La maladie pieds-mains-bouche : causes, symptômes, traitements

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

En collaboration avec Raphaël Sebag (Pédiatre chef de clinique à l'hôpital Armand Trousseau, Paris)

Votre bébé a attrapé la fameuse maladie pieds-mains-bouche ? Comment peut-on la traiter ? Est-ce contagieux ? On fait le point avec Raphaël Sebag, pédiatre, chef de clinique à l’hôpital Armand Trousseau (Paris)

Le syndrome pieds-mains-bouche est particulièrement contagieux durant la première semaine de la maladie. Bien heureusement, il n’est, en général, pas dangereux pour la santé. Il s’agit simplement d’un mauvais moment à passer…

Fièvre, boutons… Quels sont les symptômes du syndrome pieds-mains-bouche chez bébé ? Comment savoir si bébé l’a attrapé ?

Des petits boutons au niveau de la bouche, des mains et des pieds ? Il s’agit souvent de la maladie pieds-mains-bouche.

Le responsable de ces éruptions cutanées est un virus intitulé Coxsackie, de la famille des entérovirus, souvent plus actif durant les beaux jours, en été et au début de l’automne.

La durée d’incubation de cette maladie, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’infection et les premiers symptômes, est de 2 à 10 jours. Cette maladie très contagieuse touche principalement les enfants de six mois à cinq ans. Si le nourrisson a aussi des petites vésicules dans la bouche (comme des petites cloques encerclées de rouge), sur la paume des mains, sur la plante des pieds, une légère fièvre, une perte d’appétit, un mal de gorge, un écoulement nasal et parfois des douleurs abdominales ou des maux de tête… Cela se confirme : il présente bien les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche.

Est-ce que le pieds-mains-bouche est contagieux pour les adultes ? Quand ne l’est-il plus ?

« Le virus se transmet par la salive, les sécrétions nasales et au contact direct ou indirect de selles infectées » indique Raphaël Sebag, pédiatre chef de clinique à l’hôpital Armand Trousseau.

La transmission du virus s’effectue également par manipulation d’objets ou d’aliments souillés. Elle peut donc se transmettre entre enfants, mais également d’un enfant à un adulte.

Ainsi, certains lieux collectifs sont propices à la contamination : les crèches, les cantines ou les pataugeoires des piscines. D’ailleurs, les épidémies de cas de maladie pieds-mains-bouche sont bien connues des crèches. Généralement, les collectivités ne refusent pas pour autant les enfants malades, car l’éviction n’est pas une obligation.

Comment soigner et soulager la maladie du pieds-mains-bouche de bébé ? Quel est le traitement ?

« Le traitement est le même pour toutes les éruptions cutanées chez l’enfant, il faudra bien hydrater l’enfant, traiter la fièvre avec du paracétamol si besoin toutes les 6 heures et on peut donner un antihistaminique pour éviter qu’il se gratte. S’il y a surinfection des boutons, on devra changer le traitement et opter pour des antibiotiques en crème voire par la bouche si cela est trop important » détaille le pédiatre. Des antiseptiques sous forme de pommade sont souvent prescrits pour désinfecter très régulièrement des lésions.

La maladie pieds-mains-bouche reste bénigne et n’a pas l’habitude de mener la vie dure aux enfants. La plupart du temps, les boutons ne sont pas douloureux et n’entraînent pas de démangeaisons. Cependant, si votre enfant a de fortes douleurs au niveau de la gorge et que l’atteinte buccale est importante à cause des nombreux aphtes, il peut être très gêné pour boire et manger, il y a donc un risque de déshydratation « En cas de deshydratation, il sera préconisé d’amener l’enfant aux urgences pour l’alimenter par voie intraveineuse periphérique le temps qu’il arrive à boire correctement » ajoute le praticien.

Il faut compter une semaine en moyenne pour voir les boutons de votre enfant s’estomper. Mais attention, le virus a tendance à faire de la résistance : votre enfant sera, en réalité, contagieux une dizaine de jours.
Au moindre doute du syndrome pieds-mains-bouche, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre pédiatre ou votre médecin généraliste.

Peut-on attraper plusieurs fois le syndrome pieds-mains-bouche ?

« Il existe deux virus susceptibles de provoquer un syndrome pieds-mains-bouche, donc il est possible d’attraper le virus une seconde fois, cependant cela reste très rare » précise Raphaël Sebag.

Le syndrome pieds-mains-bouche est-il dangereux durant la grossesse ?

Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes si elles ont été au contact d’un bébé ou d’un enfant atteint du syndrome pieds-mains-bouche, car l’infection à ce virus peut nuire au bien-être du fœtus. Le virus augmente le risque de fausse couche au premier trimestre de grossesse et nécessite une surveillance échographique le reste de la grossesse.

En cas de maladie pieds-mains-bouche dans l’entourage proche, il vaut mieux discuter avec le professionnel de santé en charge de la grossesse pour déterminer si un suivi échographique plus rapproché est nécessaire.

Maladie pieds-main-bouche chez l’enfant : les précautions à prendre

Si bébé est atteint par la maladie pieds-mains-bouche, mieux vaut éviter les plats trop chauds, trop épicés ou encore les boissons acides comme le jus d’orange, et privilégier une alimentation plutôt froide. Préférez les recettes « lactées », compotes et autres aliments qui sont faciles à manger.

Afin de s’assurer que l’on en a fini avec cette maladie, il faudra adopter quelques mesures d’hygiène : se laver les mains avec du savon avant de préparer les repas, mais aussi après avoir mouché votre enfant, lui avoir changé la couche ou après être allé aux toilettes.

Cela peut paraître sans fin, surtout lorsque plusieurs personnes de votre famille l’attrapent, mais ne vous en faites pas, avec un peu d’organisation et de la patience, vous arriverez à bout de cette maladie.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés