Miss Sylvie Tellier

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le par

Sylvie Tellier Miss

Sylvie Tellier, Miss Maman

A la veille de l’élection de Miss France 2011, Sylvie Tellier a pris le temps de nous recevoir dans son bureau parisien. A 32 ans, la maman d’Oscar tente de concilier sa vie familiale et son emploi du temps très serré de directrice générale de la société Miss France…

Maternité, travail, allaitement, prise de poids, mode de garde… Sylvie Tellier, Miss France 2002, évoque en toute franchise les sujets qui préoccupent, au quotidien, les mamans.

A quelques jours de l’élection, comment partagez-vous votre vie professionnelle et vie de famille ?
Je jongle, comme toutes les mamans, entre mes horaires, la nounou et mon mari (Camille le Maux). On a choisi la garde partagée. Il faut dire qu’en France, on n’est pas vraiment aidé, on n’a pas toujours les structures nécessaires pour accueillir les tout-petits. J’ai fait une demande de place en crèche, sans succès… mais je comprends aussi qu’il y ait des priorités.

Aujourd’hui, être une femme de 30 ans, travailler et avoir des enfants est un vrai défi. Je rentre tard le soir et je suis régulièrement en déplacement. Du coup, le matin, ce sont « mes moments ». Je ne pars pas avant 9h/9h30 pour avoir deux heures avec mon fils, Oscar.

Il y a 15 jours, vous étiez aux Maldives avec les Miss, comment vous êtes-vous préparée à vous séparer de votre fils ?
Il a 10 mois, donc ce n’est pas évident. Je lui ai expliqué que j’allais partir. Je me suis préparée à cette séparation, mais ce n’est pas pour ça que l’on ne pleure pas quand le moment est venu.

Est-ce que vous jouez aussi un rôle de maman auprès des Miss ?
Non, je ne joue pas le rôle de maman, plutôt celui d’une grand sœur, d’une référente. Se considérer comme Maman, c’est les infantiliser, alors qu’elles sont toutes majeures. Elles ont surtout besoin de conseils.

Quelles valeurs véhiculées par Miss France souhaitez-vous transmettre à votre enfant ?
Le respect de soi et des autres. On a une chance magnifique d’être Miss France. On doit savoir le rendre et être reconnaissante. Je le dis souvent aux Miss.

Je suis issue d’une famille populaire, avec trois sœurs et une maman divorcée. J’ai la chance d’avoir un métier qui me permet de bien gagner ma vie et c’est pareil pour mon mari. On vit dans un bel appartement. Oscar a une chambre pour lui tout seul et une salle de bains. Mon fils doit connaître la valeur des choses. Je ne veux pas qu’il soit élevé en enfant roi, d’où l’importance de la garde partagée.

Je me sens hyper privilégiée et j’essaie de le rendre dès que je peux, notamment en m’investissant auprès de l’association ELA. Je suis aussi la marraine des Enfants d’Asie. Mais on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour aider.

Sujets associés