Les règles d'or pour coucher bébé

Publié par Frédérique Payen  |  Mis à jour le par

« Dormir comme un bébé » ? L'expression est un peu abusive… Car si c'est bien dans les six premiers mois de votre enfant que les phases du sommeil et la périodicité jour/nuit se mettent en place, c'est souvent de manière assez désordonnée ! Et avant que bébé “fasse ses nuits”, il peut se passer… plusieurs mois ! Nos conseils pour aider votre nourrisson à acquérir un sommeil de qualité. 

C'est l'heure du coucher… Pour que bébé s'endorme dans les meilleures conditions possibles, voici des règles d'or simples à mettre en place. Pour assurer aussi bien sa sécurité que la qualité de son sommeil.

Coucher son bébé dans sa propre chambre

C’est possible dès votre retour de la maternité. De toute façon, à terme, votre bébé doit avoir sa propre chambre, ou éventuellement la partager avec son frère ou sa sœur. Votre chambre est le lieu de votre intimité qu’il va apprendre à respecter. Mais si vous êtes de nature inquiet.e, dans les premières semaines, vous pouvez y mettre son berceau : être près de ses parents le rassure (et le sentir près de vous vous rassure) et tant qu’il tète la nuit, c’est aussi plus facile pour vous. Il existe à cet effet des lits pour nouveau-nés “spécial co-dodo” qui se jouxtent au lit parental, tout en préservant la sécurité du bébé et l'intimité des parents.

Une chambre à la bonne température

Les maisons et appartements sont souvent surchauffés… Mais pourtant, la température de la pièce dans laquelle dort votre bébé ne doit pas dépasser 19°C. En effet, il ne régule pas encore sa température et ne sait pas se découvrir seul. Alors attention à l’hyperthermie ! 

Coucher son bébé dans un lit bien adapté

Les lits à sommier réglable disposent d’une position “spécial nourrisson”. Le matelas doit être bien ferme, parfaitement adapté aux dimensions du lit et du sommier. S’il y a un côté molletonné, placez-le au-dessus. Les premières semaines, vous pouvez aussi le faire dormir dans un berceau ou dans un couffin.

Une seule peluche dans le lit

Ne multipliez pas les doudous et peluches de tous poils dans son lit. Une seule peluche suffit. Vous éviterez ainsi d'inviter dans son lit de vrais ramasse-poussière ! La peluche choisie ne doit pas être trop grosse et doit être placée dans un coin du lit, pas trop près de son visage.

Avec ou sans veilleuse

A cet âge, les bébés n’ont pas peur du noir ! C’est une crainte qui surgit rarement avant 8 ou 12 mois et qui ne concerne pas tous les enfants. Si vous mettez une veilleuse, elle vous sera surtout utile pour vous repérer dans la chambre. Choisissez-la douce et ténue. Quand votre enfant va grandir, il appréciera certainement de pouvoir s'endormir à côté de cette petite lueur rassurante.

Un écoute-bébé dans la chambre

L'écoute-bébé peut être très rassurant pour les jeunes parents inquiets… Vous serez prévenus au moindre babillage et aux premiers pleurs. Pour autant, n’allez pas le voir immédiatement, au risque de le réveiller vraiment, mais restez tout de même vigilant.e. Evidemment, pas question de s’en servir comme d’une baby-sitter et d’aller faire ses courses : aucun modèle n’est prévu pour cela !

Toujours coucher son bébé sur le dos

Votre bébé doit toujours dormir au centre du lit, couché sur le dos et le visage bien dégagé pour pouvoir respirer librement. Cette position est recommandée pour éviter la mort subite du nourrisson. On l'adopte sans exception, même pour une petite sieste. 

Sans oreiller, ni drap, ni couverture

Si votre nouveau-né bave beaucoup pendant son sommeil ou en cas de petit rejet de lait, placez juste un linge en coton sous sa tête, en le bordant fermement sur les côtés. Mais bannissez les oreillers, traversins et autres couettes dans lesquels il pourrait s’étouffer. En hiver, ne le couvrez pas trop, mettez-lui un body, une grenouillère et une turbulette chaude, qui se ferme par les bretelles. L’été, quand il faut chaud, une couche et un body à manches courtes suffisent, sous une gigoteuse plus légère.

L'aider à faire la différence entre le jour et la nuit

Les trois premiers mois sont souvent les plus mouvementés, côté sommeil ! Sachez qu'il faut quatre à huit semaines au nourrisson pour s’adapter à la périodicité jour/nuit. Même s’il va falloir prendre votre mal en patience et vous plier à son rythme, vous pouvez déjà l’aider à différencier le jour de la nuit : ne le réveillez pas sous prétexte « qu’il est l’heure de la tétée » ou que sa couche est sale. Pendant la sieste, n’imposez pas le grand silence dans la maison, et ne faites pas le noir intégral dans sa chambre. En revanche, la nuit, que ce soit au sein ou au biberon, nourrissez-le dans la pénombre, en parlant à voix basse.

« Alors, il fait ses nuits ? »

Des horaires réguliers

A 3 mois, un bébé peut commencer à synchroniser son horloge interne sur le rythme jour/nuit de vingt-quatre heures, et maintenir son sommeil de six à huit heures d’affilée. Mais ça ne veut pas dire qu’il dort une nuit entière : la plupart des enfants n’ont pas de rythme jour/nuit stable avant 5-6 mois.

Dès 4 mois, planifiez les horaires de sommeil, les repas, les moments de jeu et de promenade. N’hésitez pas à le stimuler dans la journée pour qu’il comprenne que c’est le moment de rester éveillé.

Enfin, instaurez le rituel du soir. Couchez votre bébé éveillé, en limitant l’engrenage histoire-berceuse-bisous-câlins qui n’en finit plus. Rassurez-le en lui disant que vous n’êtes pas loin, et éloignez-vous dès que les premiers signaux du sommeil apparaissent….

Sujets associés