Elles ont fait un bébé toute seule

Mis à jour le par

Avoir un bébé peut être un atout

Mickaëlle, 25 ans, mère célibataire de Christian, 2 mois.

Une grossesse en solitaire

Je me suis séparée de mon mari avant même de savoir que j’étais enceinte ! Lui est parti vivre en Espagne avec sa nouvelle amie. De mon côté, j’ai entamé ma grossesse, toute seule… Ma mère et mes copines me voyaient si mal qu’elles me demandaient pourquoi je ne voulais pas avorter. Mais c’était hors de question, c’était comme ça. J’ai finalement réussi à faire le deuil de notre relation et à m’épanouir, enceinte.

Assumer, seule

L’isolement est dur à supporter. Pour l’instant, j’ai mis de côté les sorties avec les amis. De toute façon, j’ai du mal à me séparer de Christian. Nous avons une relation très fusionnelle. J’ai peur quand il n’est pas à côté de moi. Et lui aussi !

Financièrement, je m’en sors parce que je fais attention. Je ne prends pas des couches de marques, je n’utilise pas de lingettes mais du coton avec un produit lavant « fait maison » et j’allaite.

Un nouveau papa ?

Une présence masculine me manque. J’ai besoin d’affection. Quand ma maman a appris que j’étais enceinte, elle a eu peur que ma vie soit fichue ! Mais je suis certaine que plein d’hommes sont généreux et capables d’aimer l’enfant d’une femme comme si c’était le leur. Je dirai même qu’avoir un bébé peut être un atout pour les attirer… Pour le moment, j'entretiens une relation un peu particulière avec un homme rencontré sur Internet. Il connaît ma situation et m'avait même proposé de reconnaître l'enfant avant que son " père " ne le fasse. J'ai beaucoup d'espoir mais on verra bien ce que ça donne... 

Sujets associés