Elisa Tovati, un nouvel album intime

Publié par Christine Avellan  |  Mis à jour le par

A la rencontre d'Elisa Tovati

Cabine 23, le nouvel album d’Elisa Tovati vient de sortir. Rythmé par des musiques pop et des chansons intimistes, cette artiste aux multiples talents nous raconte sa vie professionnelle et sa vie de maman. Rencontre en toute simplicité.

Pourquoi ce nouvel album Cabine 23 ?

Elisa Tovati : C’est l’histoire d’une femme qui part pour oublier mais aussi pour trouver son identité et sa propre histoire. Un voyage musical sur des musiques pop et ponctué de rencontres inattendues, à bord du mythique train l’Orient-Express. Direction Venise, Vienne, Istanbul, Moscou jusqu’aux frontières de l’Asie et les rives gelées du fleuve Amour. Les chansons parlent aussi d’amours fugaces et de souvenirs. Mais, cet album est également un témoignage pour mes enfants. Je voulais leur raconter, d’une façon métaphorique, l’histoire de ma famille et de mes origines avec ce mélange entre le Nord et le Sud.

Comment avez-vous choisi les chansons ?

Elisa Tovati : Mes deux garçons m’ont aidé à faire le choix entre les différents morceaux. Léo, 1an et demi, voulait absolument que « Pitchipoï » soit dans l’album et Joseph, 5 ans, adore « Tout le temps* » et « Je voyage ». Ils les connaissent toutes par cœur ! D’ailleurs, mon plus jeune fils veut souvent chanter en duo avec moi, et quand on se prête au jeu, c’est comme s’il y avait une communion entre nous. Je voulais aussi que cet opus soit construit comme un film musical avec des bruitages et des interludes. D’ailleurs, la tournée qui va bientôt débuter, est construite comme un vrai spectacle alliant mes deux passions : le chant et la comédie. Au programme, des monologues et des voix off pour raconter l’histoire de cette jeune femme qui renoue avec ses racines.

Comment arrivez-vous à concilier votre métier et votre vie familiale ?

Elisa Tovati : C’est presque une mission impossible. On n’a pas d’horaires, il faut travailler le soir et le week-end. Mais, j’essaie de passer le plus de temps possible avec mes enfants. Lorsque je suis sur Paris, je m’arrange pour leur consacrer du temps le mercredi ou les emmener à des ateliers créatifs et sportifs. Quand je chante à moins de 300  km de la maison, je rentre toujours pendant la nuit pour être présente à leur réveil. Les faire participer à cet album, c’est aussi une manière d’associer mes fils à ma vie d’artiste. Comme lors des tournées ou des tournages. Quand je dois partir plusieurs mois, ils m’accompagnent toujours. Nous avons un rapport très fusionnel et c’est difficile de se séparer même quelques jours. Ils sont encore petits, donc ça ne pose pas de problème avec l’école. Du coup, ils voyagent. Ils sont déjà allés en Israël, en Grèce, en Tunisie, au Maroc… Et de mon côté, j’ai la tête tranquille pour travailler. Quand je fais une émission de télé qui est adaptée aux enfants, j’emmène Joseph avec moi pour qu’il voit un peu comment se passe mon travail. Et, si je ne suis pas avec mes fils, ils aiment bien écouter mes chansons, cela les apaise et c’est comme si j’étais un peu là.
* « Tout le temps », en duo avec Brice Conrad est le premier single extrait de l’album Cabine 23, Play On.

En vidéo : Elisa Tovati, un nouvel album intime

Sujets associés