Le strabisme chez le bébé ou l'enfant : comment le soigner ?

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Bébé aurait-il tendance à loucher ? Intermittent ou permanent, le strabisme touche 5 % des enfants. Dépistée tôt, cette anomalie de la vision est la plupart du temps corrigée. 

Alors que vous êtes en totale admiration devant votre nourrisson, vous remarquez qu’un de ses yeux n’est pas à la bonne place. Bébé aurait-il tendance à loucher ? Pas de panique, le strabisme touche 5 % des enfants. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue s’impose pour faire le point.

Un bébé qui louche : est-ce normal ? Comment le corriger ?

À vos yeux de parents, votre bébé est le plus beau du monde et c’est bien normal ! Cela n'empêche pas le fait d'avoir remarqué (ou qu'on vous ait fait remarquer) qu’il louche un peu… Avant l'âge de trois mois, un strabisme intermittent est, dans la majorité des cas, d'ordre physiologique et se résoudra de lui-même avec le temps. C'est donc si le strabisme persiste au-delà de trois mois qu'il faudra consulter. Il touche environ 5 % des enfants, autant les filles que les garçons.

Strabisme en permanence ou intermittent : comment le détecter chez bébé ?

Le strabisme peut se traduire de deux manières différentes :

  • l’œil dévie en permanence
  • ou l’œil dévie de façon intermittente.

Dans le premier cas, le diagnostic peut être établi dès les premiers mois de l’enfant par un.e pédiatre ou un.e médecin généraliste. Il ou elle vous dirigera vers un.e ophtalmologue pour un suivi plus technique et un traitement adapté. S’il s’agit d’un strabisme intermittent, sa détection est moins évidente. En effet, il se peut que votre bébé ne louche qu’à certains moments précis, lorsqu’il est fatigué par exemple. Dès que vous vous en apercevez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Strabisme divergent ou convergeant chez le nourrisson

Il existe différents types de strabisme. Si l’œil dévie vers le nez, il s’agit d’un strabisme convergent. Au contraire, si l’œil dévie vers l’extérieur du visage, bébé est alors atteint d’un strabisme divergent. Des cas, plus rares, de strabisme vertical existent : l’œil dévie alors vers le haut ou vers le bas.

Bébé a les yeux qui louchent : jusqu'à quel âge est-ce réversible ?

L’ophtalmologue parlera peut-être d’amblyopie fonctionnelle. L'amblyopie est une maladie oculaire chronique, caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle.

Ce trouble découle du strabisme de votre enfant : un oeil a dominé la vision et l'oeil qui a cessé de travailler a perdu progressivement de son efficacité. Toute amblyopie du jeune enfant comporte une part fonctionnelle, donc réversible. Mais l'amblyopie fonctionnelle est réversible jusqu'à l'âge de 6 ans, plus rarement à partir de 9 ou 10 ans. En l'absence de traitement avant cet âge, 50 % des enfants souffrant de strabisme subissent une perte partielle de leur vision. 

La précocité du dépistage du strabisme est donc un point clé du traitement. Pour ce faire, un test appelé « test de bébé vision » peut être programmé dès les 9 mois de l'enfant, voire plus tôt si les parents remarquent une anomalie ou s’il y a des antécédents familiaux. L'hérédité est, en effet, un facteur de risque, tout comme une naissance prématurée, une anomalie génétique ou une malformation oculaire congénitale. Ce test permet d’évaluer le mouvement directionnel des yeux.

Les causes du strabisme sont diverses : une hypermétropie, un influx nerveux entraînant une inégalité dans la réponse musculaire des deux yeux, ou, plus rarement, une cataracte ou un rétinoblastome. 

Lunettes, cache-oeil, exercices, traitement chirurgical... Comment soigner un strabisme et éviter qu'il ne s'aggrave ?

Dès l’âge de 8 mois, bébé peut porter des lunettes : la rééducation commence ! Un rendez-vous mensuel est nécessaire afin de corriger la vision de votre enfant. Si celui-ci répond bien à cette première étape, un rendez-vous tous les trois mois sera programmé par l’ophtalmologue. Le port de lunettes devra peut-être accompagné, pendant un temps, de celui d'un cache-oeil afin d'améliorer le parallélisme de la vue de bébé.

L'orthoptie peut aussi être envisagée. Cette méthode permet de rééduquer les yeux en faisant travailler l'œil malade pour retrouver une vision efficace. L’orthoptiste corrige le trouble de la vision grâce à des prismes intégrés aux verres de lunettes, qui dévient la lumière.

Rassurez-vous, une intervention chirurgicale est seulement envisagé en dernier recours, après avoir testé les autres traitements, non-invasifs. Toutefois, si elle est nécessaire, l’intervention consiste à déplacer l’insertion de certains muscles oculomoteurs et/ou à en raccourcir d’autres, de façon à rétablir la motilité oculaire. Cette opération nécessite 2 ou 3 jours d’hospitalisation et requiert le port de verres correcteurs, associé à une rééducation orthoptique.

À noter : le strabisme peut réapparaître, notamment en cas de fatigue visuelle, de presbytie ou d'abandon du traitement.

Sujets associés