14 choses que vous avez faites pour votre 1er enfant mais que vous ne referez pas pour le 2e (et encore moins pour le 3e)

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par

L’arrivée d’un deuxième enfant (voire d’un troisième) est un séisme dans une vie, mais il faut reconnaître que, malgré tout, on connaît le mode d’emploi. Et on sait quelles sont les choses qu’on évitera de faire cette fois.

Les choses "inutiles" que vous ne ferez pas pour votre 2e enfant...

1. Utiliser un mouche-bébé

Franchement, cet instrument de torture ne sert à rien. Qui plus est, il n’a pas empêché votre enfant d’avoir des milliards de rhume l’hiver dernier.

2. Et un babyphone…

Pour votre premier enfant, vous aviez même investi dans un babyphone vidéo pour scruter les moindres de ses mouvements. Avec du recul, vous avez réalisé que cet objet n’était pas vraiment très utile, surtout vu la distance géographique qui sépare votre chambre de celle de vos enfants.

3. Emmener son Baby cook en vacances

Surtout si les vacances ne durent que quelques jours. Pourquoi perdre son temps à transporter le robot de bébé, puis à  faire des purées, alors qu’on trouve de très bons petits pots en grande surface.

4. Courir chez le médecin dès qu’il ou elle a 38°C de fièvre

Et entendre cette éternelle phrase : « C’est sûrement un virus, madame, il faut attendre quelques jours. Je vous prescrit du Doliprane ? ». Grrrh, maintenant, on attend effectivement quelques jours.

5. Ressortir le parc

Sachant qu’aucun enfant ne veut y rester plus de 5 minutes (en tout cas pas ceux que je connaît). Et de plus, en matière de déco de salon, on fait mieux. 

6. Laver les biberons à la main

A bien y réfléchir, quelle drôle d’idée. Le lave-vaisselle, il sert à quoi ?

7. Utiliser un chauffe-biberon

C’est mieux de s’en servir évidemment, mais parfois, c’est tellement plus rapide et pratique de passer le biberon au micro-ondes. Attention toutefois aux brûlures.

8. Changer systématiquement la couche après le biberon ou la tétée de la nuit

Le geste qui a le don de vous sortir définitivement du sommeil si vous ne l’étiez pas déjà. De toute façon, votre enfant se réveillera de nouveau dans 4 heures pour manger. Alors, à part en cas de grosse commission, ou de couche vraiment très lourde, est-ce bien utile de le changer ? Allez… oui !

9. Brosser les dents dès l’apparition de la première quenotte

« Dès qu’un bébé a une dent, il faut la brosser », vous a répété votre médecin. Alors vous vous êtes exécutée docilement en vous demandant parfois si vous n’étiez pas ridicule à astiquer cette minuscule quenotte. Pour Bébé 2, vous attendrez…

10. Interdire la télévision avant 3 ans

Autoriser la télévision à votre aîné de 4 ans et demi et l’interdire à celui de 2 ans… c’est juste impossible ! Sauf si vous décidez d’en enfermer un dans la chambre et l’autre dans le salon. Une option pas très sympathique.

11. Faire la sieste en même temps que lui

Quand on a qu’un enfant, on peut parfois envisager de faire la sieste en même temps que lui. Avec deux bambins, pas toujours réglés sur le même rythme, cela se révèle plus compliqué.

12. Le laver forcément tous les jours

Alors qu’honnêtement, sauter un bain une fois de temps en temps n’a jamais tué personne.

13. Être inflexible sur les légumes

Durant ses deux premières années, votre premier enfant n’a mangé que des légumes frais. Le jour où il a découvert les frites, vous vous êtes dit que vous n’auriez pas dû attendre si longtemps…

14. Peser la viande et le poisson

Pas plus de 10 grammes la première année, est-il écrit dans le carnet de santé. Alors vous pesiez scrupuleusement viande et poisson. Pour votre deuxième bébé, vous avez jeté la balance. Ouf !

Sujets associés