Naissance : quels seront les premiers examens médicaux de bébé ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les premières vingt-quatre heures de notre bébé vont être riches en émotions. Il découvre la vie extra-utérine et passe quelques tests. Et rebelote avant la sortie de la maternité ! On fait le point sur l'ensemble des examens que notre nourrisson va passer.

Bébé est bien arrivé ! Et au bout de 0, 3, 5 puis 10 minutes après sa naissance, il va déjà subir quelques examens. Il s'agit du test d'Apgar, qui a pour but d'estimer si notre nourrisson a besoin d'une assistance médicale à sa naissance. Ensuite, une ou un pédiatre passera nous revoir au bout de quelques jours, voire juste avant notre départ de la maternité, afin d'ausculter plus longuement notre bébé. Elle ou il testera à ce moment ses réflexes, son audition, son rythme cardiaque... Cet examen n'est pas du tout douloureux et essaie d'être le moins invasif possible. Ce dernier dure une vingtaine de minutes.

Après le test d'Apgar en salle de naissance, quand voir sa ou son pédiatre ?

À la naissance, l’état de santé général de notre enfant est déterminé par le test d’Apgar. Son rythme cardiaque, sa respiration, son tonus musculaire, la coloration de sa peau, ses cris et sa réactivité sont évalués juste après l’accouchement. Le test d’Apgar est renouvelé 10 minutes plus tard afin d’observer l’adaptation du bébé à la vie extra-utérine. Rapide, il est effectué par la ou le sage-femme, parfois même sans que la maman ne s’en aperçoive ! Il permet, si besoin, de mettre en place une prise en charge médicale.

Ensuite, si tout va bien, il faudra attendre quelques jours pour qu'un examen médical plus complet soit effectué à notre nourrisson. C'est avant notre départ de la maternité qu'on reverra notre pédiatre pour un bilan de santé approfondi. L'occasion de poser toutes nos questions !

Comment évaluer les organes d'un nouveau-né ?

Notre pédiatre examine lors de ce bilan de santé l’anus et l'appareil génito-urinaire extérieur de notre nourrisson. S’il s’agit d’un petit garçon, elle ou il vérifie si les testicules sont bien descendus dans le scrotum et si l’orifice se situe bien à l’extrémité du pénis. Si c'est une petite fille, l'aspect et les proportions des petites et grandes lèvres, ainsi que le clitoris et l'hymen seront auscultés. Dans le cas où il s'avère difficile d’identifier le sexe du bébé, des tests supplémentaires sont effectués.

Après avoir contrôlé les organes génitaux, votre pédiatre examine, au niveau de l'aine, les pouls fémoraux du bébé. Puis il palpe les reins, le foie, la rate l'abdomen (pour voir si le ventre et le nombril sont normaux), et ausculte le cœur et les poumons de l’enfant. Il est en effet très important de s'assurer que la respiration de bébé, tout comme son rythme cardiaque, sont réguliers. 

L’examen des pieds, mains et articulations du bébé

Les mains et les pieds du nouveau-né sont aussi passés au peigne fin ! Une fois tous les doigts dénombrés, votre médecin examine l’aspect de la plante du pied. Elle ou il recherche aussi un éventuel pied bot (pied tourné vers l’intérieur ou l’extérieur de la cheville) et vérifie l'aptitude des orteils à se replier. Votre nourrisson doit pouvoir gesticuler ses quatre membres comme bon lui semble !

Votre pédiatre contrôle ensuite les hanches de bébé, puis ses jambes, et effectue la manœuvre dite de « Barlow » pour déceler une éventuelle luxation congénitale de hanche. Il faut s'assurer qu'il n'y a aucune instabilité, ni limitation de l'ouverture des cuisses de bébé. Elle ou il regarde aussi l'allure et l'état de la colonne vertébrale et vérifie l’absence de fracture au niveau des clavicules, ce qui est souvent le cas après l'accouchement. Votre médecin vérifie également que bébé n'a pas un torticolis. 

Puis vient l'examen de la face afin de vérifier la forme du crâne, les fontanelles, la bouche et le palais de l’enfant. La peau de notre nourrisson est aussi scrutée, afin de s'assurer que les taches, angiomes ou possibles ictères (jaunisse) ne sont pas inquiétants. En cas de jaunisse, même si celle-ci est sans gravité, il est possible que soit mesuré le taux de bilirubine dans le sang de bébé.

Comment prendre les mensurations du nourrisson ?

À sa naissance, notre bébé est pesé et mesuré par la ou le sage-femme ou l'auxiliaire de puériculture. Vingt-quatre heures plus tard, une ou un médecin recommence et consigne toutes ces informations dans le carnet de santé. Le périmètre crânien est également mesuré avec un mètre de couturière, juste au-dessus des cils. Il fait en moyenne 35 cm, mais l'objectif est surtout de vérifier que le rapport avec la taille du nouveau-né est harmonieux.

À savoir : les premiers jours, bébé va perdre entre 5 et 10 % de son poids. Cela est dû à l’excès d’eau qui s'évacue. Il mettra environ trois semaines à regagner son poids de naissance.

Le contrôle obligatoire de la vue et de l’audition du bébé

La vue du bébé est contrôlée pour détecter un éventuel larmoiement (écoulement continuel de larmes) ou une possible cataracte. Votre médecin procède aussi au dépistage des troubles de l'audition, qui se décline sous deux formes. Le test d’oto-émissions acoustiques (OAE) consiste à placer une oreillette molle, munie d’un microphone, dans l’oreille externe du bébé. Ce dispositif permet de savoir si le nouveau-né entend normalement lors de l’émission de sons et de claquements.

Si bébé a moins d’un jour ou si le test OAE ne donne pas de résultats clairs, il peut passer le test de réponse auditive automatique du tronc cérébral (AABR). Cette fois-ci, des sons sont émis par le biais d’un casque et les réponses du cerveau sont suivies via des électrodes.

Quels sont les dépistages systématiques ?

Avant sa première semaine, notre enfant subira une petite prise de sang, communément appelée le test de Güthrie. Ce prélèvement, effectué soit dans le gras du talon, soit sur le dessus de la main, permet de dépister cinq maladies rares : la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie, l'hyperplasie congénitale des surrénales, la drépanocytose (anomalie des globules rouges) et la mucoviscidose.

Le test des réflexes archaïques lors du suivi de naissance

Enfin, on évalue les réflexes « primitifs » du nouveau-né, aussi appelés réflexes archaïques, tels que la succion, la préhension, le réflexe de la marche sur une surface plane ou les réflexes cardinaux (quand l’enfant tourne sa tête et ouvre sa bouche lorsqu’on lui effleure la joue ou les lèvres). 

Votre pédiatre consignera toutes ses observations dans le carnet de santé de bébé, qui vous sera alors remis. Elle ou il enverra également le certificat de santé de votre enfant au centre de PMI de votre département. C'est ce qui déclenchera le paiement de vos prestations familiales.

Si vous avez remarqué quoique ce soit qui vous a inquiétée au cours de ces premiers jours avec bébé, n'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ! De même, transmettez tout ce que vous savez concernant d'éventuelles maladies dans votre famille qui pourraient avoir des conséquences pour la santé de votre nouveau-né.

Prochain examen médical pour bébé : au cours de sa deuxième semaine ! Et jusqu'à ses six mois, votre petit-bout devra être ausculté une fois par mois. Si tout va bien, le rythme sera un peu moins intense par la suite, une visite médicale tous les trois mois en moyenne étant recommandée jusqu'à la fin de sa première année.

En vidéo : Interview | La cardiopathie congénitale | @Cherryonthecouscous

Sujets associés