Les réflexes archaïques du nourrisson

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

La marche automatique, le grasping, le réflexe de Moro, l'inclinaison latérale du tronc... Dès la naissance de notre bébé, le pédiatre va s'assurer qu'il est en bonne santé. Tout sur les réflexes archaïques du nouveau-né.

 

Lors de sa naissance, et même in utéro, l'enfant à naître va développer des réflexes appelés réflexes archaïques ou encore réflexes primitifs. Ces gestes propres à l'espèce humaine sont multiples et vont peu à peu s'affiner au cours de la première année de vie de l'enfant. Quels sont ces différents réflexes archaïques et primitifs ? Comment se manifestent-ils chez le nourrisson ? On vous dit tout.

Les différents réflexes à la naissance de l'enfant : La marche automatique, jusqu'à quel âge ?

Lorsque l'on soulève bébé par les aisselles et qu'on le penche légèrement en avant, il se redresse puis se met à marcher, un pied devant l'autre, sur la plante s'il est à terme et sur la pointe s'il est prématuré. Théoriquement, il pourrait même monter et descendre des marches ! Ce réflexe archaïque dure jusque vers 3 mois, survivance de la marche quadrupède où la main du médecin remplace les pattes.

Le réflexe primitif de Moro chez bébé, jusqu'à quel âge ?

Le pédiatre déclenche le réflexe de Moro en soumettant bébé à un stress. Le nouveau-né, les bras en croix, va alors ouvrir totalement ses mains, puis refermer ses deux bras et ses deux mains en un mouvement d'agrippement. C'est la survivance de la faculté qu'avait le bébé posé sur le dos, au sol, de s'accrocher instantanément à sa mère quand celle-ci fuyait devant le danger.

Définition des réflexes archaïques chez le nouveau-né : Le grasping ou l'agrippement

Le grasping est aussi un réflexe d'agrippement, par lequel le nouveau-né saisit fermement et involontairement le doigt que l'on place dans la paume de sa main ou dans ses orteils.

La reptation

Lorsqu'il est sur le ventre, les bras allongés en arrière, bébé a le réflexe de tendre latéralement un bras, puis l'autre. Si le médecin bloque ses pieds, il se met à avancer avec ses bras et ses jambes, façon lézard. C'est le réflexe de reptation.

L'inclinaison latérale du tronc

Si le pédiatre trace un trait avec son ongle le long du dos ou du flanc, le nouveau-né incline latéralement le tronc et le bassin du même côté : c'est le réflexe du poisson, qui progresse ainsi dans l'eau en battant la queue.

La succion automatique

C'est le seul des réflexes primaires du nourrisson qui ne disparaît pas. Le médecin pose un doigt sur la commissure des lèvres ou sur le menton et, normalement, bébé tourne la tête bouche grande ouverte en cherchant à téter : orientation, succion et déglutition sont indispensables à sa survie. Ce phénomène est aussi appelé le réflexe de succion.

Le réflexe des points cardinaux

Le réflexe des points cardinaux est une étape essentielle dans le développement de l'enfant. Celui-ci fonctionne via des stimulis sensoriels spécifiques. Si l'on touche la joue du nourrisson, il va tourner la tête la bouche ouverte. Ce réflexe permet en effet à l'enfant de trouver le sein de sa mère pour allaiter.

Les réflexes de défense de l'enfant

Il est à noter qu'en plus de ces réflexes primitifs, l'enfant a également à la naissance des réflexes de défense. Ces derniers ne disparaissent pas au cours de l'évolution du nourrisson car ils sont essentiels. Il s'agit notamment du fait de tousser lorsque l'on s'étouffe ou bien encore de fermer les yeux lorsque l'on est exposé à une lumière trop vive.

Sujets associés