Micro-crèche : ce qu'il faut savoir sur ce mode de garde

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Pour augmenter le nombre de structures de garde, les micro-crèches, à mi-chemin entre l'accueil collectif et l'accueil individuel, sont une alternative intéressante pour les parents. On vous explique.

Les listes d’attente pour avoir une place en crèche ne cessent de s’allonger. Pour pallier ce manque, des structures hybrides ne cessent de se développer. Ce sont les micro-crèches. Les micro-crèches, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une micro-crèche. Quelles différences avec une crèche classique ?

 

Ces établissements peuvent être gérés par une collectivité, un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association ou une entreprise.
Dans une micro-crèche, on accueille peu d’enfants, entre trois et neuf bambins de moins de 6 ans (contre 20 à 60 dans les crèches collectives). Ces structures obéissent aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif. L’espace doit être suffisamment spacieux et sécurisé pour accueillir les petits hôtes. Une maison, un appartement ou encore un local, mis à disposition par la mairie, peuvent faire l’affaire. Les bébés se sentent ainsi comme chez eux, avec leur lit, leurs jouets et autres repères.

Micro-crèche : qui garde Bébé ?

Dans chaque micro-crèche travaillent deux professionnels de la petite enfance qualifiés, ayant : soit un minimum de 5 ans d’expérience, comme assistante maternelle agréée, soit 2 ans d’expérience auprès de jeunes enfants et une qualification de niveau V minimum (CAP petite enfance). A ces dernières, s'ajoute un éducateur de jeunes enfants qui a une mission de supervision et doit se rendre sur place 6 heures par semaine. En revanche, selon les textes officiels, la présence, dans l'équipe, d'une auxiliaire de puériculture n'est pas obligatoire mais c'est le choix que font, pourtant, la plupart des micro-crèches. 

Micro-crèche : quand et comment s’inscrire ?

Chaque micro-crèche adopte son propre mode de fonctionnement. Elle est libre de fixer ses conditions d’inscription. Il faut donc se renseigner directement auprès de la structure. Pour connaître les micro-crèches près de chez vous, vous pouvez vous adresser au Conseil général de votre département.

Tarif de la micro-crèche : combien ça coûte ? Quelle aide de la CAF ?

Le tarif horaire est fixé librement par la micro-crèche. Généralement, il varie selon les revenus des parents. Actuellement deux systèmes cohabitent : soit les parents reçoivent une aide de leur (Caf), comme s’ils employaient une garde à domicile. Il s’agit du Complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Soit  la Caf verse directement à la structure une subvention destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement de la micro-crèche. Le gestionnaire de la micro-crèche vous facture un coût tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille, comme c’est le cas dans une crèche classique.

Les avantages de la micro-crèche

Entre l’accueil collectif et individuel, les micro-crèches semblent une solution attrayante, autant pour Bébé que pour ses parents. Ce type d'établissement se révèle être un bon compromis entre la nourrice individuelle et la crèche collective. Placé dans un cocon, Bébé se sociabilise sereinement. Il s’habitue à côtoyer différentes nourrices et plusieurs enfants, sans pour autant être perdu dans une trop grande collectivité. Pour les parents aussi, c’est le bonheur. En principe, ils peuvent décider chaque semaine du planning de garde. Et pour ceux qui ont des horaires atypiques, les assistantes maternelles peuvent aménager leur temps de travail en fonction du nombre de petits à surveiller.

Ouvrir une micro-crèche : comment la créer ? Qui peut y prétendre ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de la micro-crèche ? Il va vous falloir être rigoureux et suivre la règlementation. Tout d'abord, vous devez avoir les qualifications requises qui sont : trois années d'expérience en tant qu'assistant maternel, ou alors détenir un CAP petite enfance ou encore avoir été durant deux années auxiliaire puéricultrice. Pendant le processus d'ouverture de votre micro-crèche, vous serez encadré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Celle-ci veillera à ce que vous respectiez le nombre et la qualification de vos effectifs, mais aussi l'ouverture d'un local aux normes.

Sujets associés