Bébés : leurs petits soucis orthopédiques

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

A peine tient-il debout que vous l'examinez de la tête aux pieds pour être sûre qu'il marche bien droit. Il a les pieds en dedans, les genoux qui se touchent ou bien les jambes arquées? Pas de panique, nos explications.

Pieds plats chez l'enfant : à quel âge s'inquiéter ?

Quand un petit enfant marche pieds nus, on ne voit pas sa voûte plantaire et on est inquiet. En réalité, c'est seulement une illusion d'optique. Ses plantes de pieds sont bien capitonnées. Le tout-petit a naturellement les pieds plats. Lorsqu'il est en appui, le pied s'aplatit sous son poids et sa cambrure disparaît. Quand ses pieds restent plats et surtout raides après 5-6 ans, il est impératif de consulter votre médecin.

Bébé : ses pieds sont creux

Quand l'enfant n'est pas en appui, son pied se creuse. Cette cambrure est destinée à s'accentuer au fur et à mesure de sa croissance et de sa maîtrise de la marche. Demandez conseil à votre chausseur pour choisir les chaussures adaptées. Elles doivent être solides, en cuir avec contrefort interne et postérieur. Inutile d'acquérir des semelles orthopédiques, souvent onéreuses et inefficaces. N'hésitez pas à le faire marcher pieds nus, sur le sable notamment. C'est idéal pour renforcer ses muscles. Pensez à surveiller leur position. Et à consulter un médecin lorsque son pied ne repose au sol que par le biais de son talon et de l'avant-pied et donne l'impression d'un pied recroquevillé. Cela peut effectivement révéler une immaturité neuromusculaire. Le médecin peut alors prescrire une attelle plâtrée la nuit et des séances de kiné.

Ses jambes sont arquées et rentrent vers l'intérieur

Normal jusqu'à 4 ans. Chez les bébés, les os de la jambe, de la cuisse, le tibia et le fémur sont par nature torsadés vers l'intérieur. On a donc l'impression qu'il marche en dedans surtout quand il est pieds nus. Cette façon de marcher provient souvent de la torsion du tibia mais ce défaut se corrige en général vers 4 ans. Pour l'aider à corriger ce petit défaut, essayez de l'empêcher de s'asseoir avec les pieds calés sous les fesses ou sur les côtés. Mettez-vous en face de lui et asseyez-vous en tailleur tout en lui demandant de vous imiter. Parfois la rotation du fémur persiste au-delà de 3-4 ans entraînant à la fois les rotules, les jambes et les pieds en dedans. Selon le degré de déformation, votre spécialiste vous préconisera une intervention chirurgicale.

Les genoux de votre bébé ne sont pas droits

Les jambes forment un "O" jusqu'à 2 ans et un "X" jusqu'à 4 ans. Ce n'est pas une déformation mais cela fait parti du processus de verticalisation. Il n'aboutit qu'à l'adolescence avec l'alignement des membres inférieurs. Jusqu'à 18 mois, les enfants ont donc les genoux écartés. On appelle cela le "genu varum", qui s'estompe en général au bout de quelques mois. Et à partir de 2-3 ans, les genoux se rapprochent, c'est le "genu valgum", qui est censé disparaître vers l'âge de 4 ans. A partir de 2 ans, le "genu varum" peut s'aggraver. Il devient asymétrique et les rotules sont bien en face. Selon la gravité, un bilan radiographique s'imposera tous les six mois pour suivre l'évolution. Quant au "genu valgum", vous devez consulter votre médecin si l'enfant se cogne les genoux et chute souvent. Aucun traitement ne sera malgré tout entrepris pour remettre les genoux dans l'axe avant la préadolescence. Les imperfections peuvent se gommer au fil du temps.

Sujets associés