Mariages princiers

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le

Kate et William, Grace Kelly et Rainier de Monaco, Albert et Charlène...  retour sur les unions princières les plus somptueuses. 

  • 1/21
    Grace Kelly et Rainier de Monaco

    Grace Kelly et Rainier de Monaco

    En 1956, l’union entre l’actrice hollywoodienne Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco est qualifiée de « mariage du siècle ». Une histoire d’autant plus fascinante qu’elle a commencé à peine 7 mois auparavant. Tous les regards sont désormais braqués sur le Rocher.

    Un accident de la route, qui coûtera la vie à la princesse, mettra tragiquement fin à leur histoire le 14 septembre 1982.

  • 2/21
    Charlène Wittstock et Albert II de Monaco

    Charlène Wittstock et Albert II de Monaco

    En 2011 Charlène Wittstock, ancienne championne de natation, a épousé Albert II de Monaco. L'union civile s'est déroulée le 1er juillet suivie d'une cérémonie religieuse qui s'est organisée le lendemain, le 2 juillet. Chaque jour, l'émotion était palpable. A cette occasion, les larmes de Charlène ont fait beaucoup parlé d'elles ! Le mariage est resté somptueux malgré une rumeur, survenue quelques jours plus tôt, qui n'est pas parvenue à entacher la noce. Pour ce jour si particulier, le chef Alain Ducasse était aux fourneaux. Quant à la fête, elle s'est terminée par deux grands feux d'artifices. Trois ans après cette union, le couple princier attend un heureux événement... 

  • 3/21
    Madeleine de Suède et Christopher O'Neil

    Madeleine de Suède et Christopher O'Neil

    Le 8 juin 2013, la princesse suédoise, cadette de sa famille, et le banquier New-Yorkais Christopher O'Neil se sont dit "oui". Le mariage s'est déroulé au sein de la Chapelle royale du Palais de Stockholm. Après la cérémonie, le désormais couple princier a voyagé en carrosse pour rejoindre un bateau avec lequel ils ont traversé la ville. Le mariage a été jugé moins protocolaire que celui de la sœur de la jeune mariée. D'ailleurs, l'époux de Madeleine ne porte pas de titre royal puisqu'il souhaite continuer à exercer dans les affaires, sans frein. 

  • 4/21
    Clothilde Courau et Emmanuel de Savoie

    Clothilde Courau et Emmanuel de Savoie

    Clothilde Courau a trouvé son prince charmant ! A 34 ans, la belle a épousé le prince Emmanuel Philibert de Savoie. Le mariage a respecté le protocole, à un détail près : le 25 septembre 2003, la princesse de Venise et de Piémont était enceinte de 6 mois sous sa belle robe de mariée.

  • 5/21
    Anne Marie et Carlos de Bourbon-Parme

    Anne Marie et Carlos de Bourbon-Parme

    Le  mariage de Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme n’a pas été une mince affaire. Il a d’abord dû imposer Anne Marie, une roturière protestante, à sa famille catholique. Début 2010, les tourtereaux se sont unis civilement. Le mariage religieux était annoncé pour le 28 août. L’hospitalisation, puis le décès du père du marié le jour J, a bouleversé les plans du couple.

    Les amoureux se sont finalement promis « amour et fidélité » le 20 novembre dans l'abbaye de la Cambre à Bruxelles, ville où ils se sont rencontrés.

  • 6/21
    Rania et Abdullah II

    Rania et Abdullah II

    Un dîner a suffi à faire basculer le destin de Rania. En janvier 1993, elle assiste à une soirée où le prince de Jordanie est convié. C’est le coup de foudre ! Cinq mois plus tard, les amoureux se marient.

    Le 10 juin 1993, Rania de Jordanie, alors âgée de 23 ans, devient la plus jeune reine du monde et l’une des plus charismatiques.

    L’année suivante, la belle palestinienne met au monde Hussein, le futur héritier. Iman, Salma et Hashem suivront à quelques années d’intervalle.

  • 7/21
    Diana et Charles

    Diana et Charles

    A 32 ans, le prince Charles épouse la timide Diana Spencer, tout juste âgée de 19 ans. En choisissant une Lady, l’héritier du trône d’Angleterre se plie aux exigences de la couronne et accepte un mariage de raison.

    Quinze ans plus tard, le conte de fées, qui a fait rêver toute la Grande-Bretagne, vole en éclats : Charles et Lady Di divorcent. L’héritier peut alors vivre pleinement son amour avec Camilla Parker Bowles, sa maîtresse de toujours.

  • 8/21
    Sarah Ferguson et Andrew

    Sarah Ferguson et Andrew

    Cinq ans après le mariage de Diana et Charles, la famille royale d’Angleterre offre à ses sujets un nouveau conte de fées. Andrew, le troisième enfant de la reine Elisabeth II, épouse Sarah Ferguson à l’abbaye de Westminster.

    Immédiatement, les Anglais sont séduits par la spontanéité de la duchesse d’York. Mais leur bonheur sera de courte durée. Deux ans après la naissance de leur seconde fille, le couple se sépare. Le divorce est prononcé en 1992.

  • 9/21
    Letizia Ortiz et Felipe de Bourbon

    Letizia Ortiz et Felipe de Bourbon

    Pour la première fois en Espagne, un futur roi épouse une jeune femme non issue de l'arostocratie et… divorcée !

    Qu’à cela ne tienne, Letizia Ortiz et le prince Felipe scellent leur destin le 22 mai 2004. Depuis, l’ex-journaliste a donné deux filles à la couronne : Léonor, bientôt 6 ans, et Sofia, 4 ans.

  • 10/21
    Badi’ah de Jordanie et Khaled Blair

    Badi’ah de Jordanie et Khaled Blair

    Moins connue que Rania, Badi’ah n’en reste pas moins une princesse. En se mariant à un Britannique, Khaled Blair, la fille du prince Hassan a rapproché l’Orient et l’Occident. La cérémonie s’est tenue le 24 juin 2005 en Jordanie

  • 11/21
    Tatiana Blatnik et Nicolaos de Grèce

    Tatiana Blatnik et Nicolaos de Grèce

    Mariage en toute intimité pour la famille royale grecque. L’été dernier, Nicolaos de Grèce et sa fiancée, Tatiana, ont scellé leur amour dans le monastère d'Agios Nikolaos, sur l’île de Spetses. Aux dernières lueurs du jour, seuls 30 convives, triés sur le volet, ont le privilège d’assister à l’office religieux.

    Le couple s’est rencontré sept ans auparavant sur les pistes de Gstaad, en Suisse. Le trentenaire serait alors immédiatement tombé amoureux de la discrète jeune femme.

  • 12/21
    Mary et Frederik de Danemark

    Mary et Frederik de Danemark

    L’Australie a de quoi être fière de sa compatriote. Pour la première fois de son histoire, une citoyenne décroche le titre de princesse. Tout commence en 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney. Lors de cet événement mondial, Mary Donaldson rencontre le prince Frederik du Danemark.

    Après quatre ans d'idylle, les amoureux se passent la bague au doigt. Christian, 5ans, est l’aîné de la famille. Il est rejoint deux ans plus tard par Isabella. Et début 2011, des jumeaux sont venus compléter la tribu.

  • 13/21
    Victoria de Suède et Daniel Westling

    Victoria de Suède et Daniel Westling

    Leur histoire n’est pas sans rappeler celle de Stéphanie de Monaco. En 2002, la Suède découvre l’idylle de leur princesse avec Daniel Westling, son coach personnel de fitness. Malgré les réticences de son père, elle s’arme de patience et parvient à le faire accepter.

    Le 19 juin 2010, soit huit ans plus tard, Victoria et Daniel deviennent mari et femme dans la plus vieille église de Stockholm. Très émue, la princesse a tenu à s’adresser à toute la population : "Mes amis, je voudrais remercier tout le peuple suédois de m'avoir donné mon prince".

  • 14/21
    Edward et Sophie

    Edward et Sophie

    Il a fallu beaucoup de courage à ces deux-là pour prouver leur amour à la terre entière. Le 6 juin 1999, les fiançailles sont annoncées entre le fils cadet de la reine Elisabeth II et Sophie Rhys-Jones, la directrice des relations publiques de la société du prince. Face aux rumeurs d’homosexualité de ce dernier, la presse se déchaîne. Moins de deux semaines plus tard, les futurs époux s’unissent, sans faste, lors d’une célébration dans la chapelle du palais Windsor.

    Douze ans plus tard, le résultat est là : le prince Edward et Sophie de Wessex affichent une union sans faille, entourés de leurs deux enfants : Louise Windsor, 7 ans, et James, 3 ans et demi.

  • 15/21
    Kate et William

    Kate et William

    Le 21 avril 2011, le prince William, 28 ans, et Catherine Middelton, 29 ans, se sont unis à l’abbaye de Westminster devant 2 milliards de téléspectateurs.

    Aux yeux de tous, ce mariage (d’amour) entre un prince et une roturière est le « happy end » que tous les Britanniques attendaient après l’union de Charles et Lady Di.

  • 16/21
    Alexandra du Danemark et Martin Joergensen

    Alexandra du Danemark et Martin Joergensen

    Ne vous fiez pas à son titre, Alexandra n’est plus une « vraie » princesse. En divorçant de Joachim du Danemark, son premier époux, la jeune femme a perdu son statut au profit de celui de duchesse de Frederiksborg.

    Le 3 mars 2007, elle s’est unie à Martin Joergensen, un photographe… de la famille royale

  • 17/21
    Mette-Marit et Haakon de Norvège

    Mette-Marit et Haakon de Norvège

    Le prince de Norvège n’a pas eu besoin d’aller bien loin pour trouver sa moitié. Il l’a choisie parmi ses compatriotes. En épousant Mette-Marit, une demoiselle « ordinaire », maman d’un petit garçon et accro à la drogue dans sa jeunesse, l’héritier du trône a offert une histoire des plus romantiques à son pays.

    Deux ans et demi après leur union, le couple a fondé une famille. Ingrid Alexandra est née le 21 janvier 2004. Un petit prince a vu le jour quelques mois plus tard.

  • 18/21
    Marie Cavallier et Joachim de Danemark

    Marie Cavallier et Joachim de Danemark

    La France et le Danemark partagent désormais un peu de leur histoire. Le 24 mai 2008, Joachim, le fils cadet de la reine Margrethe, épouse en secondes noces, Marie Cavallier, une roturière française de 32 ans.

    Déjà père de deux garçons, le prince de 38 ans a opté pour une cérémonie privée. Depuis, la nouvelle princesse du Danemark a mis au monde un petit garçon nommé Henrik, aujourd’hui âgé de 2 ans.

  • 19/21
    Diane et Charles-Philippe d’Orléans

    Diane et Charles-Philippe d’Orléans

    Le 22 juin 2008,  les royalistes étaient à la fête. Le duc d’Anjou et la duchesse de Cadaval se sont dit « oui » au Portugal dans la plus pure tradition. Un grand nombre de princes et de dignitaires ont assisté à l’union sacrée.

  • 20/21
    Máxima et Willem-Alexander

    Máxima et Willem-Alexander

    D’origine argentine, et malgré un passé mouvementé, Máxima Zorreguieta a fait chavirer le cœur du prince Willem-Alexander.

    Le 2 février 2002, la trentenaire s’est unie à son bien-aimé. En devenant princesse des Pays-Bas, la jeune femme n’a pas pu s’empêcher de verser une petite larme.

    Aujourd’hui, trois petites filles, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, comblent de bonheur le couple royal.

  • 21/21
    Mathilde et Philippe de Belgique

    Mathilde et Philippe de Belgique

    A presque 40 ans, le fils aîné du roi Albert et de la reine Paola a enfin trouvé chaussure à son pied. Le 4 décembre 1999, Philippe de Belgique a épousé Mathilde d’Udekem d’Acoz. Immédiatement, la jeune femme séduit le peuple. Habituellement très réservé, le prince s’est même montré attentif et prévenant, à la stupeur générale.

    Aujourd'hui, le couple forme une belle famille, entouré de leurs quatre enfants : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore.

Les plus beaux mariages de Princesses et Princes.

Sujets associés