Les neuf points clés de l'examen du 4e mois

Publié par Isabelle Blin  |  Mis à jour le par

L'examen médical du 4e mois

Des questions sur sa vie quotidienne

Avez-vous repris votre travail ? Qui garde désormais bébé ? Comment s'est passée la séparation ? Toutes ces questions n'ont d'autre but que d'aider le médecin à mieux vous connaître et à entrer en contact avec votre enfant tout en douceur.

L'examen clinique

A cet âge, un enfant accepte encore volontiers d'être allongé sur la table d'examen pendant que papa ou maman lui caresse la tête. Le médecin pose alors doucement son stéthoscope sur le torse de bébé pour ausculter son coeur et ses poumons, puis il palpe son ventre, ses reins et ses organes génitaux. Enfin, il examine ses oreilles, sa gorge, palpe sa fontanelle, etc.

Son développement psychomoteur

En allongeant votre enfant sur le ventre, le médecin cherche à savoir s'il tente de se redresser en soulevant la tête et les épaules. Il le maintient ensuite assis pour s'assurer que bébé est tonique et tient sa tête bien droite. Il peut aussi lui tendre un petit jouet pour voir si votre enfant le porte à la bouche, lui faire quelques caresses pour observer ses réactions, son sourire, etc.

Sa croissance

Comme lors des examens précédents, le médecin pèse votre enfant (à cet âge, un bébé pèse entre 4,6 kg et 7,6 kg), puis le mesure (de 56 à 66 cm). Il reporte ensuite ces données sur les courbes de croissance du carnet de santé et s'assure que votre enfant grandit et grossit de manière harmonieuse. Le médecin calcule ensuite l'indice de masse corporelle de votre bébé en divisant le poids par la taille au carré et reporte le résultat sur la courbe prévue à cet effet dans le carnet de santé. Enfin, avec son mètre de couturière, il mesure le périmètre crânien de votre enfant qui, idéalement, est de 39 à 43 cm.

Son alimentation

Votre enfant est-il nourri au sein ou au biberon ? A-t-il bon appétit ? Combien de repas fait-il par jour ? C'est le moment pour le médecin de vous informer sur la diversification alimentaire. Celle-ci peut démarrer dès que votre enfant a 4 mois révolus

Sa vue et son ouïe

Votre bébé entend-il bien ? En agitant un petit objet sonore près de chacune de ses oreilles, le médecin s'assure qu'il réagit au bruit, puis il observe ses yeux et lui fait suivre un objet du regard pour dépister un éventuel strabisme. Si votre enfant avait quelquefois tendance à loucher depuis sa naissance, à cet âge normalement ce strabisme devrait en effet avoir disparu. Si au contraire il s'installe, le médecin vous conseillera de consulter un ophtalmologiste.

Le sommeil

Bébé dort maintenant dans son lit et dans sa chambre, en moyenne de 15 à 16 heures par 24 heures, avec une sieste le matin et une autre en début d'après-midi. Vous avez supprimé les biberons de la nuit et progressivement, il va vous laisser dormir un peu plus longtemps le matin.

Ses vaccins

Au cours des premiers mois, le calendrier vaccinal est bien rempli. A cet âge, votre bébé a normalement déjà été vacciné du BCG, puis il a reçu ses deux premières injections du Pentavalent (contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et l'Haemophilus Influenzae b) et de Prévenar (contre les méningites à pneumocoque) et au moins déjà une ou deux injections d'Hbvax pro, Genhevac ou Engerix B pour le protéger de l'hépatite B. Le médecin profitera sans doute de cette consultation pour lui faire ses troisièmes et dernières injections du Pentavalent et de Prévenar.

Rappel des règles de prudence

Votre enfant commence à se retourner seul, il gigote : c'est le moment d'être particulièrement vigilante, vous rappellera le médecin. C'est en effet l'âge où les chutes de table à langer, du lit ou du transat posé sur la table sont les plus nombreuses.

Sujets associés