Que faire quand bébé a une bronchite ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Votre bébé tousse beaucoup, il a de la fièvre... Et si c'était une bronchite ? Découvrez les symptômes de cette maladie pour adopter les bons réflexes avec votre enfant et savoir quand il est nécessaire de consulter. 

La bronchite est une inflammation des bronches, les conduits qui mènent l'air inspiré de la trachée aux poumons. Généralement d'origine virale, la bronchite fait souvent suite à un rhume ou une grippe.

Bronchite : quand consulter ?

Il existe deux formes de bronchites : la bronchite aigüe et la chronique. La première est une affection fréquente, d’apparition brutale et de durée brève, tandis que la seconde s’installe progressivement et devient chronique, donc. Pour la grande majorité des personnes, la bronchite aigüe dure de 2 à 3 semaines et n’est pas problématique. La bronchite chronique, quant à elle, prend place plus de 3 mois par an.

Notons qu'il arrive de confondre bronchite et rhinopharyngite, du fait de la toux. Couramment appelée rhume, une rhino-pharyngite est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx (situé à l'arrière des fosses nasales).

Symptômes de la bronchite : comment savoir si mon nourrisson a une bronchite ?

Ces symptômes chez bébé doivent vous alerter et peuvent faire penser à une bronchite :

  • Une toux sèche, caverneuse puis grasse ;
  • Des quintes de toux violentes avec des mucosités ;
  • Une fièvre modérée ;
  • Un écoulement nasal épais et jaunâtre ;
  • Un encombrement des bronches et des difficultés respiratoires.

Traitements de la bronchite : comment soigner la bronchite chez bébé ?

Si le diagnostic est avéré, votre pédiatre ou votre médecin prescrira des médicaments à bébé contre l’infection, ainsi qu'un traitement contre la fièvre. Il ou elle ne délivrera pas de sirop fluidifiant, car ils sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de deux ans. L'enfant peut, parfois, avoir besoin de quelques séances de kinésithérapie respiratoire pour l'aider à éliminer les sécrétions.

Quant aux antibiotiques, ils sont impuissants contre les virus et ne sont donc nécessaires qu'en cas de surinfection bactérienne.

Comment nettoyer le nez de bébé en cas de bronchite ? Comment dégager ses bronches ?

Avant de commencer à nettoyer le nez de bébé, lavez-vous les mains et munissez-vous de dosettes de sérum physiologique à usage unique, afin de moucher bébé. En effet, l’utilisation d’eau minérale ou de celle du robinet est déconseillée, car elles ne sont pas suffisamment salées et peuvent contenir des germes.

Ensuite, procédez en cinq étapes :

  1. Allongez votre bébé sur le côté (ou éventuellement sur le ventre), et maintenez impérativement sa tête sur le côté. Cela est très important afin d'éviter les risques de fausse route (passage involontaire de sérum dans les voies respiratoires). Si nécessaire, faites-vous aider pour maintenir votre enfant dans cette position.
  2. Placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut, par rapport à la position de votre bébé.
  3. En appuyant sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
  4. Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions du nez se soient bien écoulées.
  5. Essuyez son nez à l'aide d'un mouchoir jetable.

Si le nez n'est pas suffisamment désobstrué, répétez cette opération pour l'autre narine :

  • en couchant votre bébé sur l'autre côté et en lui tournant la tête de l’autre côté ;
  • en utilisant une autre dosette.

Si le nez est bien désobstrué après un lavage par une narine, il est inutile de répéter le lavage par la deuxième narine. Dans ce cas, changez de narine au prochain lavage.

Comment dégager les glaires dans la gorge de bébé ?

Pour dégager les glaires qui obstruent la respiration de bébé, dégagez les voies aériennes de bébé en lui lavant régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou une solution saline.

La bronchite dentaire, c'est quoi ?

La bronchite aiguë du bébé est parfois appelée une bronchite dentaire lorsque la bronchite survient au même moment qu'une poussée dentaire. Le terme de bronchite dentaire est né de cette concordance temporelle entre les poussées dentaires et les symptômes de la bronchite aiguë du bébé.

Quelle est la différence entre bronchiolite et bronchite chez l'enfant ?

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches, c'est-à-dire de la muqueuse bronchique et de la trachée, faisant suite à une infection virale (par exemple, une grippe), alors que la bronchiolite est une inflammation des bronchioles.

Le début d'une bronchite est en général marqué par un écoulement nasal, une pharyngite ou laryngite. Puis l'infection descend et touche les bronches moyennes. Quelques jours plus tard, on dit que la bronchite « tombe sur la poitrine ».

La respiration sifflante : symptômes de la bronchite

Afin de distinguer bronchite et bronchiolite, on peut prendre garde à la toux de bébé. Lors d'une bronchite, la toux est d'abord sèche, quinteuse, rauque, douloureuse, sifflante, puis devient humide, grasse et rapporte bientôt des crachats.La bronchite dure entre 2 et 4 jours avec une faible fièvre.

La bronchiolite : comment la soigner ? combien de temps dure-t-elle ?

La bronchiolite est une maladie d’hiver qui touche les nourrissons d’octobre à avril, avec une détresse respiratoire aigüe. Elle est plus grave qu'une bronchite et nécessite parfois une hospitalisation. Cette infection pulmonaire virale touche les voies respiratoires inférieures chez l’enfant de moins de 2 ans et, surtout, les nourrissons de moins de 6 mois. Elle dure environ 7 jours.

À domicile, seule une désobstruction systématique et pluriquotidienne des voies aériennes supérieures est recommandée. La kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique n’est aujourd’hui plus recommandée, en cas de 1er épisode, selon la Haute Autorité de Santé. Les formes graves, quant à elles, relèvent d’une hospitalisation systématique.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés