Mon bébé est-il hyperactif ?

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Près de 4 % des enfants seraient concernés en France par l’hyperactivité. Un bébé peut manifester ses premiers signes dès ses premiers mois, bien que l'hyperactivité soit détectée avec certitude à partir de 6 ans. Comment savoir si un bébé est hyperactif ? Découvrez les principaux repères pour mieux les reconnaître.

Pourquoi un bébé est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de bébé peut être liée à plusieurs facteurs. Elle peut ainsi être due à certaines zones de son cerveau présentant un léger dysfonctionnement. Cela est heureusement sans la moindre conséquence sur ses capacités intellectuelles : les enfants hyperactifs sont même bien souvent plus intelligents que la moyenne ! Il arrive aussi qu’une petite lésion cérébrale suite à un choc à la tête ou une opération par exemple, mène également à l’hyperactivité.

Il semblerait que certains facteurs génétiques entrent également en ligne de compte.

Par ailleurs, plusieurs études scientifiques démontrent un lien entre certains cas d’hyperactivité et des allergies alimentaires, notamment au gluten. Les troubles hyperactifs seraient parfois grandement diminués après la prise en charge de ces intolérances.

Symptômes : quels sont les signes d'un enfant hyperactif ?

L'hyperactivité, ou Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), est habituellement diagnostiqué vers 6 ou 7 ans. Cependant, ses premiers symptômes apparaissent bien avant. En France, le TDAH toucherait environ 4 % des enfants. On a souvent tendance à nommer “hyperactif” un enfant turbulent, ou toujours en mouvement. Le TDAH correspond pourtant à une évaluation des troubles précises, et seul un médecin peut en poser le diagnostic.

Agitation constante, crises de colère…

Le principal symptôme d’hyperactivité chez bébé est une vive et constante agitation. Elle peut se manifester de diverses manières : bébé a un tempérament colérique, peine à fixer son attention sur quoi que soit, bouge beaucoup… C'est aussi un bébé très tonique, qui a aussi généralement beaucoup de mal à s’endormir, et lorsqu'il commence à se déplacer tout seul et à courir partout dans la maison, la situation s’envenime.

Au quotidien, un jeune enfant hyperactif a un comportement difficile à vivre pour son entourage. Objets cassés, cris, colères, course effrénée dans les couloirs : l’enfant est une vraie pile électrique et enchaîne les bêtises à vitesse grand V. Il est également doté d’une sensibilité exacerbée, ce qui favorise les crises de colère… Pas facile à vivre pour la famille, parents comme frères et sœurs ! Sans compter que l’enfant multiplie les risques de se blesser tout seul.

Inattention, hyperémotivité : des signes de TDAH

L'enfant atteint de TDAH a beaucoup de mal à fixer son attention. Chez le bébé, cela se traduit souvent par une vive impatience en jouant, ce qui le stresse profondément et occasionne des colères. C'est aussi un enfant très émotif, chez qui les sensations et la sensibilité semble amplifiée. Les émotions, positives comme négatives, sont ressenties intensément. Le bébé ou jeune enfant hyperactif peut aussi être submergé par l'anxiété, ce qui peut amener des crises violentes, pendant lesquelles il se roule par terre, jette tout ce qui se trouve autour de lui…

Évidemment, chez un très jeune enfant, ces symptômes peuvent n’être que des étapes normales du développement, d’où la difficulté à diagnostiquer très tôt une éventuelle hyperactivité. Le diagnostic et la prise en charge sont néanmoins indispensables, car si ces troubles sont mal soignés, l’enfant risque aussi d’être en échec scolaire : sa capacité de concentration est assez limitée.

Tests : comment diagnostiquer l'hyperactivité de bébé ?


Ce délicat diagnostic de l’hyperactivité repose sur des observations très précises. Généralement, le diagnostic définitif n’est pas posé avant plusieurs examens. Le comportement de l’enfant est bien sûr le principal facteur pris en compte.

Degré d’agitation, difficulté de concentration, inconscience des risques, hyperémotivité : autant de facteurs à analyser et à quantifier. La famille et les proches doivent remplir des questionnaires « types » afin d’aider à évaluer l’attitude de l’enfant. Parfois, un électroencéphalogramme (EEG) ou un scanner cérébral (tomographie axiale) peut être effectué pour détecter une lésion ou un dysfonctionnement cérébral.

Sommeil : comment gérer un bébé hyperactif ? Comment le faire dormir ?

Il est important d'être un maximum présent auprès de votre bébé atteint d'hyperactivité.

Afin d'éviter un maximum l'énervement, pratiquez des jeux calmes avec lui pour l'apaiser. Au moment du coucher, commencez par préparer la chambre à l'avance en enlevant tous les éléments susceptibles d'énerver le bébé. Soyez présent avec lui, et faites preuve de douceur pour aider bébé à trouver le sommeil. Ce n'est pas le moment de le réprimander, essayez de le relaxer au maximum pour qu'il puisse s'endormir plus facilement.

Comment combattre l’hyperactivité et les troubles de l'attention de bébé ?

S’il n’existe actuellement aucun moyen de prévenir l’hyperactivité, il est toutefois possible de la garder sous contrôle. Les thérapies cognitivo-comportementale (TCC)donnent généralement de bons résultats chez l’enfant hyperactif.

Au fil des séances, il apprend à canaliser son attention et à réfléchir avant de passer à l’action. Ses parents peuvent lui faire pratiquer en parallèle une activité sportive où il s’épanouira et évacuera son trop-plein d’énergie peut apporter un vrai plus. Il est également conseillé de soigner les éventuelles allergies (ou intolérances) alimentaires de l’enfant par un régime adapté.


Enfin, il existe également des traitements médicamenteux contre l’hyperactivité, notamment à base de Ritaline®. Si cela calme bien l’enfant, les médicaments n’en restent pas moins des substances chimiques à utiliser avec discernement, car ils entraînent des effets indésirables non négligeables. En règle générale, ce genre de traitement est ainsi réservé aux cas les plus extrêmes, lorsque l’enfant se met trop souvent en danger et développe de nombreux troubles du comportement.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés