Bébés d'Afrique

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le par

Bienvenue au Burkina Faso ! De la capitale aux chemins de brousse de Zoula, nous sommes allés à la rencontre des familles africaines. Florilège des plus beaux clichés de bébés du Burkina…

  • 1/17
    Tou Nana Reina, 2 ans

    Tou Nana Reina, 2 ans

    Pendant que sa maman, Awa, tisse dans l’atelier du centre artisanal de Ouagadougou, Nana Reina Tou s’amuse à observer les clients de passage. Telle une star, elle demande à poser sous notre objectif.

  • 2/17
    Rahinna et sa petite-fille, Naomi, 15 mois

    Rahinna et sa petite-fille, Naomi, 15 mois

    Rahinna Guissou habite dans le village de Zoula, situé au cœur du département de Réo. Dans la brousse, le chef du village et les notables se retrouvent à l’ombre d’un manguier. Accompagnée de sa petite-fille Naomi, dont elle a la garde, Rahinna vient les saluer.

  • 3/17
    Une maman et son bébé sur les chemins de brousse

    Une maman et son bébé sur les chemins de brousse

    Sur les pistes du Burkina, il n’est pas rare de croiser des mamans portant leur bébé sur le dos. Dans les zones rurales, parents et enfants pédalent sous un soleil de plomb. Le vélo est le mode de transport le plus répandu (et le plus rapide) pour se rendre au marché ou à Koudougou, la ville la plus proche.

  • 4/17
    Pauline et son petit-fils, Jonathan, 3 ans

    Pauline et son petit-fils, Jonathan, 3 ans

    Pauline, 58 ans, est une maman « bissongo ». Dans le village de Zoula, le bissongo est une structure pré-scolaire, créée par l’association « Aide et Action ». Avec deux autres mamans, elle s’occupe d’une centaine de petits élèves de 3 à 6 ans, parmi lesquels Jonathan, son petit-fils, âgé de 3 ans.

  • 5/17
    Hermann, 18 mois

    Hermann, 18 mois

    Bama Hermann, 18 mois, est un bébé de la brousse. Depuis le décès du chef du village de Zoula, Bama Bali, son papa, fait partie du clan des notables.

  • 6/17
    Irène et sa fille, Kama Sandrine, 3 ans

    Irène et sa fille, Kama Sandrine, 3 ans

    A quelques mètres d’un grand manguier où se réunissent les notables du village, Irène vit avec sa fille, Kama Sandrine, 3 ans. A la vue de « blancs », la fillette ne peut s’empêcher d’être impressionnée. A la moindre tentative d’approche, elle s’agrippe à sa maman en se cachant.

  • 7/17
    Le quotidien d’une jeune maman et de son bébé

    Le quotidien d’une jeune maman et de son bébé

    Dans la brousse, les femmes pilent quotidiennement le mil avant de le porter au moulin. La farine obtenue sera ensuite utilisée pour la préparation du plat de base : le to.
    Une fois son sac de farine rempli, la jeune maman l’accroche solidement sur son vélo. Son bébé dans le dos, elle s’apprête à rejoindre sa maison.

  • 8/17
    Bama Glaudia, 3 mois

    Bama Glaudia, 3 mois

    Bama Glaudia, 3 mois, est née à la maternité de Zoula. Elle est le quatrième enfant de la fratrie. Après la tétée, Eli, sa maman, la cale dans la baignoire en plastique remplie de pagnes.

  • 9/17
    Jonathan, 3 ans

    Jonathan, 3 ans

    Aujourd’hui, dimanche, Jonathan est gardé par Christine, sa tante par alliance. Après la toilette, le petit garçon est soigneusement habillé pour aller à la messe.

  • 10/17
    Une jeune maman et son bébé sur le chemin de      l’église

    Une jeune maman et son bébé sur le chemin de l’église

    Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de repos. Venues des quatre coins du village, les femmes arborent leur plus belle tenue. C’est bientôt l’heure de la messe. Avec son bébé, cette jeune maman se rend, à pied, à l’église protestante.

  • 11/17
    Mère et filles à l’office

    Mère et filles à l’office

    Petits et grands n’échappent pas à la tradition de la messe dominicale. Cette jeune maman, suivie de sa petite fille, marche d’un pas décidé vers l’église. Petit détail esthétique : le pagne utilisé pour porter le bébé est assorti à sa robe.

  • 12/17
    Clarisse et ses jumelles, 2 ans et 3 mois

    Clarisse et ses jumelles, 2 ans et 3 mois

    Au Burkina Faso, les jumeaux sont peu nombreux. Et pour cause : les naissances multiples sont associées au malheur. D’après les croyances, les jumeaux seraient de mauvais génies. Jusqu’à récemment, l’un des deux bébés était tué à la naissance pour rompre le sortilège.
    Pour Clarisse, la jeune maman, la gémellité est une affaire de famille. Sa mère avait une sœur jumelle. A son tour, la jeune femme a mis au monde deux petites filles, Kama Odile et Kama Odette, aujourd’hui âgées de 2 ans et 3 mois.

  • 13/17
    Kama Célestine et Ezequiel, 6 mois

    Kama Célestine et Ezequiel, 6 mois

    Kama Célestine a 24 ans. Elle est maman de deux bébés : Jonathan, 3 ans, et Ezéquiel, 6 mois. A la sortie de la messe, elle est venue saluer la femme de son frère, enceinte de son second enfant.

  • 14/17
    Prisca, 1 an et 4 mois

    Prisca, 1 an et 4 mois

    C’est une première pour la petite Prisca, 1 an et 4 mois : elle découvre une « blanche » de près. Un peu effrayée, elle tente de trouver du réconfort auprès de sa maman, Odette.

  • 15/17
    Pause en famille

    Pause en famille

    À la sortie de la messe, les familles en profitent pour discuter et échanger avant de reprendre le chemin de la maison. Grâce au pagne posé sur son épaule, la jeune maman transforme le bout de tissu en porte-bébé dorsal. Pour la petite famille, il ne reste plus qu'à enfourcher le vélo.

  • 16/17
    Eloïse, 3 ans

    Eloïse, 3 ans

    Eloïse, 3 ans, est l'un des plus jeunes élèves du bisson de Zoula. Chaque matin, elle se rend à l'école pour apprendre à lire, écrire et compter avec ses trois "petites mamans", ses maîtresses.

  • 17/17
    Bado Kadidia, future et jeune maman

    Bado Kadidia, future et jeune maman

    Bado Kadidia est maman d'une petite Mégane. Mais la jeune femme attend aussi un heureux événement. Aujourd'hui, elle s'est rendue à la maternité de Zoula pour la pesée. Tous les jours, sauf le week-end, la maternité reçoit les futures mamans pour le suivi de leur grossesse.

   

Sujets associés