Bébé en voiture
Bébé en voyage
Bébé en voiture

C’est le moyen de transport le plus utilisé, mais connaissez-vous vraiment toutes les règles pour voyager avec Bébé en voiture ? On vous donne la réponse.

Côté sécurité

La loi vous impose de transporter Bébé dans un siège-auto spécialisé (portant la mention E, qui certifie sa conformité aux normes européennes).
Ce siège doit être adapté au poids et à la taille de l’enfant. Lit-nacelle ou siège dos à la route jusqu’à 18 mois (13 kg), siège à harnais ou siège bouclier entre 9 mois et 4 ans (9 à 18 kg), rehausseur à partir de 4 ans (au-delà de 15 kg).
Même pour un court trajet, Bébé doit toujours voyager dans son siège. Ne le prenez jamais sur vos genoux.
S’il est à l’arrière de la voiture, videz systématiquement la plage arrière afin que cartes routières et chapeaux ne lui tombent pas sur la tête !

Côté organisation

Choisir un siège-auto confortable et pratique
Le siège 0-9 mois : optez pour un siège dont les bords sont suffisamment rembourrés, Bébé sera bien protégé en cas d’accidents. Et puis quel confort pour votre petit et de bonnes siestes en perspective !
Le siège 9 mois-4 ans : si vous avez le choix, achetez de préférence un siège avec housse lavable.

Santé
Si vous devez partir dans une région montagneuse, Bébé risque d’être malade à chaque tournant. Mieux vaut consulter votre pédiatre avant le départ, il vous indiquera comment y remédier.
Pour sa santé, évitez aussi de fumer dans la voiture.
Ne le laissez jamais dans la voiture pendant un arrêt : il risquerait un coup de chaleur. Et, pensez au pare-soleil en été.

Bien-être
Le code de la route recommande un arrêt toutes les deux heures. Faites-en davantage lorsque Bébé est réveillé, il pourra changer de position et s’aérer, et vous pourrez aussi vous reposer !
Dans un siège incliné, Bébé trouvera plus facilement la meilleure position pour s’endormir.
Si vous voyagez seule avec Bébé, et que vous ne possédez pas d’airbag à l’avant de votre voiture, placez votre p’tit bout à côté de vous (toujours dos à la route). Vous pourrez vérifier que tout va bien, sans prendre de risques !
Et surtout, ne déréglez jamais votre rétroviseur pour pouvoir garder un coup d’œil sur lui : le danger vient avant tout de la route.


Article publié le 17 août 2010 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/8/6/6/7/full-2866728.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire