IMC enfant : calculer l'indice de masse corporelle des filles et des garçons

Publié par Hania Chakali  |  Mis à jour le par Nadège Delépine

Dès le plus jeune âge, le poids d'un enfant peut devenir problématique. Pour prévenir le développement d'une obésité précoce, l'indice de masse corporel peut être un précieux allié.

C'est dans l'enfance que se prennent les habitudes alimentaires, bonnes comme mauvaises, qui vont habituer votre enfant à se nourrir de manière saine, ou au contraire, à faire de mauvais choix alimentaires. Le surpoids chez l'enfant peut causer de nombreux problèmes de santé et l'exposer à du harcèlement scolaire ou encore à l'étiolement de sa confiance en lui

L’excès de poids est souvent négligé chez les jeunes enfants. Les parents se fient généralement à l’œil pour estimer le "poids idéal" de leur bébé. Or, il existe des outils tels que la courbe de corpulence ou le calcul de l'indice de masse corporelle, qui peuvent détecter une prise de poids, voire un début d’obésité dès la petite enfance. Celle-ci ayant de fortes prédispositions génétiques, il convient d'être particulièrement vigilant si vous savez qu'il existe des risques de développement de cette maladie chez votre enfant.

L’IMC fille et garçon : comment le calculer et l'interpréter ?

Le calcul de l’IMC chez l’enfant est le même que pour l’adulte. Afin de le calculer, il faut diviser le poids (en kilos) par la taille au carré. À noter que des disques spéciaux, disponibles notamment chez votre médecin, peuvent indiquer rapidement l’IMC d’un enfant.

Pour calculer directement ici l'IMC de votre enfant, indiquez ci-dessous son poids en kg et sa taille en cm :

Calcul de l'IMC de mon enfant

Les données saisies ne sont utilisées que pour calculer un résultat et ne sont pas conservées sur nos serveurs

Attention, si vous calculez à la main ou à la calculatrice l'IMC de votre enfant, il faut utiliser la taille en mètre et pas en centimètres. Par exemple, pour un enfant qui mesure 1 mètre 10 il faut utiliser 1,10 mètre pour la taille et pas 110 centimètres. Pour un enfant qui mesure 60 centimètres, il faut utiliser 0,60 mètre.

Même si la formule est la même que pour les adultes, l’interprétation du résultat est différente. Chez l’enfant, les valeurs de références varient physiologiquement selon l’âge et le sexe. Il n'est donc pas possible de se reporter à une valeur de référence unique. Les données doivent être retranscrites sur une courbe de percentiles appelée « courbe de corpulence », qui permet d’évaluer l’état nutritionnel de l’enfant. Lorsque l’IMC est supérieur au 97ème percentile, l’enfant est considéré comme obèse. En revanche, si son IMC est inférieur au 3ème percentile, l’enfant est en insuffisance pondérale.

L'IMC en fonction de l'âge

L'évolution de la courbe de poids de l'enfant. Quel "poids idéal" à quel âge ?

La corpulence de l’enfant augmente la première année de croissance puis diminue jusqu’à l’âge de 6 ans pour remonter progressivement. L’inversement de la courbe de l’IMC est appelée le « rebond d’adiposité ». L’âge de la survenue de ce rebond de courbe est considéré comme un véritable marqueur, qui peut donner l’alerte en cas de développement d’obésité. En effet, plus le rebond de l’adiposité est précoce (avant 5-6 ans), plus le risque d’obésité augmente.

Comment calculer l'IMC selon l'âge ?

Afin de savoir si le poids de notre enfant est dans la norme pour son âge, on peut se référer à la courbe de corpulence, présente sur le carnet de santé des enfants. Cette courbe peut également être téléchargée sur le site internet du ministère de la Santé ou sur celui de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), ou bien, même être construite automatiquement à l’aide du logiciel Calimco.

Que faire si l’IMC de l’enfant n’est pas dans la norme ?

Le suivi de l’IMC chez l’enfant reste très important pour aider à dépister les enfants risquant de présenter un surpoids, une obésité ou à l'inverse une maigreur, voire un retard de croissance, et faciliter ainsi leur prise en charge. Il est donc recommandé aux parents de rester attentifs au poids de leur enfant et d’en discuter avec le médecin. Il faut savoir que l’IMC de l’enfant n’est pas stable, car en grandissant, sa courbe évolue.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou pédiatre qui vous conseillera sur la marche à suivre. Il ne faut surtout pas mettre un enfant au régime sans l’avis préalable d’un professionnel de santé.

Dès la puberté, le poids des pré-adolescents peut fortement varier en fonction des hormones. Il peut être utile de surveiller l'IMC de près durant cette période. Par ailleurs, si vous remarquez le moindre signe annonciateur d'un trouble du comportement alimentaire chez votre adolescent, n'attendez pas avant de l'amener à consulter un psychologue, qui pourra traiter la source du problème. En effet, c'est souvent le rapport à la nourriture et à son propre corps qui est à l'origine des TCA.

IMC de l'enfant : dernières recommandations

Comme pour l’adulte, l’IMC chez l’enfant reste un outil d’évaluation purement théorique. Il est donc nécessaire de faire analyser le résultat par une ou un médecin. Il peut y avoir une différence par rapport à la norme qui n’aura aucune répercussion sur la santé de votre enfant. Car le chiffre n’est pas le seul indicateur, d’autres facteurs liés notamment au contexte ethnique et familial de l’enfant entrent en jeu pour l’interprétation de l’IMC. C’est donc encore une fois à votre médecin de faire le bilan.

Il est toutefois recommandé de surveiller régulièrement l’IMC d’un enfant, de manière à prévenir les risques de surpoids et d’obésité. De bons réflexes tels que le rééquilibrage des habitudes alimentaires et la lutte contre la sédentarité peuvent inverser la tendance en cas de déséquilibre.

N’hésitez pas à apporter la courbe de corpulence à votre médecin ou pédiatre lors des consultations. Il saura vous conseiller et vous informer sur les comportements quotidiens propices à une bonne évolution de l’IMC de votre enfant.

En vidéo : Mon enfant est un peu trop rond, comment faire ?

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés