Monaco : retour sur la naissance des jumeaux d’Albert et Charlène

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le

Monaco : retour sur la naissance des jumeaux d’Albert et    Charlène

Gabriella et Jacques de Monaco sont nés !

Mercredi 10 décembre 2014, la princesse Charlène de Monaco a accouché d’un petit garçon et d’une petite fille. Un évènement pour le Rocher et les médias du monde entier…

Le choix du roi pour Albert et Charlène de Monaco

C’est avec un peu d’avance que les jumeaux de la princesse et du prince de Monaco ont pointé le bout de leur nez. Attendus aux alentours de Noël, ils sont finalement nés mercredi 10 décembre en début de soirée, à la maternité de Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco. Dans un communiqué officiel, la Principauté de Monaco a annoncé la bonne nouvelle, même si des informations avaient déjà fuité un peu plus tôt dans l’après-midi. Et, c’est le choix du roi pour Albert, 56 ans, et Charlène, 36 ans ! La jeune femme a en effet donné naissance à une fille et un garçon. D’après le Daily Mail, elle aurait accouché par césarienne. Qui est arrivé en premier ? La petite fille, à 17h04, prénommée Gabriella, Thérèse, Marie. Deux minutes plus tard, naissait son petit frère : Jacques, Honoré, Rainier. Toute la famille se porte bien, selon le Palais.

L’ordre de succession : Gabriella ou Jacques ?

Aucun flou artistique en vue, la règle est claire et nette. En effet, comme le veut la constitution monégasque, c’est le garçon qui accèdera au trône. Le Palais l’a d’ailleurs confirmé : « le Prince Jacques, Honoré, Rainier, a la qualité de Prince Héréditaire. Selon l’usage historique établi par le traité de Péronne (1641), Il reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence). » Et, « la Princesse Gabriella, Thérèse, Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne). »

La naissance des royal babies célébrée par tous les Monégasques

"Pour saluer l’heureuse nouvelle de la venue au monde de ces deux enfants, quarante-deux coups de canons (vingt et un pour chaque enfant) seront tirés du Fort Antoine. Retentiront ensuite les cloches des églises pendant quinze minutes, puis les sirènes des bateaux", avait annoncé le 22 novembre dernier le Palais de Monaco. Un moment festif en perspective pour le Principauté.

La grossesse de Charlène suivie dans le monde entier

Charlène et Albert se sont mariés le 1er juillet 2011, en présence d’invités prestigieux, et devant les caméras du monde entier. C’est donc 3 ans après avoir dit oui au Prince Albert, que Charlène a eu la joie d’accueillir ses premiers enfants. Le 30 mai dernier, le Palais princier de Monaco avait annoncé la grossesse de la jeune femme. Mais il a fallu attendre début octobre pour que soit confirmé le fait qu’elle attendait des jumeaux. C’est d’ailleurs au magazine People que la belle nageuse sud-africaine avait confié être enceinte de deux bébés. La rumeur était donc vraie ! Au final, c’est un vrai baby-boom que la Principauté a connu ces deux dernières années. Sacha, le fils d’Andrea Casiraghi, neveu du prince Albert, et fils de Caroline de Monaco, est en effet né en mars 2013, - sa femme Tatiana Santo Domingo attendrait d’ailleurs un heureux évènement - et Raphaël, enfant de Charlotte Casiraghi et de Gad Elmaleh, est arrivé quant à lui en décembre 2013. Les fêtes de Noël promettent d’être joyeuses sur le Rocher !

Sujets associés