La surdité chez Bébé

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

Chaque année, en France, de nombreux bébés naissent sourds et d'autres le deviennent assez rapidement. Quelles sont les causes de ce trouble ? Quels sont les différents stades de surdité ? Comment peut-on diagnostiquer une surdité ? Le point sur sur les troubles de l'audition chez Bébé.

Certains signes doivent éveiller très tôt vos soupçons car il n'est pas rare, pour un tout-petit, de souffrir de troubles de l'audition. En France, un bébé sur 1000 naît sourd et autant d’enfants le deviennent à l’âge de 4 ans chaque année. Il y a aussi des cas de faux positifs, des surdités très légères qui se détériorent rapidement, d’où l’intérêt d'évaluer l’audition pendant les premières années de l’enfant.

Bébé a un trouble de l'audition : les symptômes évocateurs

Les médecins le reconnaissent : les premiers doutes émanent souvent des parents eux-mêmes. Absence de réaction au bruit, retard de langage, troubles du comportement... Certains signes doivent attirer votre attention. Car, loin d'être rares, les troubles de l'audition ne doivent pas être sous-estimés. Encore aujourd'hui, le diagnostic de surdité est souvent trop tardif, aux alentours d'un an et demi. Alors que, dans l'idéal, il devrait être fait avant les 6 mois de Bébé !

Plus le diagnostic est précoce, mieux c'est ! Aujourd'hui, on sait parfaitement détecter une surdité ou une déficience auditive dès le premier jour de la naissance de Bébé, à l'aide d'une petite sonde. Pendant longtemps, ils n'ont été effectués que dans des cas bien précis, en cas de facteurs de risque : prématurité, traumatisme à la naissance (réanimation), infection de la maman (rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus) ou antécédents familiaux.

Le but de ce dépistage : permettre la mise en place d'une prise en charge précoce, pour développer la communication et le langage avec l'enfant.

Les parents ont le droit de refuser ce dépistage.

Audition du nourrisson : plusieurs contrôles lors des visites médicales

Les premiers examens pour contrôler l'audition des enfants se font généralement au cours des visites médicales du 9e, 12e et du 24e mois. Ce qui ne veut pas dire que les premiers signes de surdité ne peuvent pas apparaître avant ! Alors, au moindre doute, n'hésitez pas à consulter un médecin ORL qui, en cas de suspicion de troubles de l'audition, vous orientera vers un centre de diagnostic et d'orientation (Cdos).

Comme souvent, plus le dépistage est précoce, meilleurs seront les résultats d'amélioration. Tout laisse à croire qu'un diagnostic autour des 4 mois du tout-petit serait idéal pour optimiser la prise en charge d'un enfant ayant des troubles de l'audition. Bien sûr, l'annonce du diagnostic n'est jamais facile à entendre pour les parents, mais chacun doit s'armer de courage pour affronter au mieux la situation.

Congénitale, infectieuse ou évolutive : plusieurs causes possibles à la surdité chez l'enfant

Il n'y a pas une, mais bien plusieurs causes possibles à la surdité d'un enfant : une origine génétique (dans les 2/3 des cas), un traumatisme à la naissance, une prématurité, une méningite, une infection de type toxoplasmose, CMV (cytomégalovirus) ou rubéole pendant la grossesse, une intoxication médicamenteuse...

Il existe également des surdités dites évolutives (d'origine génétique), qui apparaissent progressivement autour de 3 ans, 6-7 ans ou des 12-13 ans de l'enfant. Le lecteur MP3, aussi, peut être une cause de surdité chez un enfant qui l'utilise de manière très intensive, mais qui a souvent aussi, au départ, un terrain fragilisé.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés