La grippe A chez Bébé

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par Esther Buitekant

Quel risque représente la grippe A chez les bébés ? Faut-il vacciner les enfants contre la grippe A ? Comment détecter et soigner une grippe A chez un bébé ? On vous dit tout.

La grippe A est provoquée par le virus H1N1, le virus de l’influenza.  Très courante, cette infection virale contagieuse circule largement dans les crèches et les écoles. Elle est heureusement bénigne chez le jeune enfant dans la très grande majorité des cas. Certains facteurs de risques peuvent toutefois favoriser des complications plus ou moins graves. Un rendez-vous chez le médecin est donc toujours préférable, et même indispensable chez le bébé. 

Comment bébé attrappe-t-il la grippe A (H1N1) ?

Le virus H1N1 est présent dans les microgouttelettes excrétées par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue ou parle. La contamination est donc aisée, notamment en collectivité. Le virus H1N1 peut pénétrer dans le corps de bébé par la bouche et le nez. Il peut aussi se déposer sur un doudou, une poignée de porte, des vêtements... Une fois que bébé a touché un objet infecté, il suffit qu’il se frotte les yeux ou porte ses mains à sa bouche pour être contaminé.

Grippe A : quels sont les symptômes ?

Lorsque bébé est contaminé par le virus, les premiers symptômes apparaissent après 1 à 4 jours. Le premier symptôme est généralement une forte fièvre. Puis d'autres symptômes font leur apparition :

Frissons

Toux sèche

Maux de gorge

Maux de tête

Perte d'appétit

Fatigue

Courbatures

Symptômes digestifs (diarrhées, vomissements, maux de ventre) mais qui ne sont pas systématiques

Grippe : pendant combien de jours mon bébé va-t-il avoir de la fièvre ?

La fièvre peut être intense et monter jusqu'à 40. Elle dure en général 4 jours, mais de grandes variabilités existent d'une personne à l'autre. Si elle persiste au-delà de 5 jours ou qu'elle est mal tolérée, il faut reconsulter.

Grippe A : quels sont les risques ?

Les symptômes que nous avons évoqués, s'ils sont désagréables, sont toutefois bénins. Il faut en revanche être très vigilant chez le nourrisson et chez le bébé qui souffre de certaines pathologies : maladies respiratoires sévères (ex. : asthme, pneumonie), diabète, insuffisance rénale ou encore problèmes cardiaques. Le virus H1N1 peut en effet aggraver son mal et conduire à une hospitalisation urgente. Les issues mortelles existent mais demeurent rares.
Dans le cadre particulier d’une grossesse, les cas de transmissions du virus de la mère au fœtus sont rarissimes. Ils sont un peu plus élevés à l’accouchement. Toutefois, ce n’est pas tant la santé du bébé que celle de la mère qui est en danger. Une femme enceinte atteinte de la grippe A(H1N1) peut en effet souffrir de complications assez graves. Elle doit donc être suivie de près par le personnel soignant.

A noter : des complications pulmonaires (asthme aggravé, apparition d’une bronchite ou pneumonie) témoignent de la gravité de l’infection chez un tout-petit. Il est alors nécessaire de l’hospitaliser.

Comment diagnostique-t-on la grippe A (H1N1) chez l’enfant ?

Il est préférable de consulter le pédiatre dès l’apparition des symptômes. Ces derniers ne sont pas toujours suffisamment spécigiques pour diagnostiquer avec certitude la grippe A(H1N1). Ils sont par exemple similaires à ceux d’une rhinopharyngite. Toutefois, la présence d’une épidémie de grippe H1N1 dans la région peut nettement contribuer au diagnostic.

Des examens virologiques peuvent parfois être demandés, en particulier si l’enfant présente des facteurs de risque ou semble vraiment très atteint. Le médecin peut réaliser un prélèvement respiratoire en introduisant un écouvillon dans le nez de son patient. L’analyse de cet échantillon permet alors de déterminer quel est le virus en cause.

Comment ne pas transmettre la grippe à son bébé ?

Mieux vaut prévenir que guérir : vous pouvez faire vacciner l’enfant contre la grippe dès l’âge de 6 mois. En période d’épidémie, il est aussi conseillé de se laver fréquemment les mains, d'éternuer dans un mouchoir ou dans le pli du coude, d'utiliser un mouchoir à usage unique. En présence de personnes vulnérables, le port du masque est recommandé

Grippe : Comment soigner bébé ?

Si bébé est grippé, le médecin prescrit généralement un traitement à base de paracétamol ou d’ibuprofène (jamais d’aspirine contre cette grippe) pour atténuer les symptômes. Si bébé est encombré, des lavages de nez fréquents sont indispensables. En revanche, comme il s'agit d'une infection virale les antibiotiques sont donc inutiles.

Les très jeunes enfants (moins de 6 mois) et ceux ayant un terrain à risque ont droit à un médicament antiviral spécial : le Tamiflu. Gardez également bébé loin des autres enfants durant sa période contagieuse. Sachez que bébé est contagieux environ 1 jour avant l’apparition des symptômes et une bonne semaine après leur apparition.

Grippe A : faut-il faire vacciner Bébé ?

Selon les recommandations du ministère de la Santé, devront être vaccinés, en priorité et dans l’ordre :

- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois ;

- les professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance ;

- les enfants âgés de 6 à 23 mois révolus avec facteurs de risque (atteints de pathologies chroniques sévères : asthme, diabète, malformation cardiaque, insuffisance rénale, immunodéficience…) ;

- les personnes âgées de 2 à 64 ans avec facteurs de risque ;

- les enfants âgés de 6 à 23 mois révolus sans facteurs de risque ;

- les personnes âgées de 2 à 18 ans sans facteurs de risque.

Les bébés de moins de 6 mois ne pourront pas recevoir le vaccin.

Vaccin contre la grippe A : est-il sans danger ?

Un vaccin contre la grippe A a été élaboré rapidement à la suite de l'épidémie de 2009. Mais aujourd'hui le vaccin contre la grippe saisonnière protège également contre la grippe H1N1. 

L’avis du Dr Brigitte Virey : Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur la nature des vaccins. Ce sont les adjuvants qu’ils contiennent qui sont parfois mis en cause et accusés de provoquer d’éventuels effets secondaires. Il s’agit de substances rajoutées pour booster la réponse immunitaire du patient. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés