Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Score d'Apgar : à quoi sert ce test effectué à la naissance de bébé ?

Publié par Eric Leroy-Terquem  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Mis au point en 1952 par Virginia Apgar, le score d'Apgar est un test pratiqué sur les nouveau-nés. La ou le pédiatre profite de cet examen pour contrôler l'état de santé général de bébé, quelques minutes après sa naissance.

Comment s'appelle le score permettant d'évaluer la vitalité d'un nouveau-né au moment de sa naissance ?

Score d'Apgar : définition

 

Le score permettant d'évaluer la vitalité d'un nouveau-né au moment de sa naissance s'appelle le score d'Apgar. Ce score a été développé par la médecin américaine Virginia Apgar en 1952. Il est généralement mesuré à 1 minute et à 5 minutes après la naissance et est basé sur cinq critères, chacun noté de 0 à 2, pour un score total possible de 0 à 10. Les critères évalués sont la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la réactivité aux stimuli et la couleur de la peau. Le score d'Apgar permet aux médecins et aux professionnels de la santé de rapidement évaluer la condition du nouveau-né et de prendre des mesures si nécessaire pour assurer sa santé et sa survie.

Quoi comprendre d'Apgar, à la naissance de mon bébé ?

Le score d’Apgar permet d'évaluer l’état de santé d’un nouveau-né en appréciant son état clinique et son adaptation à la vie extra-utérine. Le but est d'estimer si votre tout-petit a besoin d'une assistance médicale immédiatement à sa naissance. Ce score varie de 0 à 10, 10 signifiant que tous les critères du score sont strictement normaux. Il s'agit du tout premier test que votre nouveau-né passera ! Il est donc très rapide et indolore.

Pourquoi "Apgar" ?

Le nom de l’anesthésiste est par la suite devenu un acronyme mnémotechnique en référence aux cinq critères : Apparence (coloration), Pouls (fréquence cardiaque), Grimace (réactivité), Activité (tonus musculaire) et Respiration !

Comment calculer et évaluer le score d'Apgar d'un nouveau-né ?

Fréquence cardiaque, respiration... les critères pour évaluer la vitalité du nouveau-né

Le score d'Apgar est calculé en fonction de cinq critères :

  • la fréquence cardiaque
  • la respiration
  • le tonus musculaire
  • la réactivité 
  • la coloration du nouveau-né.

Une note de 0 à 2 points est attribuée à chacun de ces critères en fonction de leur intensité. Le score est calculé à 1, 3, puis 5 minutes après la naissance. Il peut aussi être mesuré à 10 minutes.

Le test d'Apgar à 1, 3, 5 ou 10 minutes après la naissance de bébé

Lors de ses premières minutes de vie, le nouveau-né commence à respirer et un mode de circulation sanguine différent de celui qui existait avant la naissance se met en place. Cela peut prendre plusieurs minutes. Les scores d’Apgar à 1 et 3 minutes de vie sont donc peu fiables. En revanche, les médecins vont être particulièrement attentifs à l’évolution du score à 5 minutes : si le score oscille entre 7 et 10, on considère que l’enfant s’adapte normalement et ne nécessite pas d’intervention particulière.

Que signifie un score inférieur à 7 ?

En dessous d'un score de 7, une attention plus soutenue lui est accordée. Si cela s’avère nécessaire, ses voies respiratoires seront dégagées et il recevra de l’oxygène au masque. En dessous de 4, des manœuvres de réanimation plus importantes pourront éventuellement être effectuées.

Le tableau du score d'Apgar

Interprétation : le score d’Apgar est-il un indice du développement futur de l’enfant ?

Le score d'Apgar n'est en aucun cas un indice du développement futur de votre enfant. Il s’agit uniquement d’évaluer son adaptation au monde extérieur dans les premières minutes suivant l’accouchement. Un nourrisson avec un bon score d’Apgar peut malheureusement très bien développer des complications dans les heures suivantes. À l’inverse, un enfant avec un score d’Apgar défavorable peut ensuite présenter une très bonne évolution. En outre, ce score n’a pas de valeur à long terme. Il ne présage en aucun cas des futures capacités physiques et intellectuelles de l’enfant.

La mesure du score d’Apgar est-elle toujours fiable ?

Soixante-dix ans après son invention, le test d’Apgar est toujours pratiqué systématiquement à la naissance et sa fiabilité n’est pas remise en cause. Sa simplicité et l’absence d’appareillage particulier sont ses atouts majeurs. Il reste cependant un indicateur imparfait de l’état de santé à la naissance et peut être complété par d’autres examens en fonction de la situation, comme l’examen des gaz du sang à partir du cordon ombilical.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 21 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés