Gestes écologiques

Mis à jour le par

Protéger la planète avec des gestes écologiques, c'est possible ! Purifier l'air avec des plantes dépolluantes, optez pour des jouets écolos, des vêtements écolo, bien gérer ses déchets, sa consommation d'énergie.

Quelles plantes dépolluantes dans la maison ?

Elles ne sont pas (que) là pour faire de la figuration dans le salon ! Ni vu ni connu, les plantes vertes se chargent d’éliminer les substances toxiques de l’air. Les feuilles, racines et microorganismes présents dans la terre s’adonnent à un système on ne peut plus performant de « bio-épuration ».

En pratique, chaque végétal est spécialisé dans l’absorption d’un (ou plusieurs) polluant particulier. Dans la chambre de Bébé, optez par exemple pour la plante araignée (chlorophytum) qui absorbera le formaldéhyde, ou encore l’aréca, anti-xylène (à laisser hors de portée des petites mains, bien sûr !).

Les « stars » des plantes dépolluantes

La fougère de Boston, le philodendron rouge, le spathiphyllum ou encore toute la famille des palmiers sont des plantes dépolluantes très efficaces. Le choix ne manque pas pour se mettre vert, alors n’hésitez pas !

Dernier conseil : une plante dépolluante à la maison ne doit pas, pour autant, vous dispenser d’aérer vos pièces régulièrement ! C’est tout aussi important !

Détacher écolo !

Des vêtements blancs comme neufs, sans faire appel aux détachants, toxiques pour l’environnement ? C’est possible !

- Déclarez la guerre aux taches de fruits, chocolat, encre… avec du jus de citron.

- Luttez contre les traces de graisse avec de l’ eau bouillante, bicarbonate de soude et du savon.

- De l’ oignon contre les marques de roussi…

Des jouets écolo pour Bébé

Du p’tit tour à la ludothèque pour changer les jeux de Bébé sans en avoir des monticules à la maison, aux joujoux d’occasion (le recyclage, ça vous connaît !), les astuces de mamans ne manquent pas quand il s’agit de jouer écolo !

Mais savez-vous aussi que les jeux eux-mêmes deviennent plus respectueux de l’environnement ? En coton bio, bambou naturel, bois d’hévéa… les jouets écolo sont de plus en plus nombreux à arborer des matières facilement renouvelables et/ou recyclables.

Faites-vous une idée des dernières nouveautés sur le site www.dejagrand.com : une sélection de 10 jeux écolos à découvrir, pour petits et plus grands !

Lampes à économie d’énergie : l'éclairage écolo

Les lampes à économie d’énergie ont plus d'un avantage pour la planète : économie d'énergie, diminution de la facture d'électricité et sans oublier qu'elles sont recyclables !

Lampes durables…

Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue et font baisser à coup sûr vos factures d’électricité. Les lampes à économie d’énergie sont désormais indispensables pour un éclairage écolo.

… et recyclables

Contrairement aux ampoules classiques et halogènes, les lampes à économie d’énergie sont aussi recyclables. Il vous suffit de les rapporter en magasin, les déposer dans une déchetterie adhérente ou les laisser à votre électricien.

Recyclez vos déchets liquides

Ne prenez plus votre évier ou vos toilettes pour une poubelle ! Huiles ménagères, huiles de vidange, herbicides, peintures, solvants… ne doivent pas mettre un « pied » dans vos tuyauteries (ni même dans une bouche d’égout, d’ailleurs !).

Pour préserver l’environnement de ces déchets liquides, il est plus que conseillé de les amener dans des points de collecte prévus à cet effet. Pensez aussi à réduire vos doses de détergent ou, mieux encore, à utiliser des produits écologiques.

Et pendant qu’on y est, essayez de ne pas trop gaspiller l’eau en la laissant couler sous la douche ou pendant la vaisselle. La boire au robinet évite aussi de produire des déchets…

Sujets associés