Les grands-parents comme nounou

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Votre congé maternité se termine bientôt, et toujours pas de place en crèche. Pourquoi ne pas faire appel à votre maman ou belle-mère pour garder Bébé ? Zoom sur le mode de garde « grand-parental » avec Harry Ifergan, psychologue.

Ça y est, l’heure de la reprise du travail a sonné. Seul bémol, vous n’avez toujours pas de place en crèche et votre budget ne vous permet pas de prendre une nounou. La solution : faire appel à Mamie.

« A la différence d’une personne que l’on paye, les grands-parents gardent leurs petits-enfants par amour, par filiation. C’est aussi un service que la mamie rend aux parents », souligne Harry Ifergan.

De plus, « la mamie ou le papi se paye avec le plaisir, souvent inavoué, qu’ils ont en retour d’être avec leur petit-enfant ». Les grands-parents leur apportent ce qu’ils n’ont pas pu donner à leurs propres bambins. « C’est comme une période de rattrapage, une rallonge de l’éducation. Et en laissant nos enfants à nos parents, on les gratifie », explique le psychologue.

Halte à la jalousie envers Mamie !

C’est bien connu, certaines mamans éprouvent de la jalousie vis-à-vis des personnes qui gardent leur bébé. Un sentiment parfois exacerbé lorsque c’est la belle-maman qui se charge de l’accueil des enfants. Pourtant, comme le précise Harry Ifergan, « la relation Mamie-Bébé n’empêche en aucun cas la primauté de l’amour pour la mère. L’amour maternel est obligatoire, le reste, ce n’est que du plus pour l’enfant. Le petit ne fera jamais le complexe d’Œdipe avec sa grand-mère. Chaque amour est spécifique, et dès le plus jeune âge, l’enfant sait faire la différence », rassure le psychologue. 

 

Premier avantage du mode de garde « grand-parental » : le prix. Gratuit, il défie toute concurrence et permet aux parents de faire de grosses économies. Néanmoins, de l’avis du psychologue Harry Ifergan, il est préférable de dédommager la mamie afin d’éviter tout malentendu. Vous pourrez aussi lui fournir la nourriture, les couches…

Une mamie-nounou : sécurisant pour Maman et Bébé

C’est bien connu (et tout à fait normal), il n’est pas toujours facile pour une maman de laisser son enfant à une personne étrangère. Faire garder Bébé par sa mère ou sa belle-mère est alors rassurant pour les parents, mais aussi pour l’enfant. Ce lien permet aux petits de s’ouvrir au monde tout en se sentant en sécurité.

A savoir également : les grands-parents sont souvent plus patients (que nous, parents) avec les bambins.

 

Mamie, moins moderne que la nounou ?

Avec la baby-sitter ou l’assistante maternelle, « il y a moins d’affect, les choses sont plus neutres, ce qui a parfois ses avantages », explique le psychologue Harry Ifergan. « Elles seront plus strictes pour obtenir les choses. A cause de l’affectif, la mamie aura tendance à lâcher sur certains principes. »

Par ailleurs, les nounous classiques sont aussi souvent plus jeunes. « Elles auront une façon de faire plus moderne en ce qui concerne l’acquisition de la propreté, la façon de se nourrir... Les méthodes ressembleront plus à celles des parents. »

De leur côté, les grands-mères estiment « tout savoir » puisqu’elles ont déjà élevé des enfants. « Mais si on choisit de faire garder son enfant par les grands-parents, il faut l’accepter. »

D’autre part, « la nounou agréée, susceptible de recevoir la visite inopinée de l’assistance sociale, se doit d’être carrée, d’avoir des protections aux portes, par exemple. Ce qui ne sera pas forcément le cas chez la mamie », explique le psychologue Harry Ifergan. La nounou doit aussi sortir l’enfant, alors que la grand-mère aura plaisir à garder son petit-enfant chez elle.

 

En vidéo : Mes beaux-parents ont-ils le droit de voyager avec nos enfants ?

Mamie-nounou : comment gérer ?

 

Les mamies et papis, gagas de leurs petits-enfants, cèdent plus souvent, c’est vrai, à leurs caprices, oubliant les principes édictés par les parents. Comment réagir ? Selon Harry Ifergan, il est essentiel de poser, dès le départ, des règles communes afin d’éviter tout conflit. N’hésitez pas aussi, comme avec une nounou, à aborder la question des vacances. Pour le psychologue, « il faut ménager la grand-mère sans déjouer ses propres principes éducatifs. » Cependant, « lesparents doivent aussi apprendre à fermer les yeux et se taire. »

Mamie, maître à bord

« Le rôle des parents est de mettre l’enfant sur les rails. Ce n’est pas aux grands-parents de le faire », souligne le psychologue. « Eux veulent apporter à leurs petits-enfants ce qu’ils n’ont pas pu donner à leurs enfants ». Les bambins savent naturellement ce qu’ils peuvent demander aux parents ou aux grands-parents, « il n’y a donc pas de souci à se faire », rassure le psychologue.

Par ailleurs, si votre enfant est privé de télévision et que ses grands-parents viennent le garder chez vous, ils devront appliquer la règle. « En revanche, s’ils le gardent chez eux, ils sont libres. Ce n’est pas eux qui ont posé la punition », explique Harry Ifergan. Selon lui, « dès lors qu’on confie ses enfants à ses parents, et qu’ils nous reviennent "intacts", les parents doivent renoncer à vouloir tout contrôler ». C’est en leur qualité de grands-parents qu’on fait appel à eux. « La seule chose sur laquelle doivent veiller les parents est l’aspect santé et sécurité (médicaments à prendre, allergies, chien des voisins…) ». Pensez donc à fournir une petite fiche indiquant toutes les informations importantes.

Mamie-nounou, complice avec Bébé

L’écart de génération permet aux mamies d’être plus libres avec leurs petits-enfants et de supporter ce qu’une mère n’accepterait pas.

« Les grands-parents ont l’art et la manière de faire accepter les choses aux enfants, à l’inverse des parents qui seront plus stricts », souligne le psychologue. Enfin, « il y a toujours des codes et des petits secrets avec les grands-parents (un bonbon en plus, coucher plus tard…). C’est très bien, c’est important. Il faut savoir que l’enfant se rappellera toujours des premiers (bons) moments, et parfois les limites sont là pour être dépassées. »

La situation peut déraper quand Belle-maman se met (un peu trop) en avant

« Il est important que la belle-mère place la maman en première place. En lui attribuant cette place respectueuse, il n’y a pas de souci », explique le psychologue Harry Ifergan. Parfois, la belle-mère a tendance à lancer des pics à la maman pour la rendre jalouse. On entendra : "Avec moi, il a bien dormi, il a bien mangé", alors qu’elle sait éperdument que chez lui, c’est le contraire. « L’enfant devient un objet pour atteindre la mère, mais il faut savoir déjouer ses plans en montrant qu’on n’est pas atteint. » Dans une telle situation, la place du père est très importante. « C’est à lui de poser les choses avec sa mère, d’introniser sa femme comme détentrice des "pouvoirs" sur l’enfant », explique le psychologue.

Sachez enfin qu’à travers les discussions, les enfants peuvent ressentir l’animosité entre les différents partis et en jouer.

Quand Belle-maman s’approprie Bébé

« C’est mon petit », « c’est mon bébé »… Certaines grands-mères, notamment lorsqu’elles sont jeunes, s’approprient leur petit-fils ou leur petite-fille, et encore plus lorsqu’elles le gardent. Selon Harry Ifergan, ce comportement révèle un manque d’intérêt dans leur vie. « Elles continuent à materner et sont dans le déni d’être grand-mère. Cela peut exprimer une peur de vieillir. Les femmes veuves ou délaissées par leur mari agissent souvent ainsi. Le petit-enfant étant tout ce qui leur reste. »

Quand le passé refait surface

Lorsque les rapports entre grands-parents et parents ont été conflictuels, choisir Mamie pour garder Bébé peut faire ressurgir certains ressentiments. Du coup, le petit-enfant représente un tiers venant s’introduire dans cette relation. Les comptes des uns et des autres continuent à se régler à travers son éducation. « Il est donc essentiel d’avoir de la distance vis-à-vis de la situation pour entrevoir les choses avec sagesse, ou de changer de mode de garde », explique Harry Ifergan.

Les mamies-nounous d’ici et d’ailleurs

Les méditerranéens ont l’esprit de famille. Selon une étude de l’Ecole des grands-parents européens (EGPE), en Grèce et en Espagne par exemple, parents et grands-parents habitent proches les uns des autres. Cela permet aux plus âgés de s’occuper des bambins.

En Chine, les grands-parents assurent aussi, très souvent, la garde de leurs petits-enfants. Tout comme aux Etats-Unis ou en Angleterre, où les bambins ne sont pris en charge par l’Etat qu’à partir de 5 ans. Ils sont alors régulièrement gardés par les proches et les grands-parents, notamment dans les familles n’ayant pas les moyens d’avoir une nounou.

Les mamies et papis-nounous en chiffres

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, en France, 85 % des femmes et 65 % des hommes gardent leurs petits-enfants occasionnellement, à la sortie de l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

Embaucher une mamie-nounou

Vous n’avez pas la possibilité de faire garder vos enfants par vos (beaux-)parents, mais souhaiteriez leur offrir ce privilège ? Sachez que plusieurs sites mettent en relation des séniors et des particuliers pour de multiples services, comme la garde d’enfants.

Parmi eux, www.senioravotreservice.com ou encore www.mamienounou.fr. A vos clics ! 

« Chez nous, la nounou, c’est mamie »

« Lors de l’inscription en crèche à 7 mois de grossesse, la mairie nous a annoncé une liste d’attente importante et nous a conseillé de rechercher un autre mode de garde. Avec le papa, nous étions déçus car la crèche nous semblait la solution idéale. Le principe de l’assistante maternelle ne nous convenait pas du tout.

Ma belle-mère ne travaillant pas, nous lui avons demandé si elle était d’accord pour s’occuper temporairement du petit, elle qui avait déjà gardé des enfants dans le passé. Elle était ravie et a répondu oui immédiatement.

Au départ, j’avoue avoir été un peu craintive, car d’un tempérament jaloux, je me suis dit qu’elle profiterait de mon fils plus que moi. Finalement, je n’ai pas ressenti de jalousie. Je pense que nous avons toutes les deux notre place pour Noah. J’avais aussi peur de ne pas pouvoir lui faire de remarques (pas facile de dire à sa belle-mère, qui a eu 3 enfants, de faire de telle ou telle façon…) ou qu’elle m’impose sa manière de faire. Dans les faits, elle m’apporte des conseils car Noah est notre premier enfant, sans jamais s’imposer.

Cela fait aujourd’hui sept mois que Noah est chez sa mamie, 4 jours par semaine, et tout se passe très bien. Mais une chose est sûre, pour que cela fonctionne, il est primordial d’établir quelques règles au départ. »

Mamie-nounou, un mode de garde avantageux

« Afin de garder des relations saines, nous payons ma belle-mère (bien entendu très loin du coût d’une assistante maternelle) et nous fournissons tout (couches, lingettes, eau, nourriture…). Par ailleurs, depuis qu’elle garde mon fils, nous nous sommes rapprochées.
Concernant Noah, chez ses grands-parents, il est comme chez lui et reçoit beaucoup d’amour. Durant la journée, je suis totalement confiante. Et même s’il est malade, je sais qu’il sera chouchouté, contrairement à la crèche où il aurait été refusé. Je ne suis donc pas obligée de m’absenter du travail.

La seule chose qui m’embête, c’est que Noah est seul chez ma belle-mère et j’aimerais qu’il soit en contact avec d’autres enfants. Il a 11 mois et cela me paraît l’âge idéal pour découvrir la vie en collectivité. C’est pourquoi nous sommes toujours sur liste d’attente pour la crèche. »

Christelle

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés