• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Une maison top sécurisée
Une maison top sécurisée
Sécuriser la chambre de Bébé

Découvrez nos astuces pour une chambre de Bébé plus sûre !

Les jouets

Les jouets de votre tout-petit doivent porter la mention CE ou NF. Lisez bien aussi la mention "ne convient pas en dessous de X mois" et adaptez-la à l'âge de Bébé. Si, parmi les cadeaux offerts à l'occasion de la naissance ou du baptême de votre enfant, certains jouets n'étaient pas adaptés à son âge, résistez et gardez-les pour plus tard !

Ne cédez pas lorsque Bébé veut jouer avec des boutons ou des petits objets qu'il peut facilement avaler... Pas de peluches ou de jouets dans son lit, il y a nu fort risque d'allergie et d'étouffement ! Attention également à la grosse peluche qui peut se transformer en marchepieds pour un petit escaladeur.

Le lit

On évite surtout le "petit lit de bébé des familles" qui a vu passer quatre générations de petits. Très joli, mais vraiment pas aux normes de sécurité...

Les barreaux doivent avoir un espacement minimum de 4, 5 à 6, 5 cm. Bébé ne doit pas pouvoir y passer sa tête. Privilégiez, lors de votre achat, un modèle évolutif, à 3 niveaux de réglages des barreaux. Les systèmes de sécurité permettant de monter ou de descendre les barreaux selon l'âge de Bébé, ne doivent pas être apparents. Lire l'article sur les lits à barreaux

Le matelas doit être neuf, si possible traité anti-acariens et parfaitement à la taille du lit afin que Bébé n'aille pas se coincer un pied en dormant.

Pas d'oreiller, qui pourrait s'avérer dangereux, surtout les premiers mois. Bébé ne saurait pas s'en dégager rapidement.

Une turbulette ou un surpyjama, c'est très bien pour les saisons d'automne/hiver. Choisissez de préférence un modèle avec une fermeture-éclair inversée pour que Bébé ne se coince pas la bouche dedans. La couette est à proscrire, pouvant se révéler dangereuse au cours des six à douze premiers mois.

Oubliez le "cale-bébé" ! Ce système de boudins, censé empêcher le nourrisson de rouler dans le lit et de se cogner dans les barreaux, l'expose aussi à un risque d'étouffement.

Evitez le tour de lit ou choisissez-le fin et placez-le à l'extérieur du lit.

Quant au lit pliant, c'est seulement un lit d'appoint pour un week-end ou une soirée chez des amis : une norme NF EN 7176 est une bonne garantie.

Dès que votre enfant passe au grand lit, vous pouvez installer une barrière de sécurité sur la longueur du lit, il ne roulera pas pendant la nuit. C'est assez fréquent de retrouver des enfants par terre, en pleurs, ils peuvent également se faire très mal en heurtant le sol.

Enfin, pas de chaîne de tétine ou de petite chaînette autour du cou pour dormir.

Le mobile

Il doit être solidement attaché au lit de Bébé. Le système de fixation ne doit pas comporter d'angles et ne pas être apparent. Attention aux petits rubans et moustaches de souris qui s'arrachent facilement et peuvent s'avaler. Votre pitchoun ne devrait pas pouvoir le toucher ou s'y agripper. Dés qu'il commence à se relever, enlevez-le. 

Chaleur

La température ne doit pas excéder les 19, 20° pour que Bébé dorme et respire bien. Le radiateur ne doit pas se trouver trop près du lit.
A défaut d'un ionisateur un peu onéreux, pensez au saturateur que vous remplirez régulièrement d'eau et qui se suspend au radiateur. C’est la garantie d'une atmosphère humide, juste comme il faut !

 
Sécuriser votre cuisine
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Une maison top sécurisée"

  • 09h, ven 19 déc. anonyme Bonjour, Les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans, il est donc nécessaire d'en parler comme sur infobebes.com ! Vous pouvez avoir plus d'informations et de chiffres sur www.calyxis.fr site dédié aux accidents de la vie courante Bonne journée > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !