Bébé a une gastro-entérite : comment le soigner ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

La gastro-entérite est un des troubles digestifs de l’enfant les plus fréquents. Elle est douloureuse et très incommodante : il convient donc de la soigner au plus tôt. Nos conseils pour combattre cette maladie.

La gastro-entérite est une maladie digestive très fréquente chez les tout-petits, d’autant plus que sa forme virale est extrêmement contagieuse. Heureusement, sauf circonstances particulières, la gastro-entérite de bébé est bénigne.

Comment bébé attrape-t-il une gastro-entérite ?

La gastro-entérite, chez le nourrisson ou l'adulte, plus familièrement appelée « gastro », est une inflammation d’une partie du système digestif. La paroi de l’estomac et celles des intestins sont alors fortement irritées. Les causes de cette inflammation sont très nombreuses. Le plus souvent, la gastro-entérite de bébé est provoquée par un virus du type rotavirus, mais d’autres virus peuvent être en cause (adenovirus, astrovirus).

L’enfant peut attraper ce virus au contact, par exemple, d’une autre personne contagieuse. La gastro-entérite de bébé peut aussi résulter d’une intoxication alimentaire : une bactérie, comme escherichia coli ou la salmonelle, l’a alors infecté, via l’alimentation. Une infection parasitaire est également possible, mais reste rare en France métropolitaine.

Comment savoir si bébé a une gastro ?

Diarrhée, fièvre, vomissements : les symptômes de la gastro-entérite

Les principaux symptômes de la gastro sont la diarrhée, les crampes douloureuses au ventre, les nausées et les vomissements. Bébé a aussi souvent de la fièvre et des maux de tête. Il peut être grognon, fatigué et bouder sa nourriture.

Comment diagnostique-t-on la gastro-entérite chez le bébé ?

Le diagnostic de la gastro-entérite chez un nourrisson est généralement très facile. Les symptômes, caractéristiques, suffisent le plus souvent à établir le diagnostic. L’existence d’une épidémie de gastro-entérites dans la région aide aussi bien souvent votre médecin à reconnaître la maladie.

Des examens complémentaires peuvent parfois être nécessaires, lorsqu'elle est vraiment virulente et résiste au traitement. Il s’agit alors de déterminer avec précision sa cause, afin de mieux la soigner. Les examens couramment pratiqués sont une prise de sang et une coproculture. Cette dernière consiste à mettre en culture des selles de bébé, afin d’y découvrir la présence d’éventuelles bactéries.

Comment prévenir et soigner la gastro-entérite chez bébé ?

Hygiène et vaccination contre la gastro

Plusieurs mesures sont possibles pour se prémunir, nous et notre enfant, de la gastro-entérite. La première ? Une hygiène irréprochable ! Il est notamment conseillé de se laver soigneusement et fréquemment les mains pour éliminer les germes. Cela réduit de beaucoup les risques de contamination.

Un autre moyen de prévention efficace est tout simplement de vacciner bébé. Bien que le vaccin anti-gastro ne fasse pas partie du calendrier vaccinal, il existe actuellement deux vaccins pour le protéger du rotavirus : le vaccin Rotarix® et le vaccin Rotateq®.

Combien de temps dure une gastro ? Quel médicament contre la fièvre ?

Si bébé a déjà la gastro, le traitement peut varier selon sa cause. Les gastro-entérites virales passent normalement toutes seules au bout de 2 ou 3 jours, mais les symptômes doivent tout de même être traités. On traite la fièvre, s'il en a, soit avec de l'aspirine, soit avec du paracétamol.

Quand s'inquiéter et consulter en cas de gastro ?

Si la gastro-entérite est d’origine bactérienne, et non due à un rotavirus, il faudra généralement ajouter au traitement des antibiotiques adaptés, d'où la nécessité de consulter rapidement. Appelez votre médecin si votre enfant ne va pas mieux dans les 24 heures. Notons par ailleurs que les médicaments à base d'argile, de type Smecta, ne sont plus recommandés pour les enfants de moins de cinq ans.

Gastro-entérite : quelle alimentation pour bébé ?

Contre la diarrhée, bébé doit suivre un régime alimentaire spécifique.

Bébé est allaité : une tétée toutes les trois heures

Si votre petit est allaité, proposez-lui une tétée toutes les trois heures, même s'il ne réclame pas. Le lait maternel pourrait en effet jouer un rôle protecteur contre la diarrhée. Mais prudence : cela ne suffit pas, il est aussi nécessaire de donner des solutés de réhydratation, remboursés par l'Assurance maladie lorsqu'elles sont prescrites avec une ordonnance.

Bébé boit du lait infantile : quel lait privilégier en cas de gastro ?

Si votre enfant a moins de 3 mois, votre médecin ou pédiatre lui prescrira un hydrolysat sans protéines de lait de vache, plus digeste que son lait habituel, à utiliser pendant deux ou trois semaines. S'il a plus de 3 mois, il n'y a aucune raison de changer son alimentation.

Bébé est diversifié et mange à la cuillère : on opte pour du léger

Passées les six premières heures où il est préférable qu'il ne boive que de l'eau ou des solutés de réhydratation, votre enfant pourra à nouveau faire un repas léger. On privilégie alors le riz, les potages de légumes, les compotes de banane et de pommes ou les yaourts au bifidus.

Gastro : que faire contre la déshydratation ?

La déshydratation de bébé peut survenir très rapidement lors d'une gastro-entérite avec vomissements et/ou diarrhées. Or, les conséquences peuvent être très graves, nécessitant parfois une hospitalisation d'urgence, surtout chez les moins de 3 mois. Il est primordial de faire boire votre bébé très souvent, dans un biberon, ou avec une pipette s'il refuse vraiment de boire, afin de prévenir la déshydratation.

N'hésitez pas à le mettre en body, voire juste en couche, car la fièvre occasionnée par la gastro s'accompagne de pertes d'eau supplémentaires si l'enfant transpire. Aussi, changez-le souvent pour éviter que la diarrhée n'irrite ses fesses. Lavez-les à l'eau et au savon, puis séchez-les en les tamponnant avec une serviette éponge moelleuse ou même avec un sèche-cheveux (à température douce). Appliquez ensuite une pâte non grasse, à l'instar de l'Aloplastine.

Sujets associés