'origine de l'otite.
En cas d'otites à répétition, il peut être envisagé une adénoïdectomie, c'est à dire qu'on « enlève les végétations ». L'âge idéal se situe vers 2-3 ans. A noter que les végétations régressent spontanément vers 8-9 ans.

 

Dans les cas les plus rares, si la diminution de l'acuité auditive ne s'améliore pas en trois mois de traitement, on met en place des drains trans-tympaniques ou « yo-yo » (ils ont la forme d'un yo-yo). Ils sont destinés à assécher l'oreille interne. Le yo-yo reste en place 1 à 2 ans avant de s'éliminer spontanément.

 

Vos commentaires

1 commentaire
sur "Bébé a une otite"

  • 12h, jeu 05 fév. cecilette74 (SON PROFIL ) Ce qui est important pour prévenir et traiter l'otite est également de faire des nettoyages ne nez au sérum physiologique... pas très marrant mais très efficace ! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !