Allergies domestiques : la qualité de l’air en question

Publié par Bérangère Barataud  |  Mis à jour le par

Un air sain à la maison : moins de risque d’allergies chez Bébé

On connaît tous les allergies liées aux pollens à l’arrivée du printemps, mais on connaît beaucoup moins les allergies liées à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Comment les prévenir pour protéger Bébé ? On vous guide.

Dans la rue, vous fuyez systématiquement les pots d’échappement et les fumées de cigarette pour préserver les petits poumons de Bébé. Et vous avez bien raison ! Pour autant, n’allez pas croire qu’à la maison, votre petit ange est totalement protégé. L’air qu’il respire dans le salon, dans sa chambre… peut contenir des substances appelées allergènes, potentiellement responsables de réactions allergiques.

Déclarez la guerre aux acariens

Parmi les allergènes les plus courants dans les habitations, on retrouve en tête de liste les acariens. Ces petites bêtes microscopiques sont à l’origine de 75 % des allergies respiratoires. Elles adorent se nicher dans la literie, les canapés, tapis, moquettes, mais aussi les peluches de votre tout-petit !
Premiers réflexes pour s’en débarrasser : aérez votre intérieur pour éviter une trop grande humidité dans l’air et ne surchauffez pas votre maison. Dans la chambre de Bébé, 18° à 19° suffisent. Si votre enfant est allergique aux acariens, adoptez aussi des housses anti-acariens pour la literie, des oreillers et couettes en matière synthétique lavable (d’ailleurs, un lavage est recommandé tous les 4 à 6 mois). Et on n'oublie pas les peluches : faites-leur passer une nuit au congélateur, puis lavez-les à 30° (un lavage à 60° risquerait de les abîmer).

Moisissures, poils d’animaux, blattes et cafards… d’autres indésirables

Méfiez-vous aussi des moisissures présentes dans les maisons. Elles raffolent des milieux humides (cuisine, salle de bain…), mais peuvent aussi se cacher derrière des meubles, sous le parquet, les papiers peints, sur les murs, les plantes d’intérieur… Ces champignons microscopiques produisent des spores qui se propagent dans l’air et peuvent déclencher des symptômes allergiques. D’où l’importance, là encore, de bien aérer son habitation et de penser à désinfecter les surfaces contaminées avec de l’eau de javel.

Faites également la chasse aux poils d’animaux (saviez-vous que l’allergie aux poils de chat est la plus fréquente ?), aux blattes et aux cafards. Eux aussi font partie des allergènes responsables d’allergies respiratoires et allergies de contact. Le latex, présent dans les gants de ménage, les tétines… peut également être la cause d’allergies. Pensez-y !

Gare aux polluants

La fumée de tabac, mais aussi les peintures, colles, produits ménagers, aérosols, parfums d’intérieur, bougies parfumées… qui dégagent des COV (composés organiques volatiles), sont autant de polluants à éviter. Ils contribuent à la survenue des allergies en augmentant notre sensibilité aux allergènes. Les femmes enceintes et jeunes mamans doivent être particulièrement vigilantes car ces polluants peuvent traverser la barrière placentaire, mais aussi passer dans le lait maternel.

Vous soupçonnez une allergie chez Bébé ?

Au moindre doute d’allergie, pas de temps à perdre : on consulte ! Plus le diagnostic est précoce, plus grandes sont les chances d’éviter une aggravation de la maladie grâce à une prise en charge adaptée.
Et pour limiter les risques d’allergie liés à une mauvaise qualité de l’air, trois gestes simples à retenir : aérer, ventiler et faire le ménage ! Vous allez désormais porter un tout autre regard sur les corvées de nettoyage...

Le numéro vert de l’association Asthme & Allergies
Pour toute question sur l’asthme ou les allergies, un numéro vert est à votre disposition : le 0800 19 20 21, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Sujets associés