Modes de garde : lequel choisir pour mon enfant ?

Crèche, nounou : réussir l'adaptation de son bébé

Publié par Catherine Piraud-Rouet  |  Mis à jour le par

Bientôt la reprise du travail… Votre bébé va bientôt être confié à une assistante maternelle, ou être accueilli en crèche. Cette première séparation doit être bien préparée. Nos conseils pour que tout roule.

C'est le grand jour ! Pour la première fois, bébé va quitter la maison pour aller chez la nounou ou à la crèche. Pour une adaptation réussie, il va falloir y aller progressivement. Nos conseils.

Modes de garde : les règles d’or pour une adaptation réussie

C'est le moment de faire garder votre enfant. En crèche, halte-garderie, ou chez une assistante maternelle, une période d'adaptation s'impose pour apprendre à se séparer en douceur.

En crèche, halte-garderie, ou chez une assistante maternelle, une période d'adaptation s'impose pour apprendre à se séparer en douceur.

Commencez le sevrage de votre bébé trois semaines à l'avance

Si vous souhaitez arrêter l'allaitement de votre bébé, commencez le sevrage trois semaines à l'avance, en remplaçant progressivement des tétées par des biberons. Gardez les tétées du matin et du soir, occasions de câlins et de retrouvailles, puis diminuez progressivement.

A savoir : il est tout à fait possible de continuer à allaiter bébé s'il est accueilli en crèche ou chez une assistante maternelle. Certaines crèches et assistantes maternelles acceptent de donner au bébé les biberons de lait maternel que vous aurez préparés à l'avance. Un protocole d'hygiène strict doit être respecté : renseignez-vous auprès de la direction de l'établissement, ou avec l'assistante maternelle.

Apprenez à connaître ceux et celles qui vont s'occuper de votre enfant

L'adaptation est primordiale, pour votre enfant comme pour vous. Votre tout-petit va progressivement devoir investir une autre figure d'attachement. La phase d'adaptation est encore plus importante en crèche, où votre enfant sera confronté à une collectivité et donc à plusieurs figures référentes, dans un cadre plus vaste et plus déroutant que l'appartement familial. Pour vous, c'est aussi l'occasion d'apprendre à connaître celle(s) qui vont s'occuper de votre bébé durant toute la journée.

Visitez avec votre enfant les nouveaux lieux

Lors de la première visite, restez avec votre enfant et visitez ensemble les nouveaux lieux. Toujours ensemble, faites connaissance avec le personnel de la crèche ou avec l'assistante maternelle. Les jours suivants, laissez-le seul le temps du goûter, puis deux demi-journées, pour arriver progressivement à la journée entière.
Posez toutes les questions qui vous préoccupent. C'est à vous de faire le premier pas pour nouer une relation de confiance avec la personne ou l'équipe qui va s'occuper de votre enfant. Faites-leur part des habitudes, des goûts et des éventuels soucis de santé de votre petit.

Parlez beaucoup à votre enfant

Ce n'est pas parce qu'il est tout-petit qu'il ne comprend pas. Expliquez à votre bébé tout ce qui va changer dans sa vie et pourquoi. Dites-lui que vous devez aller au travail, que c'est un lieu pour les grandes personnes où il s'ennuierait, et qu'il va passer la journée à s'amuser avec ses copains. Et insistez bien sur le fait que vous allez revenir le chercher.

Ne montrez pas à votre enfant que vous êtes triste de le quitter

Au contraire, rassurez-le. Votre bébé vivra bien plus mal la séparation s'il ressent l'inquiétude de maman. Alors, essayez de faire bonne figure, quitte à verser une petite larme une fois la porte refermée !

Côté objets, à la crèche ou chez l'assistante maternelle, son doudou, sa tétine ou ses jouets préférés l'aideront à s'apaiser. Vous pouvez aussi lui donner un foulard ou un tee-shirt imprégné de votre odeur, il lui rappellera votre présence et le rassurera.

Si votre enfant pleure, ne vous éclipsez pas en douce

Ne partez jamais sans lui dire au revoir. Répétez-lui à nouveau que vous allez revenir, il a besoin d'être rassuré sur ce point. Ne vous attardez pas trop néanmoins, cela risquerait de le perturber davantage. La plupart du temps, il ou elle se calmera dès votre départ.

Ne vous précipitez pas sur votre bébé dès votre arrivée

Quand vous êtes de retour, laissez-lui le temps de reconnaître votre voix, vos pas, etc. Lorsqu'il vous aura enfin aperçu.e, ne vous étonnez pas s'il ne se jette pas tout de suite dans vos bras. Il a juste du mal à arrêter son activité. De même, s'il fond en larmes, c'est sa manière de déverser un trop-plein d'émotion. Patientez quelques minutes et il se blottira contre vous !

Sujets associés