La diphtérie chez Bébé

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Qu'est-ce que la diphtérie ? 

Pourquoi la diphtérie est-elle dangereuse pour bébé ?

La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse qui a été longtemps redoutée. Devenue rare en France, cette maladie qui se révélait souvent mortelle est encore vivace dans de nombreux pays comme la Russie. La diphtérie affecte les voies respiratoires et, dans les cas les plus critiques, le cœur et les nerfs périphériques entraînant des paralysies. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le bacille diphtérique provoque souvent de nombreuses complications.

 

Comment bébé peut-il contracter la diphtérie ?

La diphtérie est due au bacille Corynebacterium diphtheriae. Ce bacille très toxique provoque une angine diphtérique avec inflammation des amygdales et la formation d’une fausse membrane obstructive blanchâtre. L’angine peut s’étendre au pharynx, au larynx, à la trachée et aux bronches, créant une difficulté respiratoire manifeste. Dans les cas les plus graves, une atteinte cardiaque et/ou neurologique est notée. Le bacille diphtérique est hautement contagieux. Il se transmet d’homme à homme par les voies aériennes. Il suffit que bébé joue avec le doudou d’un autre enfant, le porte à sa bouche ou se frotte les yeux pour contracter la diphtérie. Aujourd’hui, le seul moyen de se préserver de la maladie est la vaccination, avec le DTP (Diphtérie Tétanos, Poliomyélite).

 

Comment savoir si mon bébé a attrapé la diphtérie ?

Au début, la diphtérie de bébé s’apparente à une angine avec une légère fièvre. Très vite, une fausse membrane se crée sur les amygdales, rendant la respiration difficile. C’est cette fausse membrane qui permet d’établir le diagnostic de la diphtérie. La maladie se développe rapidement jusqu’à l’asphyxie, qui peut causer des dommages irréparables sur le système nerveux (polyradiculonévrite) ou le cœur (myocardite, tachycardie…). Si un bébé a été en contact avec une personne malade, s’il présente des maux de gorge, des amygdales tuméfiées, une petite fièvre et surtout s’il n’est pas vacciné, il faut tout de suite consulter un médecin. La durée d’incubation du bacille est de 4 à 10 jours, moment où la personne est contagieuse. En France, grâce à la vaccination obligatoire, les cas de diphtérie sont rarissimes. Dès lors qu’un médecin constate un nouveau cas, il doit le signaler aux services concernés. Des mesures d’urgence sont prises, comme l’isolement de l’entourage du malade pour éviter la propagation du bacille diphtérique.

 

Comment préserver mon bébé de la diphtérie ?

Aujourd’hui, pour que bébé ne soit pas atteint de la diphtérie, il y a qu’un seul moyen : la vaccination. Celle-ci est obligatoire en France. Elle se fait par deux injections, une lorsque bébé a 2 mois et l’autre lorsqu’il a 4 mois. Ensuite, un rappel est effectué à ses 11 mois, puis à 6 ans, à 13 ans et ensuite tous les 10 ans. Le vaccin est la meilleure protection contre cette maladie très grave. Les bébés âgés de 6 mois à 24 mois sont très sensibles au bacille diphtérique. En l’absence de vaccination, la diphtérie se traite par l'injection d’un antidiphtérique par intramusculaire, associé à une antibiothérapie.

Sujets associés