Bébé a une laryngite : que faire ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Votre bébé se met à tousser brutalement en pleine nuit, il a de la fièvre, sa voix est enrouée... C'est peut-être une laryngite. Explications et conseils.

La laryngite est une inflammation aiguë de la muqueuse du larynx, d'origine virale, allergique ou bactérienne. Responsable d'une gêne respiratoire, cette maladie touche le plus souvent les enfants entre 18 mois et 6 ans, en automne et en hiver.

Qu'est-ce qu'une laryngite ? Comment la reconnaître par rapport à l'angine ?

À ne pas confondre avec l'angine, la laryngite ne concerne pas les amygdales, mais bien le larynx. Ce petit conduit qui prolonge la trachée et débouche dans l'arrière-gorge a la forme d'un cylindre creux. Il est fait de onze cartilages et comporte deux replis cutanés : les cordes vocales. Lorsque le calibre de ce conduit est réduit, parce qu'il est enflammé et gonflé, l'air ne peut plus entrer convenablement ou il le fait difficilement, ce qui constitue une urgence.

L'enfant, souvent enrhumé, se réveille en pleine nuit, car il a beaucoup de mal à respirer. Son inspiration est lente, bruyante, difficile. Elle l'oblige à rester assis et à rejeter la tête en arrière pour trouver de l'air. Il est visiblement très angoissé. Sa toux est sèche, bitonale, sa voix est rauque, mais le petit malade n'est pas forcément fiévreux.

La laryngite striduleuse ou spasmodique : la plus fréquente

La laryngite striduleuse ou spasmodique est la forme la plus fréquente et la moins grave. L'inflammation attaque la région du larynx, située au-dessus des cordes vocales. Elle provoque un spasme et des contractures qui peuvent entraîner des toux asphyxiantes. L'enfant s'arrête alors complètement de respirer et devient bleu. Malgré le caractère très impressionnant de cet état de crise, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes.

La laryngite aiguë : une toux rauque

La laryngite aiguë de l'enfant est, elle, une inflammation des cordes vocales, d’origine virale, qui apparaît le plus souvent après une rhinopharyngite. L’enfant respire bruyamment et a du mal à inspirer. Sa voix est enrouée. Il est alors nécessaire de consulter rapidement. Bébé recevra un traitement anti-inflammatoire, par corticoïdes, qui va diminuer l'œdème du larynx.

En cas de forme grave ou d'absence d'amélioration, une hospitalisation peut être nécessaire. L'enfant a alors une toux violente, rauque, qui est apparue brutalement. Il peut être gêné pour inspirer. Il a une fièvre modérée et sa voix est enrouée.

L'épiglottite : une urgence absolue

L’épiglottite, quant à elle, est une laryngite d'origine bactérienne. C'est alors l'épiglotte qui est inflammée, soit le "couvercle" du larynx. L’enfant n’arrive pas à avaler sa salive et il bave. La fièvre est élevée, et la gêne respiratoire l’oblige à prendre une position particulière, penché en avant. C'est une urgence absolue. Il doit être transporté à l’hôpital au plus vite. Elle peut nécessiter, à l'hôpital, une intubation, voire une trachéotomie afin de rétablir la circulation de l'air. Heureusement rare, l'épiglottite est donc très sévère.

La laryngite sous-glottique : avec un oedème

Lors d'une laryngite sous-glottique, un oedème important épaissit les parois de la région du larynx, située sous les cordes vocales. Le virus responsable attaque l'enfant, âgé le plus souvent de 1 à 3 ans, plutôt en automne ou en hiver, mais aussi quand il y a des changements climatiques. Bébé, récemment enrhumé, est réveillé la nuit par sa dyspnée respiratoire. Sa toux est rauque et il a de la fièvre.

Symptômes : comment savoir si bébé a une laryngite ?

Les symptômes généraux d'une laryngite consistent en :

  • une voix enrouée chez bébé ;
  • une toux rauque ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • une gêne pour la déglutition.

Les signes qui révèlent une gêne respiratoire violente, qui nécessitent un appel urgent au 15 ou au 18, sont :

  • La respiration est de plus en plus difficile ;
  • L'enfant ne pleure plus ;
  • Son thorax se creuse au cours de chaque inspiration ;
  • L'enfant est en sueur et son visage est pâle ;
  • Ses lèvres sont cyanosées (bleutées).

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le larynx est encore très étroit et le gonflement de la muqueuse rétrécit encore l'espace, menaçant même de l'obstruer. C'est pourquoi votre petit présente des difficultés respiratoires et une toux aboyante.

Traitement : comment soigner une laryngite chez le bébé ou l'enfant ? Comment calmer et soulager la toux ?

Votre médecin ou votre pédiatre vérifie tout d'abord la présence ou l'absence d'un corps étranger dans les voies respiratoires, puis il ou elle recherche une éventuelle pathologie bronchopulmonaire et précise le niveau d'obstruction du larynx. Des antispasmodiques et des corticoïdes seront prescrits par voie orale pour une laryngite striduleuse. En cas de laryngite sous-glottique, ce sera une injection, voire deux, d'un traitement à base de corticoïdes. Si votre médecin ne constate pas d'effet, une hospitalisation d'urgence sera envisagée. Devant une épiglottite, l'enfant est également conduit d'urgence à l'hôpital.

Combien de temps dure une laryngite ?

Si les symptômes persistent au-delà de deux à trois jours, que la toux s'aggrave ou s'accompagne de fièvre, recontactez votre médecin, voire les urgences.

Bébé fait des laryngites à répétition

Si les épisodes de laryngite se succèdent, consultez sans tarder une ou un spécialiste ORL, qui effectuera un examen du larynx par fibroscopie. Un reflux gastro-œsophagien peut être la cause de laryngites récidivantes. Il faut aussi penser à des malformations congénitales du larynx, ou à des inflammations permanentes des végétations ou des amygdales. Votre médecin pourra vous proposer une intervention chirurgicale.

Comment réagir face à une laryngite chez le bébé ? Quand consulter ?

Si vous craignez que bébé ne soit atteint d'une laryngite, appelez immédiatement votre médecin, voire les urgences. En effet, quelle que soit sa forme, la laryngite chez un nourrisson est toujours une urgence médicale. En attendant votre médecin, n'obligez pas votre enfant à s'allonger : la position assise est la seule à pouvoir éventuellement le soulager. N'essayez pas non plus de regarder au fond de sa gorge avec le manche d'une cuillère.

Pour l'aider à respirer, créez une atmosphère humide. Si vous disposez d'un nébuliseur ou d'un humidificateur électrique, n'hésitez pas à vous en servir. Sinon, allez avec votre bébé dans votre salle de bain et faites couler beaucoup d'eau chaude pour produire de la vapeur. Pensez à fermer la porte et la fenêtre pour éviter qu'elle ne se dissipe.

Une maladie contagieuse : comment prévenir la laryngite ?

Dans le cadre d'une laryngite virale, et non allergique ou bactérienne, elle se transmet par contact direct avec des postillons, de la salive ou des mains de personnes contaminées. Des objets ayant été au contact de la salive d'une personne contaminée (couverts, linge...) peuvent aussi transmettre cette maladie. Il est donc recommandé, par exemple, de se laver les mains avant de toucher bébé, d'éviter les contacts si la personne semble enrhumée et d'utiliser uniquement des mouchoirs jetables.

En vidéo : Bébé a un rhume : symptômes, traitement et prévention en vidéo

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés