Tout savoir sur la nounou à domicile

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Faire garder votre bébé à domicile, pourquoi pas ? Il va vous falloir embaucher une nourrice. On vous dit tout ce qu'il faut sur ce mode de garde. 

Comment fonctionne une garde d'enfant à domicile ? Quel est son rôle ?

Si vous décidez d'employer une nounou à domicile, Bébé est gardé à la maison par la personne de votre choix. Vous négociez ensemble les horaires ainsi que les tâches ménagères que vous pouvez éventuellement confier à cette employée à domicile, en plus de la garde du (ou des) enfant(s).

L'alternative de la garde partagée

Avez-vous pensé à la garde partagée ? Un autre avantage pour faire garder son bébé :

- Vous connaissez une famille intéressée par ce mode de garde et avec laquelle vous avez des affinités (proximité géographique, méthodes d'éducation similaires, etc) ? En partageant une même nourrice, vous pourriez non seulement réduire les frais de garde mais également offrir un peu de compagnie à Bébé !

- Si les deux familles le souhaitent, la garde peut alors s'effectuer alternativement chez vous et au domicile de l'autre enfant.

Nourrice : quel est le salaire d'une nounou à domicile ? Quel prix ?

La garde partagée est souvent un bon facteur de réduction des coûts d'une employée à domicile si vous n'avez qu'un seul bébé.

En revanche, dans le cas où vous auriez plusieurs enfants, il faudra prendre en compte le fait que le coût reste le même contrairement aux autres modes de garde.

Employée à domicile : posez-vous les bonnes questions pour bien calculer votre budget

- Vos revenus mensuels nets vous permettent-ils de couvrir le salaire de votre employée à domicile ainsi que les charges sociales ?

- Vous pouvez compter sur le complément de libre choix de mode de garde de la Paje. Son montant dépend de vos ressources. Cette prestation prend en charge les cotisations sociales à hauteur de 50 %.

Tarif de la nourrice : ce que vous aurez à payer

Le salaire de base est librement fixé entre les parents et l'employée à domicile. Cependant, le salaire minimum conventionnel (Smic) horaire 6 pour une salariée sans ancienneté, ni qualification, est de 10,21 euros. Mais attention : Ce minima augmente avec l'ancienneté de l'employée à domicile. Pour connaître tous les minima, consultez le site Internet de la Fédération nationale des particuliers employeurs.
Vous aurez aussi à payer les cotisations salariales et patronales, et les indemnités de congés payés.

Contrairement à la garde en crèche, vous devrez fournir les couches et les repas de Bébé. Vous couvrirez aussi les frais de nourriture de la nounou. La valeur du repas est légalement fixée à 4,25 euros. Autres dépenses : les frais de médecine du travail, si votre employée effectue plus de 174 heures de travail par mois. Enfin, en région parisienne, vous devrez rembourser la carte navigo à hauteur de 50%.

Il est également à noter qu'au delà de quarante heures par semaine, le salaire horaire de la nourrice est majoré. Il l'est ainsi de 25% pour les huit premières heures supplémentaires et de 50% au delà.

Nos conseils pour trouver une nounou au top

Pour trouver la nourrice qui vous convient le mieux, n'hésitez pas dans un premier temps à aller sur des agences dédiées, notamment sur internet, où vous pourrez trouver des avis et des recommandations. Vous pouvez en amont déterminer quelle expérience et quel budget vous conviendraient le mieux chez votre future nounou. Lors de votre premier entretien, posez lui les bonnes questions : quelle est sa vision de l'éducation ? Quelles activités d'éveil pense-t-elle faire avec votre enfant ? Quel est son mode de vie ? (fume-t-elle par exemple). N'hésitez pas non plus à lui faire des mises en situation (pour les gestes de premiers secours par exemple).

Sujets associés