Bébé squatte votre lit !

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Quel enfant n'a jamais rêvé de se glisser, au chaud, dans le lit de ses parents ? C'est un rêve pour tous les enfants… mais un véritable cauchemar pour votre vie de couple ! Pourtant, nombreux sont les parents qui acceptent régulièrement d'accueillir Bébé dans leur lit. Souvent, histoire d'avoir la paix. Une solution ?

Maman, ne t'inquiètes pas : je comprends !
La nuit est un moment particulier dans la vie familiale. En effet, contrairement à la journée où tout le monde vit ensemble, chacun se retranche dans son petit nid douillet. Ce changement entre le jour et la nuit permet à Bébé de comprendre comment fonctionne la famille : les parents d'un côté, les enfants de l'autre !
A partir d'un certain âge, Pitchoun sait quand il n'est pas le bienvenu. Il sent qu'à certains moments, le lit de papa et maman est autorisé (le dimanche matin ou en cas d'urgence, par exemple). Et qu'à d'autres, il est défendu ! Ainsi, il est possible d'avoir des moments d'intimité sans aucun remord !

Juste pour ce soir...
Dormir avec maman quand papa n'est pas là, soit. Mais, évitez de lui donner cette habitude… les cris et les conflits risqueraient de devenir quotidiens au moment du coucher. Et là, l'enfer commence…
C'est à vous de savoir si vous souhaitez préserver l'intimité de votre couple. Mais, Bébé ne comprendra pas si vous changez d'avis ! Vous risquez de vous retrouver dans un engrenage infernal. Si vous avez deux enfants ou plus, ils voudront venir chacun leur tour dormir avec vous. Et là vous n'êtes pas prêts de passer une nuit en tête à tête !

"Je veux être indépendant !"
Il peut paraître normal que Bébé ait besoin de sa mère pendant son développement.

L'avis du Dr Cohen-Solal :
" L'indépendance étant l'évolution normale de tout enfant, cette période de revendication affective intense me paraît une excellente garantie de bonne évolution vers l'indépendance future. "

Alors, la volonté de Bébé de se glisser dans votre lit peut marquer le début de sa marche vers l'indépendance ! Cette période se situe environ entre 10 et 16 mois, moment où votre enfant se déplace de plus en plus facilement.

Sujets associés