• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Prévention
Dépistage
Examens médicaux
Vaccination
Malformations ou anomalies
Allergies
Prématurité
Problèmes de peau
Croissance
Santé pratique
Les maladies de bébé
Petits maux
Traitements
Enfant différent
L'intolérance au gluten chez Bébé
L'intolérance au gluten chez Bébé
L'intolérance au gluten

Blé, seigle, épeautre, orge, avoine... Ces céréales ont toutes une protéine en commun : le gluten. En principe inoffensif, il peut, en présence d’un terrain favorable, s’attaquer à l’intestin grêle de Bébé.

L'intolérance au gluten, qu'est-ce que c'est ?

Comme la peau, le petit bidon de Bébé est fragile dès la naissance. L’introduction précoce des céréales, un apport important en gluten, l’absence d’allaitement maternel, et bien évidemment une prédisposition génétique, peuvent contribuer au développement de la maladie cœliaque, plus connue sous l’expression "intolérance au gluten".

Tout se passe dans le ventre de votre bout’chou : lorsque le gluten entre en contact avec la muqueuse de son intestin grêle, il déclenche une réaction qui conduit à la destruction de la paroi intestinale. Celle-ci n’arrive plus à jouer son rôle d’absorption et les nutriments contenus dans la nourriture de Bébé sont éliminés par voie naturelle quelques heures après. C'est la fameuse intolérance au gluten.
Premiers signes de l'intolérance au gluten

Sans en faire trop, la vigilance est de mise pendant la période de diversification alimentaire, en particulier lors de l’introduction des farines 2ème âge contenant du gluten.
Quelques semaines ont passé, rien à signaler. Mais voilà que votre enfant commence à avoir des diarrhées, devient grognon et maigrit à vu d’œil... Un changement radical que Solenne a observé chez sa fille, âgée de 10 mois, à l’époque. "Ma petite Lucie est passée d'un bébé bien potelé (8,6kg et 69cm) à un bébé sans sourire, pleurant quasiment toute la journée et refusant la moindre nourriture".

Toutes ces manifestations sont, en principe, les premiers symptômes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et touchent les petits âgés de 6 mois à 2 ans. Ils peuvent se manifester dans les semaines ou mois suivants l’apparition du gluten dans le biberon de Bébé. "Avant de découvrir sa maladie, en février 2006, mon fils souffrait de malnutrition dû à une mauvaise absorption des aliments. Il avait des épisodes de gastro-entérite suivi de constipations sévères", raconte Céline, la maman de Mathis, 2 ans et demi.

Vomissements, ballonnements, cassure de la courbe du poids, dès que ces troubles apparaissent, consultez votre pédiatre.

 

Maladie coeliaque et intolérance au gluten , c’est la même chose ?
Pour les adultes, on parle plutôt d'intolérance au gluten : c'est une maladie malabsortive intestinale, avec atrophie des villosités intestinales qui s'améliore lorsque le patient ne consomme pas de gluten et qui récidive s'il est réintroduit. Le régime alimentaire est donc à vie.
Pour les enfants par contre, on parle de maladie cœliaque.

 

 
Du diagnostic au traitement
Vos commentaires

4 commentaires
sur "L'intolérance au gluten chez Bébé"

  • 11h, mar 21 oct. anonyme bonjour, on a diagnostique récemment a mon fils de 20 mois une intolerance severe au gluten entre autre, car il est aussi allergique au riz et farines de riz en tout genre, dans ce cas que puis je lui faire anger qui soit correct pour son regime alimentaire??? > Signaler un abus
  • 14h, lun 20 juil. anonyme Bonjour Notre fils est intolérant au gluten et pour trouver des aliments, nous avons fait le tour des salons bio, nous avons entre autre trouvé la marque La mandorle qui possède toute une gamme sans gluten! je vous la recommande > Signaler un abus
  • 12h, sam 10 jan. anonyme je suis ceoliaque et j ai un bébé de trois mois j ai peur qu il ateint la maladie car il a la diarrhée pendant 7jrs malgré que je l ai introduit des aliments il est avec l allaitement seulement > Signaler un abus
  • 10h, ven 07 nov. anonyme Ah ok ! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !