Les stars qui dédient une chanson à leurs enfants

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

People : ils rendent hommage à leurs enfants en musique

Souvent teintées de mélancolie ou de tendresse,de nombreuses stars ont dédié des chansons à leurs enfants. Découvrez les plus beaux morceaux hommage...

Céline Dion, Victoria Beckham, Shakira, Kanye West… ces artistes ont tous un point commun : celui d’avoir dédié une chanson à leurs progénitures. Eh oui, quand on a une belle voix et qu’on sait écrire de beaux textes, quoi de mieux que de déclarer son amour en musique aux êtres qui nous sont chers. Souvent teintées de mélancolie ou de tendresse, ces chansons hommage ont été pour la plupart de véritables tubes, à l’instar de « Mistral gagnant » de Renaud, « Isn't She Lovely » de Stevie Wonder ou encore de « Millésime » de Pascal Obispo. D’autres encore choisissent d’enregistrer la voix de leur bébé sur leur morceau. Et on ne se lasse passe de réécouter ces hymnes à l’amour...  

Maman de deux garçons, la chanteuse Britney Spears a traversé quelques épreuves dans sa vie de maman. Elle a dû notamment se battre pour retrouver leur garde. Afin de prouver son amour à ses fils, la chanteuse leur a dédié la chanson « My Baby », dans son album « Circus », sorti en 2008.

A la tête d’une tribu de 9 enfants, Stevie Wonder est un vrai papa poule. Son tube, connu de tous, « Isn't She Lovely », sorti en 1976, est en fait un hommage à fille Aisha. D’ailleurs, dès les premières notes, on entend les cris du bébé. Trop mignon !

Beyonce et Jay-Z forment le couple le plus puissant de l’industrie musicale. A la naissance de leur fille Blue Ivy, en janvier 2012, Jay-Z, papa comblé, lui dédie le morceau « Glory ».

 © helloblueivycarter.tumblr.com

En 2009, Katherine Heigl adopte avec son mari une première petite fille, prénommée Nancy Leigh. Pour célébrer cet heureux évènement, le papa écrit une chanson hommage à sa fille, intitulée « Naleigh Moon ».

© Facebook Katherine Heigl

Pour souhaiter une bonne année 2015 à sa fille, Kanye West lui dédie le titre « Only One ». La ballade évoque sa défunte maman, mais aussi la petite North.

 © Facebook Kim Karadashian

Boys band phare des années 2000, les Backstreet Boys ont également été inspirés par leur paternité. Le titre « Show Em What You're Made Of » est un hommage aux enfants des membres du groupe.

En 1963, Claude Nougaro, alors papa d’une petite fille d’un an, écrit la chanson « Cécile, ma fille » dans laquelle il évoque sa paternité.

Deux des plus grands tubes du chanteur Renaud ont été écrits en hommage à sa fille, Lolita Séchan. Le chanteur lui fait une première déclaration en 1983 avec la chanson « Morgane de toi ». En 1985, il réitère en composant la sublime chanson : « Mistral gagnant ».

C’est à travers la chanson « Ma fille », en 1971, que Serge Reggiani exprime l’amour qu’il a pour ses enfants. En effet, le titre s'inspire vraisemblablement de la relation du chanteur avec chacune de ses trois filles. 

En 1986, Serge Gainsbourg écrit pour sa fille adorée, l’album « Charlotte forever ». Dans cet opus, le père et l’adolescente de 15 ans se retrouvent pour quatre duos, dont le fameux titre éponyme « Charlotte forever ».

Le demi-frère de Charlotte, Lucien Gainsbourg, a également eu droit à sa propre chanson. Mais ce n’est pas son célèbre père qui l’interprète, mais sa mère Bambou.  

Le rockeur préféré des Français a souvent été inspiré par sa paternité au cours de sa carrière musicale. En 1986, quelques mois après sa séparation avec Nathalie Baye, Jean-Jacques Goldman lui écrit le titre « Laura », en hommage à sa fille aînée, alors âgée de 3 ans. Treize ans plus tard, David Hallyday compose pour son papa l’album « Sang pour sang », qui a pour thème les retrouvailles entre le père et le fils. Pour ne pas faire de jaloux, « l’idole des jeunes » dédie, en 2005, le titre « Mon plus beau Noël », à Jade, une petite vietnamienne adoptée en 2004 avec sa femme Laëticia. Il ne manque désormais plus qu’une chanson pour la petite Joy, adoptée par le couple en 2008.

La petite-fille de Lionel Richie a, elle aussi, eu droit à une chanson rien que pour elle ! Le rockeur Joel Madden, leader du groupe Good Charlotte et mari de Nicole Richie, a en effet enregistré le titre « Harlow's Song » en hommage à sa fille Harlow, née en 2008.

En 1991, Eric Clapton perd son fils de 4 ans, après une chute mortelle depuis le 53e étage d'un immeuble new-yorkais. En 1992, il sort le très bouleversant « Tears in heaven » en hommage à son jeune fils défunt. Emouvant.

Après l’arrêt des Spice Girls, l’épouse de David Beckham décide de se lancer en solo. La chanteuse, aujourd’hui styliste, en profite pour dédier une chanson à son fiston. Le titre « Every Part Of Me », tiré de son premier album, est un hommage à son aîné Brooklyn.

L’interprète du célèbre tube « Sensualité » a choisi de célébrer sa maternité dans le titre  « Si tu savais », qui figure dans son album « Jardin secret »,sorti en 2006. Dans ce morceau, Axelle Red confie être « tellement fusionnelle » avec sa fille qu'elle pourrait bien l’« étouffer ». Ça, c’est de l’amour !

En 2000, Pascal Obispo devient papa pour la première fois. Compositeur de talent, l’artiste écrit le titre « Millésime »pour son fils Sean. En quelques semaines, cette chanson devient un véritable tube.

En 1990, Lionel Richie adopte Nicole, la fille de son épouse Brenda Harvey. Deux ans plus tard, il compose tout un album en hommage à sa petite princesse : « Back to Front ». Une manière de dire que les liens du cœur sont aussi forts que les liens du sang…

Sujets associés