Comprendre l’anorexie infantile

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Quand faire manger son enfant relève d’une mission impossible, les mères sont souvent désorientées... Petit passage à vide ou simple fait que Bébé soit un « petit mangeur », comment composer face à une alimentation a minima ? Où commence l’anorexie infantile ? Réponses.

Mon garçon ou ma fille mange peu : que faire ?

Au début, la vie quotidienne des bébés est rythmée par les moments où il dort et mange. Certains vont passer plus de 16h à dormir profondément alors que d’autres seront considérés comme de petits dormeurs. Pour l’alimentation, c’est pareil ! Vous avez sûrement remarqué les différences d’un nouveau-né à l’autre, avec les gros et petits mangeurs. Tout est question de rythme et déjà, de personnalité ! Et pour certains petits, les problèmes alimentaires peuvent commencer assez tôt, souvent au moment de l’introduction de l’alimentation solide. En effet, la diversification alimentaire et le passage à la cuillère sont des moments propices au déclenchement du refus de la nourriture. Une situation culpabilisante pour les jeunes parents qui s’inquiètent d’autant plus que la courbe de poids de leur bébé n’évolue pas. Notons aussi que les bébés prématurés et ceux atteints de maladies chroniques sont plus susceptibles de connaître des difficultés mineures pour s’alimenter.

Alimentation, psychologie... Quelles sont les causes du trouble anorexique chez l'enfant ?

L'anorexie chez les jeunes enfants peut être liée à de nombreux facteurs. Les causes de l'anorexie infantile peuvent être liées à des infections. En effet certains virus bénins tels que la grippe, la rubéole ou encore la rhino-pharyngite peut engendrer des crises d'anorexie précoce via une perte d'appétit et un refus de la nourriture. Des maladies plus rares et plus graves peuvent aussi associer l'anorexie à de graves problèmes de santé.

L'anorexie infantile peut aussi être liée à des intolérances alimentaires qui empêchent l'enfant de se nourrir. Il peut s'agit d'une intolérance au gluten ou plus gravement, une maladie cœliaque. L'origine de l'anorexie peut être parentale avec une mauvaise gestion de l'alimentation du nouveau-né ou de l'enfant, ce qui va causer également une perte d'appétit et un refus de la nourriture.

Dans beaucoup de cas, les causes de l'anorexie infantile peuvent aussi être psychologiques. Il est donc important de consulter rapidement le pédiatre pour poser le diagnostic de cette anorexie.

Anorexie infantile : quelles conséquences ? Peut-on mourir ?

Il est difficile d’établir un tableau clinique définitif de l’anorexie chez les enfants, de par ses différentes formes possibles. Le plus souvent, les difficultés pour s’alimenter apparaissent entre 6 mois et 3 ans, avec un pic entre 9 et 18 mois. Lorsqu’il s’inscrit dans la durée, le refus de manger peut entraîner une malnutrition, non sans conséquence sur le développement de votre jeune enfant. Les cas extrêmes d'anorexie chez les enfants sont très rares et n'entraînent jamais la mort.

Symptômes et signes de l'anorexie chez l'enfant : comment savoir s'il est atteint ?


La plupart des études menées au sujet des cas d’anorexie infantile font part de comportements spécifiques des parents à l’heure des repas, avec notamment une forte anxiété dans les relations avec Bébé. Conflits, distractions, stratagèmes nombreux et variés pour le nourrir, voilà le quotidien des parents face à un petit qui ne veut pas manger. Très souvent, ils témoignent de leurs sentiments négatifs au cours des repas avec leur enfant. Du côté des bébés, il semblerait que la relation mère-enfant influence fortement le comportement déclenchant ces désordres alimentaires. Par ailleurs, les petits mangeurs seraient aussi capricieux dans leurs rythmes de sommeil, avec des cycles irréguliers, des comportements irritables, imprévisibles et difficiles à apaiser.

Témoignage d'une maman sur l'anorexie du nourrisson

« Nathanaël a 16 mois maintenant et une sœur de 6 ans (avec qui je n'ai jamais eu de problème avec la nourriture). A 6 mois et demi, on a commencé à introduire la nourriture. Il mangeait, mais préférait le sein. Au départ ça allait, je l'ai sevré. Et là tout a dérapé. Il mangeait de moins en moins, ne finissait pas ses biberons, refusait la cuillère, tout ça progressivement. Sa courbe de poids a commencé à stagner mais il continuait à grandir. Il mangeait encore moins, refusait la nourriture et si on le forçait, il se mettait dans des états pas possible, grosse crise de nerf, pleurs, spasmes du sanglot... »

Bébé refuse de manger : comment réagir face à ce trouble alimentaire ? Quels remèdes et traitements ?

Tout d’abord, il est important dans un cas d'anorexie de ne pas forcer votre enfant à manger, au risque d’aggraver son blocage face à la nourriture. N’hésitez pas à lui présenter des aliments variés et colorés. Par ailleurs, gardez bien en tête que les tout-petits sont sensibles à la notion de routine. Pour ne pas perturber votre bébé, il est essentiel d’instaurer un rythme et de respecter les horaires de repas. Enfin, faites votre possible pour aborder les repas sans anxiété et dans la bonne humeur : une ambiance sereine rassurera votre enfant. Si malgré vos efforts, les troubles de l’alimentation persistent, vous devrez certainement vous tourner vers un spécialiste. En effet, un trouble de l’alimentation installé depuis plusieurs mois peut nécessiter une consultation en pédopsychiatrie, avec un suivi et une assistance médicale adéquate.

Sujets associés