L’homoparentalité à la télé

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

L’homoparentalité dans les séries télé

Suivre les aventures de deux papas ou deux mamans est de plus en plus fréquent dans les séries télé. Mais comment l’homoparentalité est-elle traitée à travers ces feuilletons ? Nicolas Bellet, chef de rubrique série à Première.fr, nous éclaire…

Homoparentalité : la télé en retard ?

« Modern Family », « Six feet under », « Desperate Housewives »… toutes ces séries à succès ont traité sous diverses formes l’homoparentalité. En effet, ce sujet est de plus en plus fréquent à la télé. Pourtant, comme l’explique Nicolas Bellet, chef de rubrique à Première.fr, le petit écran qui était « précurseur en matière d’homosexualité, notamment en France avec le personnage de Gérard dans « Les filles d’à côté », est en retard sur la question de l’homoparentalité. C’est un sujet relativement récent à la télé, alors qu’en général, celle-ci a tendance à devancer les questions de société ». Mais le spécialiste observe surtout un manque d’engagement des scénaristes et réalisateurs. « Mis à part dans les séries militantes telles que « Queer as folk » ou « The L Word », qui s’adressent spécifiquement à la communauté homosexuelle, dans les séries tout public, l’homoparentalité n’est pas au cœur de l’intrigue. Les parents gays sont souvent des rôles secondaires. Dans « Modern Family  » ou « Brothers and Sisters », ils sont noyés par les personnages principaux ». La télé est encore frileuse, on se demande pourquoi ».  Et la série « Glee » en est un parfait exemple : Rachel a deux papas, mais son histoire familiale n’est pas développée, l’homoparentalité est juste évoquée. Avec le Cosby show dans les années 1990 une série était pour la première fois consacrée au quotidien d'une famille noire. Mais on peut se demander si le fait de ne pas s'appesantir sur cette question ne marque justement pas l'entrée de l'homoparentalité dans la normalité. Pourquoi faire tout un plat de ce qui serait ordinaire ?

Mariage gay : les couples homos victimes de la discrimination télévisuelle ?

Pour Nicolas Bellet, il y a sur le petit écran une certaine discrimination vis-à-vis des parents gays. « Ils sont sous-représenté par rapport à la société réelle. Dans le paysage télévisuel, le modèle traditionnel est un papa, une maman et deux enfants. Pas étonnant donc que les derniers sondages montrent que 50 % de la population est contre l’adoption pour les couples homosexuels. Je ne sais pas si c’est réellement son rôle, mais la télévision devrait être une ouverture sur le monde, faire changer les mœurs. »

Scénarios à gogo

A défaut de ne pas assez ouvrir les esprits, l’homoparentalité est « une mine de ressorts scénaristiques ». « Dans Tiger Lily, Lio incarne une maman lesbienne, en couple avec une femme qui a porté leur premier enfant. A son tour, à 45 ans, elle veut être enceinte, avoir un bébé issu de ses propres ovules. Dans « The New normal », on se rend compte comme il est difficile de trouver une mère porteuse. C’est intéressant de voir toutes les problématiques liées à l’homoparentalité (partir à l’étranger pour faire un don de sperme, quel rôle donné au géniteur...). » En clair, les scénarios ne manquent pas et c'est bien normal puisqu'en matière de procréation la réalité dépasse de loin la fiction

Sujets associés