Maud Fontenoy

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le par

Maud Fontenoy, maman écolo

Maud Fontenoy est la marraine de la nouvelle attraction du Futuroscope, le 8e continent. A quelques minutes de l’inauguration, nous avons rencontré la navigatrice. Légèrement maquillée et détendue, la jeune femme évoque sa vie de maman engagée, prête à se battre contre vents et marées.

Pourquoi avoir accepté de parrainer la nouvelle attraction du Futuroscope ?

L’équipe du Futuroscope est venue me voir et m’a sollicitée. Ce projet m’a séduite car c’est de la sensibilisation au développement durable de façon joyeuse. Avec ma fondation, on s’est investi dès le premier jour. Je vais découvrir en même temps que vous le résultat.

En cette semaine du développement durable, quel message avez-vous envie de faire passer pour la protection des océans ?

On peut tous agir quel que soit l’endroit où l’on habite, près ou loin d’un océan. Les océans sont indispensables à la survie de l’être humain. Le développement durable peut être enthousiasmant. C’est une croissance innovante.

Faut-il nécessairement consommer bio pour être écolo ?

Le bio est aujourd’hui un peu plus cher que la nourriture traditionnelle. On peut aussi acheter moins de chips, de barres sucrées et mettre ce budget ailleurs. Mais je ne veux pas culpabiliser, on fait avec le budget que l’on a. L’implication passe aussi par la sensibilisation à l’environnement : préserver les plantes, les animaux, ne pas ramasser de coquillages…

Quels conseils pourriez-vous donner aux mamans soucieuses d’agir pour l’environnement ?

Commencer par agir au supermarché. On est responsable de ce que l’on achète. Il faut, par exemple, regarder le prix au kilo. Acheter des produits plus simples en évitant les plats préparés. Faire la cuisine, ça peut être un jeu. Préparer une soupe ça ne demande pas beaucoup plus de temps.
Consommer au maximum bio. En résumé, revenir à des choses simples et naturelles.

Un mouvement de femmes, « les ginks », refuse de mettre au monde des enfants pour préserver l’environnement. Qu’en pensez-vous ?

On ne doit pas partir là-dessus. On doit trouver une nouvelle façon de consommer, inventer de nouvelles technologies pour mettre en place des solutions. Ce discours est trop extrême. Chacun a sa place sur la terre.

Lire la discussion sur les "ginks" sur le forum d'Infobebes.com

Sujets associés