Le cale-tête pour le sommeil de bébé : pas une bonne idée ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par Antoine BlanchetAvec le Dr Elisabeth Briand-Huchet, pédiatre.

Il existe de plus en plus de modèles de cale-bébé, du simple petit boudin aux systèmes sophistiqués englobant la tête. Est-ce réellement utile ? Est-ce dangereux pour l'enfant ? On balaie les idées reçues sur ces objets.

A quoi sert le cale-bébé ? Vise-t-il à permettre le maintien de l’enfant couché sur le dos pendant son sommeil

Dr E. Briand-Huchet : La position de sommeil sur le dos est la plus sûre. Mais le cale-bébé ne présente aucun intérêt. Le premier argument de vente est de maintenir le bébé sur le dos. Mais pourquoi vouloir le caler ? Un bébé bouge, c’est normal. Ça lui permet d’acquérir la capacité de se tourner. Un jour, il sera assez tonique pour se mettre sur le ventre. Tout seul, en général vers 4 mois. Il sera alors mieux armé pour se débrouiller à tourner la tête s’il a l’entraînement musculaire nécessaire. Tandis que s’il est « scotché » sur le dos par un cale-bébé, empêché de bouger naturellement, il sera moins capable de réagir à la position ventrale, lorsque parviendra à se retourner spontanément.

Avis : un cale-bébé avec oreiller ou coussin anti-tête plate empêcherait-il la plagiocéphalie en le mettant sur le coté ?

Dr E. Briand-Huchet : L’enfant aura d’autant moins la tête plate qu’il peut bouger et varier ainsi ses points d’appui, permettant un développement plus harmonieux de son crâne. Aucune étude ne prouve l’efficacité des cale-tête. Beaucoup d’enfants dorment sur le dos et voient leur « tête plate » s’arranger quand ils grandissent et sont moins souvent allongés. Le crâne se remodèle avec la croissance du cerveau. Vouloir le caler sur le côté, c’est dangereux et c’est par nature une position instable. Souvent, l’enfant glisse sur le dos. Ou d’un coup de rein, il se retrouve sur le ventre. S’il met alors le nez dans la mousse, souvent à mémoire de forme, il respire un air confiné et s’étouffe.

Pourquoi le cale-tête pour le lit de bébé est dangereux ? Certains cale-bébé sont issus de modèles utilisés à l’hôpital

Dr E. Briand-Huchet : Il existe des installations spéciales pour les prématurés hospitalisés. Et en effet, sous surveillance, un tout-petit qui a un problème de santé a tout bénéfice à être confortablement installé. Pour mieux supporter les soins. Mais les modèles dérivés, destinés à un usage à la maison pour un enfant à terme âgé de 0-4 mois, proposent un couchage beaucoup trop mou, en mousse préformée. Le bébé à terme n’y est pas toujours à l’aise le temps de la digestion, surtout avec la sangle, et il ne faut pas le laisser y dormir sans surveillance : s’il parvient à se retourner (certains le font vers 2 mois et demi !), il lui est très difficile de bouger pour respirer.

Cale-tête pour dormir : peut-il empêcher le bébé de s'étouffer ?

Dr E. Briand-Huchet : Le cale-bébé ne prévient en rien de la mort inattendue du nourrisson. C’est une mauvaise réponse à une inquiétude des parents. Pour prévenir la MIN, le mieux est de respecter les conseils de couchage : laisser dormir le bébé sur le dos, sans oreiller, ni couette, sans tour de lit, sans peluche ou doudou placés près du visage, dans une chambre à 18 °C et une atmosphère sans tabac. Ces mesures simples réduisent de 75 % le risque de MIN.

En vidéo : Sommeil : faut-il utiliser un cale-bébé ?

Les meilleures règles de couchage pour le confort et la sécurité de bébé

Afin que le sommeil de votre enfant se passe en toute sécurité, il est recommandé aux jeunes parents de coucher l'enfant dans son propre lit à barreaux. Il est important d'allonger l'enfant sur le dos sur un matelas ferme. On met le bébé dans une gigoteuse et on reitre couettes, oreillers ou encore tour de lit.

*Responsable du Centre de référence de la Mort Inattendue du Nourrisson de l’hôpital Antoine Béclère de Clamart.

Sujets associés