Retour sur la naissance du « royal baby »

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par

Le "royal baby", un bébé tant attendu

C'est lundi 22 juillet, dans l’après-midi, que le prince de Cambridge, premier enfant de Kate et William, a pointé le bout de son nez. Retour sur cette naissance pas comme les autres…

Le prince de Cambridge : un beau bébé de 3,8 kg

C’est très discrètement et sous escorte policière que Kate Middleton est arrivée lundi 22 juillet à l’hôpital St Mary de Londres vers 6 heures du matin (heure anglaise). Accompagnée de son époux le prince William, elle est entrée par une porte dérobée à l’arrière de la maternité. La nouvelle a été rapidement confirmée par le palais de Kensington. Il a fallu ensuite attendre de nombreuses heures avant d’avoir l’annonce officielle de la naissance du « royal baby » aux alentours de 21 heures. Comme tous les parents, Kate et William ont voulu profiter d’un moment d’intimité avant que la nouvelle ne soit rendue publique. Le prince de Cambridge, troisième dans l’ordre de succession au trône britannique, a donc pointé le bout de son nez à 16h24 (heure de Londres) en présence de son papa. Il pesait 3,8 kg et est né par voie naturelle. Après l’annonce de la naissance, une proclamation signée par les médecins royaux a été placée sur un chevalet dans la cour du palais de Buckingham. Celle-ci indiquait l’heure de naissance du nouveau-né et son sexe. Dans la soirée, des membres de la famille royale et des personnalités ont adressé toutes leurs félicitations aux jeunes parents. Quant à William, qui a assisté à l’accouchement, il est resté toute la nuit auprès de son épouse et de son bébé. Il a juste déclaré : « Nous ne pourrions pas être plus heureux ».

Une naissance très médiatique

Depuis plusieurs semaines déjà les journalistes campaient devant l’hôpital. Ce matin, les quotidiens britanniques ont bien sûr tous mis à l’honneur le « royal baby ». Pour l’occasion, « The Sun » s’est même rebaptisé « The Son » ! Côté réseaux sociaux, ce fut également l’engouement. Selon Le Figaro.fr, « l'évènement a généré plus de 25 000 tweets par minute ». Dans le monde entier, l’arrivée du petit bébé a été saluée. Ainsi, les chutes du Niagara se sont colorées de bleu de même que la Tour de la Paix à Ottawa. Il faut dire que le bébé est le futur souverain du Canada… La population et les touristes massés devant St Mary et devant le palais de Buckingham ont eux aussi applaudis à l’annonce de cet heureux évènement.

Le prénom du « royal baby »

Pour l’heure, rien n’a encore filtré. Les bookmakers s’en donnent donc à cœur joie. George et James seraient en tête des paris. Toutefois, cela ne veut pas dire que le jour où il sera souverain, il gardera le prénom donné à sa naissance. En tout cas, on ne sait pas pour l’instant quand il sera dévoilé. Pour William, il avait fallu attendre une semaine et pour le Prince Charles un mois… Ce dernier a indiqué « qu'aucune décision n'avait été prise quant au nom de son petit-fils », selon  BBC News. Il va donc falloir un peu patienter…

La tradition se perpétue ou presque...

Le ministère de la défense britannique a annoncé qu’aujourd’hui à 15 heures (heure française) 62 coups de canons seront tirés depuis la Tour de Londres et 41 de Green Park. On ne sait pas encore quand Kate quittera la maternité. Toutefois, elle devrait, tout comme Diana et Charles à l’époque, poser devant le perron de l’hôpital avec son bébé et William. Par contre, aucun ministre n’a assisté à l’accouchement comme le voulait une vieille tradition. La coutume exigeait en effet la présence du ministre de l’Intérieur afin de s’assurer que la naissance était bien royale.  L’intimité du couple, quoique relative, a donc été respectée. Après tout, ce sont des parents comme les autres, ou presque…

Sujets associés