Soigner une allergie respiratoire

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Le bon professionnel pour soigner une allergie respiratoire, c'est l'allergologue. Rattaché à un hôpital ou pratiquant en libéral, ce médecin spécialisé dans les allergies de l'enfant et de l'adulte officie dans toutes les grandes villes. Soit en provoquant la réaction, soit en éloignant l’allergène, le spécialiste parvient à déterminer les éléments responsables de l’allergie respiratoire de votre bébé. Pour cela, il peut être amené à pratiquer plusieurs tests spécifiques.

Allergie : les tests possibles

Pour déterminer l'origine de l'allergie de votre enfant, l'allergologue peut recourir à :

  • des tests cutanés. Réalisables dès l’âge de six mois, ils sont cependant très peu pratiqués avant neuf mois. L’allergologue introduit l’allergène à l’aide d’une petite pointe en plastique sur la peau de l’avant bras ou du dos. Votre nourrisson sera plus étonné qu’effrayé.
  • des tests sanguins. Ils consistent en une simple prise de sang et recherchent tous les allergènes habituels. Si le test est négatif, cela ne signifie pas que votre enfant ne présente pas d’allergie respiratoire. Il existe en effet des faux négatifs, comme des faux positifs.

Si ces examens vous paraissent éprouvant pour votre tout-petit, pensez au soulagement retrouvé une fois le coupable démasqué ! Sachez aussi qu'il existe des remèdes anti-douleur pendant ces examens. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Conseils pratiques en cas d'allergie

Avant toute chose, faites disparaître de l’environnement de Bébé l’élément responsable de son allergie. Cela s'appelle l'éviction. "Si votre enfant est allergique aux chats, prenez vos précautions avant d'aller passer le week-end chez sa grand-mère qui en a un ! Même si elle le fait garder le temps de votre séjour, la maison reste contaminée par les poils qui risquent de déclencher une crise. Même chose avec les pollens, s’il craint les bouleaux par exemple, évitez les balades en forêt !", conseille le docteur V. Marchac.
Gare aussi aux moquettes, coussins, matelas, tapis, peluches… ce sont de vrais nids à poussière et le paradis des acariens ! Les bons réflexes à avoir :

  • aérer la chambre de Bébé vingt minutes par jour ;
  • laver ses draps à 60°C une fois par semaine ;
  • mettre son doudou au congélateur (les acariens ne résistent pas à des températures négatives), puis le passer à la machine à laver régulièrement ;
  • recouvrir son matelas et son oreiller d’une housse anti-acariens.

Allergies : quels traitements pour bébé ?

Si l’éviction ne suffit pas, comme dans la plupart des cas, le recours aux médicaments sera nécessaire pour soulager votre enfant. L’allergologue ou le pédiatre lui administre un antihistaminique. Il est à prescrire avec prudence chez les nourrissons, à cause de son léger effet sédatif. Comme le précise aussi le docteur Pierre Popowski, homéopathe, "l'homéopathie a des effets curatifs et préventifs inestimables. Elle fait d'ailleurs partie de la stratégie de prise en charge des allergies."                              

Sujets associés