Etre écolo au quotidien

Mis à jour le

Des couches lavables aux produits de beauté bio, autant de gestes sont à la portée des parents pour limiter l'impact de bébé sur l'environnement et lui faire du bien. Suivez le guide.

Rien n'est trop bio pour bébé... Le temps est loin où le bio était réservé aux hippies et autres « soixante-huitard ». De la couche culotte en passant par la lessive, Bébé peut vivre comme un vrai p’tit écolo sans pour autant renoncer à la modernité. Démonstration…

Mode mamans : les vêtements écolo

Besoin de refaire votre garde-robe ? Que diriez-vous d’essayer des vêtements écolo pour cultiver votre look ?…

Rendement oblige, saviez-vous que les cultures de coton pour vêtements demandent d’énormes quantités d’eau et de produits toxiques ? Fertilisants, pesticides… rien de très bon, tout ça, pour l’environnement !

Une solution : optez pour des fibres écolo. Coton bio, bambou, laine, chanvre, lin… elles sont produites dans le respect de la nature pour des habits (entre autres !) qui ne manquent pas d’air. Les modèles se diversifient de plus en plus et les marques emboîtent le pas.

Autres avantages des vêtements écolo : avec des matières naturelles sur la peau, il y a moins de risque d’allergie, pour vous et Bébé.

Sans oublier que vous contribuez aussi à la survie des petits producteurs…

Du coton bio pour Bébé

Matières naturelles et non traitées
Pour Bébé, le coton est incontestablement la matière préférée des mamans pour sa douceur. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est une des cultures les plus polluantes ! En effet, cette fibre végétale est très gourmande en eau, pesticides et engrais. Un cocktail explosif qui peut mettre en péril tout l’écosystème d’une région.

La solution ? Le coton biologique. Du bonnet de naissance à la turbulette en passant par le pyjama, les collants ou le bavoir, quelques marques de vêtements proposent leur ligne « bio ». Question prix et choix, mieux vaut faire un petit tour sur le net pour avoir une idée de l’éventail des produits existants. Une nouvelle façon de consommer que Gladys connaît bien : « on achète des vêtements en coton bio dès que possible, nos serviettes de toilette sont en bambou et parfois nos draps ont l'écolabel européen.»

En hiver, optez pour une couverture 100% laine vierge pour que Pitchoun n'ait pas froid. Pour ses petits petons, préférez des chaussons en cuir naturel et coloré sans produit toxique ou tanné de façon écolo.
Quant aux jouets, le bois est une valeur sûre à condition qu’il soit dépourvu de vernis et de couleurs toxiques.

Des couches lavables pour Bébé

Couches culottes à gogo
Le premier petit, tant attendu, a pointé son nez. Entre les biberons et les nuits agitées, peu de parents se posent la question des couches… et pourtant ! Savez-vous que votre pitchoun utilisera 5480 couches jusqu'à ce qu'il soit propre. Et chaque jour, près de 8 millions de couches sont jetées et se décomposent… pendant 500 ans !

Produits chimiques, alcool, conservateurs contenus dans les couches jetables provoquent des irritations pour certains bambins. Serait-ce le grand retour de la couche lavable ? Avec un coût deux fois moins élevé que les couches jetables et une fabrication en coton bio, le concept a de quoi séduire. Nadine, maman d’un petit bonhomme de 9 mois a tenté l’expérience il y a trois semaines. Conclusions : « Les systèmes couches et culottes sont très efficaces. Pas de fuites. Je suis globalement contente ».

A mi-chemin, entre le jetable et le lavable, la couche écolo a fait son apparition. Composées à 50% de matières renouvelables, garanties sans chlore et emballées dans un sachet biodégradable, ces couches semblent un bon compromis. Seul hic, leur prix : 20 euros en moyenne le paquet de 30.
Tout propre
Il suffit de jeter un coup d’œil au rayon toilette d’une parapharmacie pour comprendre à quel point il est difficile pour les parents de faire un choix entre tous les produits proposés. Baumes fessiers, lingettes, huiles de massage ou shampooings sont aussi fabriqués en version bio ! Contrairement aux produits classiques, pas de traces de colorants, de parfums de synthèse, de conservateurs (parabène) ou autres dérivés pétrochimiques. Et bien sûr, les tests sur animaux sont prohibés.

Très présente sur le marché, l’association « Cosmebio » joue le jeu de la transparence avec deux labels : le vert « bio » et le bleu « éco ». Deux labels, pour deux cahiers des charges aux exigences différentes. Mais dans les deux cas, les cosmétiques, certifiés par Ecocert, contiennent au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

Avec ses 50 fabricants, l’association BDIH s’investit dans les cosmétiques naturels contrôlés.

Quant à « Nature et Progrès », fédération de consommateurs et de producteurs, elle milite pour des produits biologiques, écologiques et équitables. Pesticides, OGM et fabricants affiliés au nucléaire sont sur la liste noire…
Mais attention, toutes ces certifications s’appliquent à des types de produits (huile, lait pour le coprs, crème solaire...) et non à des marques de cosmétiques. Pensez à bien lire l’étiquette pour vérifier s’ils bénéficient bien d’un label.

Une maison écolo

Produit de vaisselle, pour les vitres, les sols. Toute la famille respire ces agents chimiques qui envahissent les placards et polluent l’environnement. Choisissez plutôt ceux estampillés « écolabel », biodégradables à près de 100 % avec un emballage recyclable et rechargeable, c'est encore mieux. Bannissez les aérosols et autres parfums chimiques au profit des huiles essentielles bio. Pour profitez d’un bon air, c’est tout simple : aérez 10 minutes en coupant le chauffage. Pensez aussi aux plantes dépolluantes...

Les fameuses lingettes multi usage, forcément très pratique, ont aussi le gros inconvénient d’être polluantes. Et si on conciliait les trucs de grands-mères avec les technologies modernes ? Des paillettes de savon de Marseille dans le lave linge, programme éco, fonctionnant à l’énergie solaire. Et pendant ce temps, lavage du sol au savon noir et courses avec son cabas. C’est ça, la vie en bio!

Crèche verte
Bâtiments haute qualité environnementale, énergie solaire, récupération d'eau de pluie, nourriture bio, certaines crèche adoptent l'esprit écolo pour le bien être des plus petits.

Nettoyage écolo

Une lessive 100 % bio qui pousse dans les arbres ? Si, si, ça existe avec les noix de lavage !

Vous rêvez de laver votre linge avec une lessive non polluante ? Optez pour des noix de lavage ! Elles nous arrivent d’Inde ou du Népal, sous une forme quelque peu inhabituelle puisque les coques des noix sont séchées et décortiquées. Ce sont elles qui contiennent un détergent naturel (la saponine) qui se libère au contact de l’eau et nettoie les vêtements, dès 30°C. Mais soyons francs : les noix de lavage ont malgré tout du mal à faire partir les taches ou salissures tenaces, comme nous l'a confirmé Aurèle, maman de Erin, 3 ans, et Melvin, 5 ans.
 Par contre, elles sont parfaitement adaptées pour laver des vêtements portés une ou deux journées. Il suffit de quatre à six coques par machine, à mettre dans une chaussette ou un petit sachet, et le tour est joué !

 

 

Bénéfiques pour la nature

Les noix de lavage ne rejettent aucun produit chimique dans l’environnement. Après deux ou trois lessives, lorsque les coques sont usées, elles peuvent sans problème rejoindre le compost du jardin puisqu’elles sont aussi 100 % biodégradables !

 

 

Où les trouver les noix de lavage ?

Essentiellement dans les magasins bio. Bonne nouvelle pour le porte-monnaie : avec un kilo de noix (10-15 €), la lessive de toute la famille est assurée pendant un an !

Astuces
 Pour un linge plus blanc, n’hésitez pas à rajouter une cuillère de sel blanchissant (percarbonate de sodium). Quelques gouttes d’huiles essentielles parfumeront aussi vos vêtements !

Sujets associés