Vision bébé : comment prévenir et détecter les problèmes oculaires ?

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

En collaboration avec Docteur Dominique Commeau (pédiatre ophtalmologue)

Comment et pourquoi prévenir les problèmes oculaires de votre tout-petit ? La réponse avec le Docteur Commeau, pédiatre ophtalmologue.

D'après différentes études, la myopie est de plus en plus fréquente chez les enfants en raison des nombreuses heures qu'ils passent devant les écrans. Le fait qu'ils regardent de trop près la télévision, les tablettes ou les téléphones favorise également ce trouble de la vision. 

Yeux des enfants : quels sont les problèmes oculaires les plus courants chez les plus jeunes ?

Les enfants sont principalement concernés par des troubles de la réfraction comme la myopie, qui se caractérise par une vision floue de loin et nette de près, l’astigmatisme, qui se se traduit par des images déformées sur les côtés, et l’hypermétropie, qui entraîne une vision floue de près. 

Comment voit un nouveau-né à sa naissance ? Est-ce qu'il voit uniquement en noir et blanc ou distingue-t-il les couleurs ?

À la naissance, le bébé voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées. 

À partir de quel âge un bébé voit-t-il nettement les formes ?

Après sa mise au monde, un nourrisson peut identifier un objet qui se déplace lentement à condition qu'il soit assez proche de lui.  Son acuité visuelle n'est que de 1/20e, ce qui signifie qu'il ne voit que ce qui est à une vingtaine de centimètres de ses yeux.  Il ferme souvent les yeux en raison de la gêne occasionnée par les sources de lumière trop vive. 

Le bébé perçoit de mieux en mieux les visages à partir de 2/3 mois et est en mesure de reconnaître ses proches. Dès ses 4 mois, l'enfant distingue des objets qui sont à plusieurs mètres de lui. À 18 mois, ses fonctions visuelles sont quasiment celles d'un adulte, même s'il lui manque encore 4 à 6/10es d'acuité.

Vue de bébé : comment se déroulent les tests de la vision chez l'ophtalmologue ? À partir de quel âge faut-il consulter ?

Dès la naissance de votre bébé, vous vous posez des questions sur sa vue : que voit-il exactement ? Est-ce qu’il voit bien ? Dois-je consulter  un spécialiste ? Sachez d’abord que la vue de bébé dépend en partie des antécédents familiaux. Vous êtes myope ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue dès les 9 mois de votre bébé. Si dans votre famille, personne ne porte de lunettes, vous pouvez attendre les 2 ans et demi, 3 ans de l’enfant pour un premier rendez-vous. Bien entendu, si vous remarquez un léger strabisme, quand bébé est fatigué par exemple, ne tardez pas à consulter un spécialiste. En effet,  les problèmes oculaires pris en charge très tôt ont plus de chances de se résorber.  

Dans le carnet de santé, trois tests effectués par le pédiatre sont prévus pour vérifier la vision de votre bébé : à la maternité, à 9 mois et à 2 ans.  Un des tests, appelé « test de bébé vision », permet d’observer  les mouvements directionnels des yeux. En cas de doute, ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’ophtalmologue qui procédera à un examen anatomique de l’œil. 

Petit conseil aux parents : n’hésitez pas à venir avec des photos de bébé prises de face, des vidéos où on voit bien ses yeux. Ces éléments peuvent aider le spécialiste pour son diagnostic.

Stimuler la vue de Bébé, la première des préventions

« Plus on stimule la vision de l’enfant, mieux c’est ! », recommande le docteur Dominique Commeau, pédiatre ophtalmologue.

Alors, n’hésitez pas : mobile, ballon coloré, peluches et autres jouets sont bons pour votre Bébé. Les livres d’images sont aussi un moyen de stimuler bébé et quel plaisir de lire une jolie histoire à son tout-petit !

Rappelons, qu'au-delà de la vision des choses et des gens, la vue est l’instrument indispensable de la curiosité sans laquelle tout enfant, tout adolescent ou adulte plus tard, se couperait du monde extérieur. Attention à ne pas sur-stimuler votre bébé, gardez en tête que la mesure est le maître mot de chaque activité proposée.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés