Intolérance au gluten ou maladie coeliaque chez bébé et l'enfant

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion BellalAvec Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste et chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille​​​​​​​.

Blé, seigle, épeautre, orge, avoine... Ces céréales ont toutes une protéine en commun : le gluten. En principe inoffensif, il peut, en présence d’un terrain favorable, s’attaquer à l’intestin grêle de notre bébé ou de notre enfant. Le point.

Comme la peau, le petit bidon de notre bébé est fragile dès la naissance. L’introduction précoce des céréales, un apport important en gluten, l’absence d’allaitement maternel, ou encore, bien évidemment, une prédisposition génétique, peuvent contribuer au développement de la maladie cœliaque, plus connue sous l’expression d'"intolérance au gluten".

Tout se passe dans le ventre de votre bout’chou : lorsque le gluten entre en contact avec la muqueuse de son intestin grêle, il déclenche une réaction qui conduit à la destruction de la paroi intestinale. Celle-ci n’arrive plus à jouer son rôle d’absorption et les nutriments contenus dans la nourriture de bébé sont éliminés par voie naturelle quelques heures après. C'est la fameuse intolérance au gluten.

Constipation ou diarrhée : quels sont les symptômes chez le bébé et l'enfant ?

Sans en faire trop, la vigilance est de mise pendant la période de la diversification alimentaire, en particulier lors de l’introduction des farines 2ème âge contenant du gluten. Quelques semaines ont passé, rien à signaler. Mais voilà que votre enfant commence à avoir des diarrhées, devient grognon et maigrit à vu d’œil... Un changement radical que Solenne a observé chez sa fille, âgée de 10 mois, à l’époque : "Ma petite Lucie est passée d'un bébé bien potelé (8,6kg et 69cm) à un bébé sans sourire, pleurant quasiment toute la journée et refusant la moindre nourriture".

Les symptômes les plus fréquents sont donc :

  • fatigue ou irritabilité
  • diarrhées
  • perte de poids
  • ballonnements ou maux de ventre
  • nausées
  • ralentissement de la croissance

Toutes ces manifestations sont, en principe, les premiers symptômes de la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) et touchent en moyenne les petits âgés de 6 mois à 2 ans. Ils peuvent se manifester dans les semaines ou mois suivants l’apparition du gluten dans le biberon de bébé, à la suite de la diversification alimentaire, ou bien plus tard, alors que notre enfant a plusieurs mois voire années.

"Avant de découvrir sa maladie, en février 2006, mon fils souffrait de malnutrition dû à une mauvaise absorption des aliments. Il avait des épisodes de gastro-entérite suivi de constipations sévères", raconte Céline, maman de Mathis, 2 ans et demi.

« Si les parents ont un doute concernant leur enfant, il faut absolument qu’ils prennent un rendez-vous avec un spécialiste, comme un gastro-pédiatre ou un entérologue. C’est très important qu’un diagnostic précis soit posé », explique le docteur Jean-Michel Lecerf, nutritionniste et chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Maladie cœliaque ou intolérance au gluten, qu'est-ce que c'est ?

Pour les adultes, on parle plutôt d'intolérance au gluten : c'est une maladie malabsortive intestinale, avec atrophie des villosités intestinales qui s'améliore lorsque le patient ne consomme pas de gluten et qui récidive s'il est réintroduit. Le régime alimentaire est donc à vie.

Pour les enfants par contre, on parle de maladie cœliaque.

Gluten : comment savoir si mon enfant est allergique ? Du diagnostic au traitement

Dosages des anticorps antigliadine (la gliadine est la protéine "toxique" contenue dans le froment, l’épeautre et le kamut) et de la vitamine A pour évaluer la malabsorption des graisses : ces tests sérologiques sont une étape incontournable dans l’établissement du diagnostic de la maladie coeliaque. Votre enfant risque de ne pas apprécier, mais ces techniques ont l’avantage d’être très fiables.

Votre pédiatre pourra également vous orienter vers un ou une spécialiste en la matière, gastro-pédiatre. Fanny, maman de Grégoire, diagnostiqué à l’âge de 2 ans et demi se souvient : "La spécialiste l’a mis tout de suite au régime sans gluten en attendant les résultats des examens sanguins. L'amélioration a été très nette. Pour confirmation, elle lui a fait une biopsie de l'intestin". Cet examen permet en effet non seulement de confirmer le diagnostic de la maladie cœliaque mais aussi de vérifier l’efficacité du régime sans gluten.

Comment guérir une maladie cœliaque ?

Votre médecin est formel : votre tout-petit ne supporte pas le gluten. Sachez que pour traiter la maladie coeliaque, aucun médicament n’est nécessaire. Le seul traitement existant à ce jour est simple : il repose sur l’éviction du gluten de l’alimentation de votre enfant. Un régime contraignant mais capital pour sa santé.

Et pas question d’arrêter le traitement, au risque d’aggraver la maladie en malnutrition ou anémie. Un mauvais suivi peut entraîner un retard de croissance, voire même augmenter le risque de cancer.

Et si bébé mange par erreur du gluten ? Ses jours ne seront pas en danger mais il aura une bonne diarrhée…

Un traitement efficace bien que contraignant

"Mon fils avait une croissance lente voir inexistante depuis plusieurs mois. Son poids était toujours autour de 9.400 kg pendant 5 mois et après l'exclusion du gluten, sa courbe est repartie. Le plus surprenant, c'est que pour le développement psychomoteur, cela a été la même chose", témoigne Anne Béatrice, la maman de Mattys, 22 mois et diagnostiqué intolérant au gluten deux mois plus tôt.

En effet, pour certains enfants, la croissance et le développement psychomoteur sont freinés par la maladie cœliaque. Si c’est le cas pour le vôtre, vous devrez alors faire preuve de patience. "Le plus long pour notre cas est la reprise de la taille car Lucie est petite par rapport à son âge et sa courbe de taille remonte très lentement mais elle est volontaire et pleine de vie", souligne Solenne, sa maman.

Le gluten à la loupe

Donner des céréales riches en gluten aux bébés âgés de 4 à 6 mois, et prédisposés à la maladie cœliaque, pourrait prévenir ou retarder l’apparition de l'allergie, selon une étude menée par une équipe de chercheurs du Colorado aux Etats-Unis. D'autres scientifiques ont, eux, conclu leur étude en prévenant qu’introduire des céréales riches en gluten avant trois mois ou après sept mois augmenterait le risque de développer la maladie...!

En attendant donc la mise en place d’un suivi à long terme pour les enfants prédisposés et un accord entre les scientifiques, l’Académie américaine de pédiatre recommande l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois pour tous les nourrissons, prédisposés ou non.

Régime sans gluten : un régime à vie ?

Exclure le gluten des repas de votre tout-petit n’est pas une mince affaire. « Si les parents font du fait maison, c’est l’idéal pour ce genre de régime. La viande, la volaille, le poisson, les légumes et les fruits ne contiennent pas de gluten. Il faut cependant veiller à ne pas ajouter trop de gras dans leurs plats pour garder une bonne hygiène alimentaire », précise Jean-Michel Lecerf.

Le gluten est le nom générique donné à une protéine contenue dans différentes céréales telles que le blé, l’avoine, l’orge, le kamut, l’épeautre, le triticale et leurs dérivés. La vigilance est d’autant plus de mise car le gluten peut avoir des noms différents sur les emballages et est aussi présent dans certains médicaments. Ce régime spécial impliquera forcément un changement dans votre mode de consommation… et votre porte monnaie, même si une partie des frais alimentaires est prise en charge par la sécurité sociale.

Pour trouver les aliments adaptés à votre enfant, les magasins diététiques et biologiques offrent le plus de choix.

Régime alimentaire en famille, à la crèche... Comment s'organiser ?

Côté pratique, réservez dans la cuisine un étage pour les produits sans gluten et ne mélangez pas les ustensiles de cuisine. Et pour la vie en collectivité ? Il faut bien évidemment le signaler et fournir dans certains cas les aliments adaptés. "Quand Grégoire était à la crèche, ils l'ont refusé quelques semaines car il n'était absolument pas capable de vivre en même temps que les autres enfants. Il y est retourné et tout s'est bien passé. La cuisine était faite sur place et ils lui ont fait des menus adaptés", se souvient Fanny, sa maman.

Pas d’impasses sur les étiquettes !

Parmi les aliments interdits, on retrouve : amidon de blé ou d’autres céréales, malt, panure, chapelure, céréales du petit déjeuner, fromages fondus, sauces, yaourts parfumés, pâtes provenant du commerce... Cette liste n'étant pas exhaustive.

Un doute, une question ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pédiatre ou de l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG), joignable au 01 56 08 08 22 ou sur leur site Internet.

À lire :
Sans gluten naturellement de Valérie Cupillard. Edition La plage.
130 recettes sans gluten de Sandrine Giacobetti . Edition Marabout.
Recettes gourmandes pour personnes sensibles d’Eva Claire Pasquier. Editeur Guy Tredaniel.

En vidéo : Mon enfant a une allergie alimentaire : comment ça se passe à la cantine ?

Sujets associés