Tout savoir sur les oreillons

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Les oreillons définissent une maladie virale très contagieuse due au virus ourlien. Le meilleur moyen de prévenir la maladie demeure la vaccination, via le vaccin ROR. Définition, symptômes, prévention, traitement... On fait le point.

Les cas d’oreillons se font rares en France grâce aux campagnes de vaccinations. Malgré tout, plusieurs centaines d’enfants les attrapent encore chaque année. Toutefois, cette maladie reste généralement bénigne chez le jeune enfant. En effet, les redoutables complications des oreillons (ex : surdité, stérilité masculine) touchent plutôt les jeunes adultes. Pour en apprendre plus, plein phare sur cette maladie majoritairement infantile !

Contagion : comment se transmet et s'attrape le virus des oreillons ? Quelle durée d'incubation ?

Les oreillons de bébé sont dus à un virus : le virus ourlien. Très contagieux, il se propage majoritairement par voie aérienne, via les gouttelettes de salive ou de mucus rejetées lors d’une toux, d’un éternuement… Le virus peut donner lieu à de véritables épidémies d’oreillons, débutant souvent dans les crèches et les écoles primaires. Il touche en priorité les enfants âgés de 3 ans à 10 ans. La période d’incubation du virus est plutôt longue : 21 jours.

Quels sont les signes et symptômes de la maladie des oreillons ?

Passé ce délai, les premiers symptômes des oreillons font leur apparition chez l’enfant. Céphalées (maux de têtes) plus ou moins intenses, fièvre et courbatures font partie des premiers signes. Les deux parotides, des glandes salivaires situées juste en dessous de chaque oreille, à l’arrière de la mâchoire, sont infestées par le virus. Elles gonflent alors de manière parfois assez spectaculaire. On parle de « parotidite ourlienne ». Douloureuses, ces glandes gênent l’enfant pour manger et parler. Les complications des oreillons restent rares chez bébé. Le jeune enfant peut aussi ressentir une grande fatigue et avoir également une perte d'appétit.

Dans 3 à 5 % des cas , cette maladie provoque une méningite ourlienne. Toutefois, comme la plupart des méningites virales, celle-ci est généralement bénigne et guérit spontanément en quelques jours.

Surdité, testicules... Quelles peuvent-être les complications des oreillons chez bébé ?

Dans moins de 1 % des cas, le virus ourlien provoque une complication plus grave. Il s’agit essentiellement d’un risque de stérilité chez les garçons par atrophie des testicules suite à une orchite (inflammation des testicules). Une surdité par atteinte du nerf auditif est également possible, mais elle n’est pas forcément définitive.

A savoir également : le virus ourlien est dangereux durant la grossesse pour les femmes enceintes non-immunisées. Attrapé durant les premiers mois de grossesse, il peut en effet causer une fausse couche ou des malformations fœtales.

Comment diagnostique-t-on les oreillons chez l’enfant ?

Le diagnostic des oreillons chez l’enfant repose essentiellement sur un examen clinique. Le médecin prend en compte les différents symptômes et interroge les parents sur les vaccins de bébé. Il s’attarde aussi en particulier sur les caractéristiques de la parotidite. Elle touche en effet les deux glandes lors des oreillons, ce qui supprime d’emblée les causes de parotidite unilatérales comme une tumeur parotidienne par exemple.

Comment prévenir et soigner les oreillons de bébé ? Quel traitements et vaccins ?

Bien que peu dangereuse dans la grande majorité des cas, mieux vaut toujours prévenir que guérir. Il est donc conseillé de vacciner bébé contre les oreillons dès l’âge de 1 an. Il peut s’agir du vaccin anti-ourlien ou du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole : le vaccin ROR. Si votre enfant a attrapé les oreillons, sachez également qu'une fois guéri, il aura une immunité permanente à cette maladie.

Quant au traitement des oreillons en lui-même, il n’existe pas. Nul besoin en effet : la maladie guérit toute seule en 10-15 jours en moyenne. Certains médecins recommandent tout de même parfois de faire appel à l’homéopathie durant les premiers jours de la maladie pour réduire les symptômes. D’autres solutions existent pour soulager bébé : paracétamol contre la fièvre, boissons fréquentes contre la déshydratation… Privilégiez également les plats ne nécessitant pas d’être mâchés : purées, yaourt, compote, etc. Enfin, isolez bébé des autres enfants durant sa phase contagieuse, s’étendant en moyenne d’une semaine avant à 10 jours après l’apparition des symptômes.

Sujets associés