Le siège-auto de Bébé

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le

Le siège-auto de Bébé

Indispensable : utiliser un siège-auto homologué et de qualité, adapté au poids et à la taille de Bébé.

En France, le matériel utilisé doit être marqué de la lettre E, certifiant qu'il est bien conforme à la norme européenne ECE R 44/03.

Aujourd'hui, les constructeurs pensent aux enfants et oeuvrent pour le "tout sécurité" (certains constructeurs ont même pensé à intégrer sur la banquette arrière le siège spécial Bébé !).

Tout dépend de l'âge, du poids et de la taille de l'enfant, mais à ce jour, seules 2 catégories d'équipement sont homologuées pour les enfants de moins de 10 kg : les sièges-autos "dos à la route" (maintenus par une ceinture de sécurité à trois points) et les lits "nacelles" (disposés parallèlement au dossier de la banquette arrière, fixés par des sangles aux points d'ancrage des ceintures de sécurité).

Pour les enfants de 9 à 18 kg (à partir de deux ans environ), trois types de sièges-autos peuvent être utilisés :
un siège-auto dos à la route jusqu'à 13 kg
un siège-auto à harnais (qui se fixe généralement par les ceintures de sécurité équipant les places arrière du véhicule ou par des sangles spécifiques aux points d'ancrage des ceintures arrière)
un siège-auto à réceptacle, dit siège "à table bouclier" (qui peut s'installer avec les seules ceintures sous-abdominales (place centrale de la banquette arrière).

A partir de 15 kg, et obligatoirement au-delà de 18 kg, l'enfant doit être installé sur un réhausseur. Ce système permet de le surélever afin que les sangles de la ceinture de sécurité passent correctement sur son corps. Ils se posent sur les places arrière avec les ceintures de sécurité 3 points.

Lire notre banc d'essai sur les sièges-auto du groupe 0/+1

Sujets associés