Jouets : nos conseils d'achat

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le

Phtalates, BPA, métaux lourds… pas question que ces substances dangereuses se retrouvent dans les jouets de Pitchoun ! Faites le bon choix en suivant les conseils de notre pro…

Face aux immenses rayons de jouets, pas facile de choisir le cadeau idéal pour Bébé. Etudes à l’appui, des substances nocives pour la santé des tout-petits sont régulièrement pointées du doigt dans les joujoux. Anne Barre, directrice de WECF France (Femmes en Europe pour un avenir commun) vous apprend à ouvrir l’œil.

Quel est le premier réflexe avant d’acheter un jouet ?
Le sentir, en particulier pour les jouets en plastique. S’il se dégage une forte odeur de plastique ou de parfum, méfiance ! Ce jouet peut contenir des phalates ou des formaldéhydes, qualifiés de perturbateurs endocriniens.

Avant l’âge de trois ans, les jouets parfumés sont à éviter. Pas moins de 90 % des parfums employés sont des muscs chimiques volatiles, sources d’allergies pour les tout-petits.

Autre précaution : vérifiez l’absence de contours blessants ou de morceaux susceptibles de s’arracher.

Quels sont les matériaux à privilégier ?
Des matériaux basiques. Plus le jouet est simple, plus la sécurité est assurée. Privilégiez des jeux en bois d’hévéa massif, sans peinture. Pour les peluches et les poupées, misez sur les modèles en tissu certifiés bio, comme le coton. Les tout-petits ont tendance à mâchouiller leur doudou. Raison de plus pour éviter tout risque de contamination aux pesticides, colorants ou autres produits chimiques.

Un jouet en bois est-il forcément sans danger ?
Non, certains jouets sont fabriqués en lamelles de bois ou en bois aggloméré. Ils risquent alors de contenir des formaldéhydes. Si dans la composition du joujou, vous trouvez la mention « MDF », attention au piège ! En clair, le bois utilisé ne provient pas d’une plaque massive. Néanmoins, sachez que la mention de la composition n’est pas obligatoire.

Faut-il abandonner les jouets en plastique ?
Pas nécessairement, car il existe plusieurs types de plastiques. Les moins dangereux sont le PP (polypropylène) et le plastique ABS.

Ces matières premières ont l’avantage d’êtres stables et ne contiennent ni BPA, ni phtalates.

De manière générale, évitez les plastiques mous.

Sujets associés