Heure d'hiver : quelles conséquences a le changement d'heure pour bébé ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Philippe Husson

En collaboration avec Claude Gronfier (Chronobiologiste et neurobiologiste)

Le passage a l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du 28 au 29 octobre. Quel effet ce changement a-t-il sur les bébés ? Faut-il décaler ses horaires de repas et de sommeil ? Nos conseils pour aborder cette transition en douceur.

Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. Avec ce passage à l'heure d'hiver, il faudra reculer sa montre d'une heure : à 3h, il sera 2h. Le changement d’heure a pour conséquence, deux fois par an, de nous faire gagner ou perdre une heure de sommeil durant notre nuit. En général, fin mars, on passe à l’heure d’été, et fin octobre, à l’heure d’hiver. Si cela ne change pas grand-chose à notre quotidien, pour notre nourrisson, dont on peine parfois à caler le rythme de sommeil, mieux vaut anticiper les changements d’heure !

Changement d’heure : quelles conséquences pour mon bébé de moins de 6 mois ?

Pour un nourrisson de moins de 6 mois, l’impact du changement d’heure est négligeable, car le nourrisson n’a pas encore développé les rythmes circadiens (cycles d’environ 24 heures). « Chez le tout-petit, une journée de 24 heures est composée de plusieurs cycles de 1, 2 ou 3 heures, qui rythment ses heures de repas, de sommeil et d’éveil », explique Claude Gronfier, chronobiologiste et neurobiologiste. L’horloge circadienne se met en place progressivement entre 3 et 6 mois.

Les bébés de plus de 6 mois et les enfants subissent, quant à eux, un décalage dans leurs habitudes quotidiennes. Résultat : ce changement d’horaires entraîne parfois des perturbations temporaires pendant quelques jours. Parmi les effets les plus courants, on note une perte d’appétit, des troubles du sommeil, une humeur grognon… « Ces dérèglements n’ont pas toujours une origine physiologique. Ils sont souvent liés au comportement inapproprié des parents, qui interviennent trop la nuit (réveil nocturne du bébé…) », alerte le spécialiste.

Changer d’heure : on anticipe pour le sommeil de notre bébé !

Pour que notre enfant soit perturbé le moins possible par le changement d’heure, il est conseillé de modifier progressivement le rythme de votre bébé afin de lui éviter un changement trop brutal. Mine de rien, une heure de décalage, c’est beaucoup pour lui !

On l’aide donc à passer en douceur le changement d’heure, notamment, en respectant moins que d’habitude les horaires fixes des repas. On lui donne à manger dès qu’il a faim ou on essaie de décaler progressivement l’heure du biberon, en l’avançant de 10 ou 15 minutes. Il nous faudra aussi modifier petit à petit les heures de réveil et de coucher.

Pas la peine toutefois de nous y prendre trop à l’avance. Quatre jours sont largement suffisants, et bien plus pratiques aussi côté calcul ! Par exemple, le changement d’heure survenant un dimanche, on décale de 15 minutes l’heure du déjeuner le mercredi, au lieu de lui donner à manger à 12 heures, on commence le repas vers 11 h 45 ou 12 h 15, selon si on change d’heure en plus ou en moins, puis 15 autres minutes le jeudi, etc. Votre enfant pourra ainsi commencer sa journée du dimanche bien en phase avec les aiguilles de la montre. Et le tour est joué !

Comment aider mon bébé à bien s’adapter ?

Pour aider bébé à s’adapter, on peut aussi accentuer la luminosité dans les pièces le matin, afin de donner une impression de lever de soleil (alors que oui, il fait encore nuit dehors…). On activera ainsi le rythme circadien de notre bébé de plus de 6 mois. « Chez le bébé, comme chez tout un chacun, il faut beaucoup de lumière la journée, dès le réveil, et une intensité diminuée avant le soir, puis l’obscurité complète durant la nuit. Les veilleuses peuvent être une aide si bébé a peur du noir, mais elles doivent être de très faible intensité (on ne doit pas pouvoir lire aisément à côté) », rappelle Claude Gronfier.

Si elles ne sont pas automatiques, on pense aussi à changer l’heure sur nos montres et horloges la veille au soir, il y a moins de risques d’oublier que le lendemain matin ! Plus nous serons zen, mieux les choses se passeront : bébé est une éponge et absorbe nos sentiments, notre état d’esprit, et réagit en conséquence.

En outre, si notre tout-petit présente des difficultés à s’adapter au changement d’horaire, l’homéopathie ou la sophrologie peuvent l’apaiser.

Pourquoi on change d’heure ?

Depuis 1975, on change d’heure en France deux fois par an, le dernier dimanche de mars et d’octobre. Et depuis 2002, il s’opère dans l’ensemble de l’Union européenne. Pour rappel (et parce qu’on s’emmêle toujours les aiguilles !) : lors du passage à l’heure d’hiver, à 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures. Inversement, pour se mettre à l’heure d’été : à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

La principale raison à ce changement est qu’elle permettrait de faire des économies d’énergie. Il s’agit d’une recommandation datant du choc pétrolier de 1974. À ce moment, les autorités décident que le changement d’heure permet de caler les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement, ce qui induit une réduction de l’utilisation de l’éclairage artificiel. Mais cette mesure est depuis largement contestée… : il a été question de la supprimer, au sein de l’Union européenne, puisque l’éclairage à basse consommation a été généralisé et que les bénéfices du décalage horaire sont désormais minimes. Une directive devait être adoptée dans ce sens au Conseil européen fin 2020, mais le texte a été retiré de l’ordre du jour en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Depuis, silence radio…

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés