L'intolérance au gluten chez Bébé
L'intolérance au gluten chez Bébé
L'intolérance au gluten

Blé, seigle, épeautre, orge, avoine... Ces céréales ont toutes une protéine en commun : le gluten. En principe inoffensif, il peut, en présence d’un terrain favorable, s’attaquer à l’intestin grêle de Bébé.

L'intolérance au gluten, qu'est-ce que c'est ?

Comme la peau, le petit bidon de Bébé est fragile dès la naissance. L’introduction précoce des céréales, un apport important en gluten, l’absence d’allaitement maternel, et bien évidemment une prédisposition génétique, peuvent contribuer au développement de la maladie cœliaque, plus connue sous l’expression "intolérance au gluten".

Tout se passe dans le ventre de votre bout’chou : lorsque le gluten entre en contact avec la muqueuse de son intestin grêle, il déclenche une réaction qui conduit à la destruction de la paroi intestinale. Celle-ci n’arrive plus à jouer son rôle d’absorption et les nutriments contenus dans la nourriture de Bébé sont éliminés par voie naturelle quelques heures après. C'est la fameuse intolérance au gluten.
Premiers signes de l'intolérance au gluten

Sans en faire trop, la vigilance est de mise pendant la période de diversification alimentaire, en particulier lors de l’introduction des farines 2ème âge contenant du gluten.
Quelques semaines ont passé, rien à signaler. Mais voilà que votre enfant commence à avoir des diarrhées, devient grognon et maigrit à vu d’œil... Un changement radical que Solenne a observé chez sa fille, âgée de 10 mois, à l’époque. "Ma petite Lucie est passée d'un bébé bien potelé (8,6kg et 69cm) à un bébé sans sourire, pleurant quasiment toute la journée et refusant la moindre nourriture".

Toutes ces manifestations sont, en principe, les premiers symptômes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et touchent les petits âgés de 6 mois à 2 ans. Ils peuvent se manifester dans les semaines ou mois suivants l’apparition du gluten dans le biberon de Bébé. "Avant de découvrir sa maladie, en février 2006, mon fils souffrait de malnutrition dû à une mauvaise absorption des aliments. Il avait des épisodes de gastro-entérite suivi de constipations sévères", raconte Céline, la maman de Mathis, 2 ans et demi.

Vomissements, ballonnements, cassure de la courbe du poids, dès que ces troubles apparaissent, consultez votre pédiatre.

 

Maladie coeliaque et intolérance au gluten , c’est la même chose ?
Pour les adultes, on parle plutôt d'intolérance au gluten : c'est une maladie malabsortive intestinale, avec atrophie des villosités intestinales qui s'améliore lorsque le patient ne consomme pas de gluten et qui récidive s'il est réintroduit. Le régime alimentaire est donc à vie.
Pour les enfants par contre, on parle de maladie cœliaque.

 


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 17 avril 2015

Vos commentaires

404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/0/1/full-10192.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire