Cauchemar ou terreur nocturne de bébé : quelle différence ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Le sommeil des enfants est souvent perturbé par de mauvais rêves, des cauchemars, voire des terreurs nocturnes. Que faire ? Comment réagir ? Comment différencier cauchemar et terreur nocturne ? Nos explications.

Si les cauchemars et terreurs nocturnes sont fréquents durant l'enfance, la plupart du temps, ils disparaissent avec le temps. 

Comment reconnaître un cauchemar chez bébé ?

Durant les cauchemars, l'enfant se réveille en se souvenant précisément de ce qu’il a rêvé. Il est paniqué, peut crier et a besoin d'une présence parentale pour s'apaiser et se rassurer.

Comment reconnaître des terreurs nocturnes ?

Elles peuvent survenir, généralement en début de nuit à l'inverse des cauchemars, et ce de façon parfois assez impressionnante : notre bébé s'agite, hurle, transpire et son rythme cardiaque s'accélère... Ces épisodes peuvent durer de deux à trente minutes. La majorité du temps, notre enfant se calme et continue de dormir comme si de rien, sans se rappeler de quoi que ce soit le lendemain.

Même s'il a parfois les yeux ouverts, bébé est alors bel et bien en train de dormir, et il faut éviter de le réveiller. Les spécialistes de la petite enfance recommandent dans ces cas-là de rester auprès de bébé pour s'assurer de sa sécurité, de poser si cela est possible notre main sur son front, sa joue ou son ventre par exemple, de parler tout doucement et d'essayer de le recoucher dans sa position habituelle.

À partir de quel âge et pourquoi bébé fait-il des cauchemars ?

Les cauchemars surviennent parfois dès l'âge d'un an, pour devenir monnaie courante à partir de 18 mois… Notons qu'ils sont absolument indispensables à l'équilibre mental de bébé : nombre de psychologues assurent qu'ils permettent à l'enfant de déculpabiliser et de libérer ses désirs inconscients.

Mais pour notre enfant, le rêve est parfois difficile à distinguer de la réalité. Plutôt que de lui rire au nez quand il nous demande de vérifier que le grand méchant loup n'est pas caché dans le tiroir à chaussettes, essayons de lui expliquerqu'il ne s'agit que d'un mauvais rêve et demandons-lui de le raconter.

À partir de quel âge bébé a-t-il des terreurs nocturnes ?

Dans les mêmes âges, des terreurs nocturnes peuvent survenir. A partir d'un an, donc et régulièrement à partir de 18 mois. 

Pourquoi mon enfant se réveille en hurlant et fait beaucoup de cauchemar ? Quels sont les causes ?

Les raisons des mauvais rêves et des cauchemars de nos enfants sont innombrables. Celles des terreurs nocturnes peuvent être liées à des données héréditaires, physiques (asthme, poussée de fièvre, apnée du sommeil...), au stress ou à un évènement spécifique, ou à une prise de médicaments.

Quand la période de cauchemar se termine chez l'enfant ?

Les cauchemars et terreurs nocturnes peuvent durer jusqu'à l'adolescence. En général, après cette période, ils disparaissent. 

Comment faire pour limiter les cauchemars fréquents chez l'enfant ?

Il est recommandé de créer un environnement propice au calme et à l’endormissement des enfants. Cela passe par le fait d'aérer sa chambre au moins 15 minutes par jour, de la garderà la bonne température (environ 18°C). Il faudra également mettre l'enfant dans de bonnes condictions en évitant  l’exposition aux écrans dans la journée qui favorisent la survenue de cauchemars. En respectant un rituel avec des horaires fixes pour ne pas perturber son rythme de sommeil.

On finira celui-ci par la lecture de l’histoire du soir, on lui donne son doudou et on lui allume sa veilleuse, avant de le laisser tomber dans les bras de morphée. 

Si tous ces troubles du sommeil sont trop intenses ou arrivent trop règulièrement, il faudra consulter un spécialiste comme un pédopsychiatre par exemple. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés