J’ai accouché dans la voiture

Mis à jour le par

Une maman nous raconte son accouchement précipité, debout dans une voiture de chantier, un jour de pluie !

Ma petite Loane est née le 26 mai 2010 dans notre véhicule, sur le parking d'un café. Un accouchement le long d'une route nationale, en pleine heure de pointe ! Le tout, sous une pluie battante…

C'était ma deuxième grossesse et j'étais à 9 jours du terme. Mon col était ouvert à deux doigts. La nuit qui a précédé l'accouchement, j'ai été réveillée peu après 1 heure du matin, à cause de gros orages. J'ai très mal dormi, mais je n'ai ressenti qu'une petite contraction de moins d'une minute.

Je me suis levée à 6 heures et j'ai pris une douche. Nous allions prendre le petit déjeuner avec mon mari et ma fille quand j'ai senti quelque chose se fissurer en moi. Je me suis précipitée aux toilettes et j'ai perdu les eaux. Il était alors 7h25. Nous sommes partis le plus rapidement possible. Nous avons déposé notre aînée chez mes parents, avertis en chemin par mon mari. Il était 7h45 et nous étions à environ 1 km de chez mes parents lorsque j'ai réalisé ce qui était en train de m'arriver : mon bébé allait naître dans la voiture !

Une voiture de chantier comme salle d’accouchement

La voiture de chantier de mon mari : pas de chauffage, poussière, plâtre. La peur m'avait envahie, je ne maîtrisais plus rien. Il a su garder son sang froid et son calme, malgré mon grand sentiment d'impuissance. Il a tout de suite appelé le SAMU, ils lui ont dit de faire 200 mètres et de stationner sur le parking d'un café longeant la route.

A ce moment-là, je ne pouvais plus m’asseoir, j'étais debout dans la voiture (une saxo !). Les sapeurs-pompiers sont arrivés 8 minutes après. Ils ont juste eu le temps d'ouvrir la portière côté passager et moi de pivoter que la petite arrivait sur les chapeaux de roue. Elle a glissé des mains mouillées par la pluie du pompier, et elle est tombée à terre sur les gravillons.

Par chance, tout s'est bien terminé, elle s'en est tirée avec une petite égratignure sur la tête. Il a fallu bâcher la voiture pour éviter le plus possible que l'eau ne rentre dedans. Le trajet pour se rendre à la maternité a été long : grosse circulation et très mauvais temps sur l’autoroute. Nous avons eu la peur de notre vie. Je me souviens de tout, seconde par seconde... Et demain mon bébé aura déjà 6 mois !

lette57

Sujets associés