Jenifer : la « maman poule » prête sa voix à Maya l’Abeille

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Chanteuse, actrice, coach dans The Voice, et désormais doubleuse. Jenifer prête en effet sa voix à Maya, la célèbre Abeille, dont les aventures sortent en salle le 4 février prochain. Confidences de la belle Jenifer à l’occasion du film.

Jenifer : Ma vie de famille a toujours été ma priorité

Vous prêtez votre voix à Maya. Pourquoi avoir accepté ce projet ?

J’ai tout d’abord accepté parce que c’était un défi. Et j’apprends à travers les challenges que je me lance et les rencontres que je suis amenée à faire. J’avais aussi regardé la version originale et ça m’a beaucoup plu. J’ai aimé Maya, sa soif de curiosité, son insouciance, son innocence et le message du film. A travers les dessins animés, l’enfant reçoit un message et il l’interprète ensuite. Dans Maya, on évoque les différences, le vivre ensemble. C’est un message fédérateur. Et puis, ce film est une bouffée d’air frais pour les enfants et les grands. On ressent une fraîcheur en le regardant.

Le doublage, c’était une première pour vous ?

Il y a neuf ans, j’ai doublé un petit personnage de « Nos voisins les hommes » pour la Dreamworks. Là, c’était carrément une remise à zéro car c’était un rôle à part entière. Il fallait que je prête ma voix, enfin une de mes voix. Il fallait que je sois constante. J’ai cherché la voix la plus juste, je voulais faire oublier Jenifer pour qu’on ne voie que Maya.

Vous étiez fan du personnage petite ?

En fait, Maya ne me parlait pas plus que ça. Ça m’évoquait une peinture de ma chambre d’enfant faite par une amie de ma mère. Je connaissais aussi la chanson Maya et le jeu à l’école.

D’ailleurs, quelle enfance avez-vous eue ?

Une enfance plutôt heureuse. Une famille très présente. Des parents là pour moi. C’est ce qui fait ma base, ma force. Ils m’ont apporté des valeurs humaines. Ils m’ont inculqué les bonnes valeurs et c’est aussi ce qui ressort dans ce dessin animé.

Des valeurs que vous souhaitez également transmettre à votre tour ?

Oui ce sont des valeurs qui sont primordiales pour l’éducation de mes enfants.

Votre petit dernier est encore trop jeune pour voir le film. L’aîné, peut-être un peu grand. Il est tout de même curieux de découvrir Maya ?

Oui, il le verra, pourquoi pas. J’ai fait ce film pour mes enfants, ceux de mes amis, et tous les enfants en fait. Mais c’est aussi un film qui parle à tout le monde. Même l’adulte va passer un bon moment, un moment d’évasion.

The voice, le cinéma, la chanson : qu’est-ce qui vous galvanise le plus ?

Tous me nourrissent différemment psychologiquement et artistiquement. Je fais des rencontres et j’apprends. J’ai cette soif d’apprendre en permanence et c’est cela que je cherche. La mise en danger, ça me fait du bien.

Pas trop dur de tout concilier avec la vie de famille ?

Il suffit juste d’être organisé. Ma vie de famille a toujours été ma priorité. En fait, ça prend beaucoup d’énergie, mais ça me donne le luxe d’être une maman très présente.

Vos garçons ont dix ans d’écart. Etre maman à 20 et à 30 ans, ça change quoi ? Vous avez vécu cela différemment ?

Etre maman tout court, ça nous change. C’est un bouleversement dans la vie d’une femme, mais quel bonheur ! A 30 ans, on a encore plus conscience des choses, c’est différent. Vous savez, dès que je dois évoquer mes enfants, il n’y a pas de mots. Je n’ai pas les mots justes. C’est tellement d’amour !

Vous êtes une maman plutôt stricte ou cool ?

Je suis les deux. Je demande de la rigueur mais je pense être cool également. J’essaie d’être la plus juste. Et puis, je suis une vraie maman poule.

Comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants, Aaron et Joseph ? Ce sont des prénoms hébraïques et bibliques, c’était important pour vous ?

Non pas du tout, ce n’est pas la raison pour laquelle je les ai choisis. Ce sont des prénoms qui me parlaient tout simplement, qui nous évoquaient des choses, à leur papa et à moi.

Sujets associés